Comment bien choisir un fauteuil roulant ?

Traiter les rides par radiofréquence
juillet 2, 2020
Hypnose à Lyon
Formation à l’hypnose à Lyon : Quelle école choisir ?
juillet 8, 2020

Comment vérifier les caractéristiques d’un fauteuil roulant ? Quels besoins et quelles spécifications doit-il satisfaire ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant d’acheter un fauteuil roulant. Toutefois, que la chaise roulante soit pour vous ou pour une autre personne (âgée ou handicapée) le choix est facile. En effet, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de chaise dotés de différentes caractéristiques.

Quelles caractéristiques un fauteuil roulant doit avoir ?

En premier lieu, une chaise roulante doit offrir de l’autonomie à son utilisateur. Le matériel devrait également faciliter le mouvement tout en donnant du confort. Aujourd’hui, les chaises roulantes doivent être pliables pour être chargé facilement dans une voiture. Aussi, un bon fauteuil roulant est utilisable à la maison ou en déplacement.

Ce sont des caractéristiques générales, mais voici quelques exemples de modèles pour faciliter votre achat.

Un fauteuil roulant à pousser ou un fauteuil roulant pliant automoteur

La première grande division regroupe les poussettes et les fauteuils roulants de transit. Pour ces modèles, il est nécessaire que quelqu’un pousse le fauteuil roulant. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant performant, mais léger, peut-être pour des mouvements sporadiques, vous pouvez choisir un fauteuil roulant pliant automoteur standard.

Aujourd’hui, vous pouvez compter sur des modèles solides et même bon marché. Si vous pensez que le fauteuil roulant sera utilisé pendant de longues heures et de longues périodes, choisissez un modèle de poussette standard avec des accoudoirs amovibles.

Le vaste monde des fauteuils roulants électriques

Les fauteuils roulants électriques sont peut-être les plus recherchés. Un fauteuil roulant électrique donne plus d’indépendance et de liberté de mouvement à la maison et à l’extérieur. Il rend les déplacements moins fatigants et est généralement plus confortable. En fait, il est maintenant possible de choisir un modèle de fauteuil roulant motorisé qui soit à la fois confortable et pliable et facile à démonter. Pour faciliter le choix d’un fauteuil électrique, il est recommandé de demander l’avis du vendeur. Sachez qu’une chaise roulante électrique possède d’autres caractéristiques spéciales à prendre en compte.

Les fauteuils roulants bariatriques pour personnes lourdes

Le poids qu’un fauteuil roulant peut supporter définit si un fauteuil roulant est bariatrique ou non. C’est une caractéristique très importante car tous les fauteuils roulants ne sont pas adaptés aux personnes très lourdes. Les fauteuils roulants pour obèses sont en effet adaptés au transport de poids lourds et ont également des dimensions supérieures à la norme. Ils sont fabriqués avec des structures renforcées en aluminium. Les fauteuils roulants bariatriques pliants sont également confortables et robustes.

Toutefois, pour le choix de ce genre de fauteuil, il est important de vérifier toutes les caractéristiques pour s’assurer que la taille du siège est suffisante et que, dans le même temps, le fauteuil n’est pas trop grand pour l’environnement dans lequel il sera utilisé.