Échographie à distance

Planification des rendez-vous à l’hôpital de Draguignan
mars 13, 2017
Dépistage de la rétinopathie diabétique
mars 13, 2017

Pour la première fois, des experts médicaux ont examiné des patients hospitalisés à plusieurs centaines de kilomètres d’eux grâce à un système collaboratif d’échographie à distance. Développée par les chercheurs de France Télécom, la télé-échographie robotisée présente un potentiel immense pour le désenclavement médical des zones rurales.

C’est une première mondiale. Le 26 octobre dernier, un groupe de médecins a réalisé, grâce au système de télé-échographie robotisée développé par France Télécom, deux échographies, l’une cardiaque, l’autre obstétrique, en simultané et sur plusieurs sites.

Situé à l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris, l’un des établissements les plus modernes de la Mutualité Française, le professeur Laborde, chirurgien en cardiologie, a examiné un patient hospitalisé à Ganges (Languedoc-Roussillon) tout en partageant le diagnostic avec un confrère situé, lui, au CHU de Nîmes. Puis, dans un second temps, le professeur Mares, obstétricien à Nîmes, examinait une femme enceinte se trouvant à Ganges, avec le soutien d’une échographiste parisienne. Chacun des experts pouvait intervenir, à tour de rôle et en fonction de ses compétences, en prenant la commande de la sonde échographique.

Des sensations bien réelles

Pour mener à bien le diagnostic, chaque médecin dispose d’un bras à retour d’effort qui commande à distance une sonde échographique robotisée. Au fur et à mesure, la sonde transmet en temps réel les images médicales ainsi que des sensations de toucher de type résistance, dureté ou rugosité. L’expert retrouve quasiment les mêmes sensations que s’il pratiquait l’échographie de visu !

En parallèle, un système de visiophonie permet à chaque intervenant de voir sur son écran d’ordinateur le patient et les différents médecins participant à l’expérience. Lesquels peuvent donc échanger entre eux pour affiner leur diagnostic ou dialoguer avec le patient, le contact direct et l’interactivité restant essentiels pour entretenir un climat de confiance.

Une innovation protégée par six brevets

Cinq années de recherche ont été nécessaires à la R&D de France Télécom pour mettre au point ce système de télééchographie à distance, protégé par six brevets. Au total, il regroupe quatre services de télécommunication : la visiophonie multisite, la transmission et le partage multi-utilisateur d’images médicales en temps réel ainsi que la reproduction du geste du médecin sur le patient avec les sensations du toucher.

Une utilisation pour d’autres pathologie

Ce système de télé-échographie semble voué à un bel avenir médical.

« Cette expérimentation conjugue l’accès au soin pour tous et le progrès technique, avec le souci de mettre à proximité de chaque patient une expertise médicale, sans pour autant multiplier les équipements les plus sophistiqués sur tout le territoire », confirme Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française.

Convaincus par le procédé, les CHU de Brest et de Grenoble pilotent la validation clinique du système depuis un an sur des patients atteints d’anévrisme aortique abdominal.