L’informatique au quotidien

Docteur Jacques ROUSSENNAC
mars 10, 2017
Articles 2 : base de données – agenda – services – agenda – télétransmission
mars 10, 2017

Mobilité

Les assistants personnels (PDA et smartphone) offrent aujourd’hui des capacités de mémoire et de puissance suffisantes pour un usage professionnel intensif : consultation de ses dossiers patients, organisation de la gestion de ses visites, carnet d’adresses, prise de notes, dictionnaires et ouvrages médicaux (Vidal PDA, Perlemunter de Masson …).

Médecin / Patient

La communication entre le médecin et le patient par email est encore taboue ou peu développée (cela pose certains problèmes juridiques et des questions autour de la rémunération) : renouvellement des ordonnances, communication de résultats médicaux.  À l’inverse un agenda en ligne couplé à un système de prise de RDV sur le web offre un service certain à sa clientèle.

e-Learning

La formation via une interface informatique ne s’est pas encore imposée en France dans les moeurs des professionnels. La santé ne fait pas exception à la règle et l’offre s’est développée en conséquence. Les perspectives et les potentialités des e-FMC n’en sont pas moins intéressantes, notamment en complément des formations physiques et pour le suivi pédagogique comme en témoignent les activités de l’UMVF, l’Unaformec, l’Isped… D’autre part, les outils d’aide à la prescription, d’aide au diagnostic, de plus en plus utilisés, représentent déjà un premier pas vers la formation électronique.

Information Patient

Le succès rencontré par les sites internet santé dédiés au grand public souligne la forte demande en matière d’information pour les patients. Si la sur-information ou la mal-information peuvent conduire à la désinformation, les professionnels de santé doivent s’approprier ce média pour offrir les réponses aux questions de leurs patients et valider scientifiquement les réponses qui leur sont apportées : via son propre blog, ou en aiguillant vers des sites de qualité.