À quoi sert un appareil de Biofeedback ?

implant dentaire
Réaliser un implant dentaire sur Paris
novembre 20, 2018
Conseil médico-sociales
Conseil et accompagnement des structures médico-sociales
décembre 6, 2018
Biofeedback

Vous avez l’impression de ne pas toujours contrôler votre corps ? Vous recherchez une méthode qui vous aide à mieux comprendre vos émotions et leurs répercussions physiques ? Pour répondre à vos interrogations et améliorer votre santé d’un point de vue global, découvrez le Biofeedback !

Le principe du biofeedback

Ce terme qui se compose de « bio » diminutif de biologie et de « feedback » qui signifie retour. Il désigne l’auto-régulation et plus largement la science qui permet de comprendre l’interaction entre le corps et l’esprit.

Le biofeedback mesure vos fonctions organiques à l’aide d’un appareil de biofeedback afin d’évaluer les réactions de votre corps en fonction de vos émotions et de vos pensées. Cela permet de comprendre comment certaines modulations du corps comme l’accélération du rythme cardiaque ont de l’influence sur d’autres fonctions mais aussi sur les comportements.

Le but est de vous permettre de reprendre le contrôle de votre corps même sur les fonctions involontaires afin de traiter certains maux.

Comment cela se pratique ?

Le biofeedback se pratique dans un lieu calme et en position allongée. Le praticien place des capteurs sur votre corps à différents endroits selon les troubles dont vous souffrez. C’est l’utilisation de ces électrodes qui le différencie des autres méthodes d’auto-régulation qui existent. Grâce à l’électro biofeedback, il peut ainsi obtenir différentes informations psychophysiologiques comme :

–          L’EMG qui détermine le niveau d’activité des muscles

–          L’EDG qui analyse la conductivité de l’épiderme

–          L’ECG qui évalue l’activité musculaire du cœur

–          L’HRV qui mesure la fréquence cardiaque

–          L’EEG qui analyse l’activité électrique dans le cerveau, dans les deux hémisphères

C’est un appareil de biofeedback qui capte et amplifie l’information transmise par l’organisme comme le rythme cardiaque, la température corporelle, les ondes cérébrales, l’activité musculaire… Ces données sont traduites en signaux auditifs ou visuels par cet appareil de biofeedback.

Le principe est qu’à partir de ces signaux, le patient apprenne à décoder les messages de son corps. Ensuite, après analyse et avec l’aide du thérapeute, le biofeedback vous permet de moduler vos réactions physiologiques. En acquérant une meilleure connaissance du lien qui unit votre corps et votre esprit, vous parvenez par la suite à contrôler les réactions de votre corps en dehors du cabinet et appliquez ce que vous y avez appris au quotidien. Cela peut ainsi venir en supplément de méthodes de relaxation qui sont décrites sur leshistoiresdelea.fr pour vous aider à gérer du stress par exemple.

Le kinésithérapeute peut avoir un rôle important et vous indiquer la marche à suivre pour parvenir à cette maîtrise ou vous laisser découvrir au fur et à mesure comment contrôler vos réactions en apprenant de vos propres échecs.

Dans tous les cas, la méthode d’électro biofeedback repose sur l’utilisation des appareils pour que vous puissiez analyser vos réactions et mieux les comprendre.

Se soigner grâce à cette méthode

Grâce à une bonne utilisation de l’appareil et au biofeedback plus globalement, vous ressentirez les bienfaits de la méthode en termes de bien-être en vous relaxant. Mais, la technique permet de traiter de nombreux autres problèmes comme les migraines, l’insomnie, l’incontinence ou encore la constipation.

Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’une rééducation périnéale et pour réduire les troubles de l’attention avec hyperactivité.

Au préalable, un diagnostic est établi par le praticien afin de cibler les problèmes que vous rencontrez. Par ailleurs, comme cela est mentionné sur cette page, de nombreuses séances peuvent être nécessaires (généralement entre 10 et 40) pour que vous ressentiez les effets du biofeedback et qu’ils soient durables. Il faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir apprécier les résultats.