Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de déserts médicaux en France ?

Décès d’un proche : les premières démarches à effectuer
mai 8, 2017
Mature couple looking at a newspaper in bed
Que faire en cas d’incontinence ?
juillet 7, 2017
médicaux en France

En faisant quelques recherches sur le web, on apprend qu’à l’horizon 2025, le nombre de médecins généralistes en activité en France aura baissé de 25% et que l’on observe une baisse constante de la densité de généralistes dans l’ensemble des départements. Et pourtant les besoins augmentent pour satisfaire une population en croissance. Une part de plus en plus importante de nos concitoyens va donc se retrouver dans ce que l’on appelle un désert médical, une zone géographique relativement étendue où il s’avère impossible de consulter un médecin libéral. Et ils n’auront alors comme seul choix que les urgences de l’hôpital le proche.

Les raisons de cette situation préoccupante.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le nombre de généralistes a chuté de 8% en dix ans, pour les ORL cette baisse atteint 9% quand elle est de 8 % pour les gynécologues ou de 6 % pour les psychiatres. A quelques rares exceptions près, c’est l’ensemble des spécialités médicales qui sont concernées par ce phénomène inquiétant ?

Saviez-vous qu’un quart des diplômés en médecine décident de ne pas s’inscrire à l’Ordre des Médecins ? Cela peut sembler incroyable de renoncer à une carrière après de telles études, mais c’est la réalité et c’est évidemment un paramètre à prendre en compte pour expliquer le manque de praticiens. Quant à ceux qui s’inscrivent, une majorité va préférer opter pour un statut de salarié dans un établissement de santé. Malgré certains dispositifs d’incitation, on ne peut que constater aujourd’hui le manque d’enthousiasme des jeunes diplômés pour l’exercice de la médecine libérale. La pression administrative et la dégradation des conditions de travail semblent constituer des obstacles importants.

Comment trouver un médecin de garde ?

Autre conséquence de cette pénurie annoncée de médecins, il devient très difficile dans de nombreux endroits d’obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables même lorsque l’on est prêt à se déplacer loin de chez soi. Et quasiment impossible de trouver un médecin de garde la nuit et le week-end depuis qu’a été instauré le principe du volontariat en 2002. Cela a d’ailleurs donné une idée pas bête du tout à des entrepreneurs du web qui ont créé le site https://le-guide-sante.pro/. Il s’agit d’un service de conciergerie médicale censé vous aider à trouver des rendez-vous médicaux rapidement.