MedHubVideo.com, site de partage d’expertises entre acteurs du système de santé

Le Centre Hospitalier Valvert urbanise son système d’information
mars 22, 2017
Démarches professionnelles : l’atelier d’Adèle donne le mode d’emploi
mars 22, 2017

MedHubVideo.com est un site communautaire de formation et d’échange dont l’accès est réservé aux acteurs du système de santé. Il sert parfaitement à la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles, considérés comme des enjeux majeurs de la santé publique.
Le site permet d’agréger puis de diffuser des fichiers video, PowerPoint et texte (Word, PDF) provenant de ses membres. Chaque video ou diaporama peut être commenté par les utilisateurs du site.

MedHubVideo.com constitue ainsi un moyen simple et efficace d’échange et de partage des connaissances, un outil convivial de confrontation d’expérience, un outil intégré de knowledge management, un espace ouvert de réflexion multidisciplinaire sur les grandes questions de santé, un incubateur pour projets sanitaires portés par des professionnels créatifs et motivés, une solution originale, simple et économique au problème d’isolement de certains praticiens et un outil de décloisonnement des structures de soins.

Le projet MedHubVideo résulte de la convergence de plusieurs facteurs, notamment la complexité du système de santé, constitué d’un grand nombre d’acteurs aux compétences, formations, objectifs et cultures différents. La mise en place d’un outil simple, convivial et interactif permet aux différents acteurs du système de santé d’échanger pour mieux se connaître, se comprendre et ainsi coordonner plus efficacement leurs actions.

Ensuite, la FMC (formation médicale continue) et l’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) sont des enjeux majeurs de santé publique.  En effet, la qualité des soins repose en partie sur l’actualisation régulière des connaissances médicales et sur l’évaluation coordonnée des pratiques professionnelles.

Dans ce cadre, l’intérêt d’Internet réside moins dans sa fonction de recherche d’informations médicales que dans sa capacité à mettre en place des communautés médicales d’apprentissage et de collaboration. Ainsi, la mutualisation et la fertilisation croisée des connaissances constituent un puissant levier d’amélioration des pratiques professionnelles.

Par ailleurs, la médecine devenant de plus en plus technique, il convient d’imaginer des supports de diffusion adaptés. Les fichiers multimédias présentent un intérêt capital. Ils profitent du développement de l’Internet haut débit pour s’assurer une diffusion rapide et économique à travers la Toile. Grâce au déploiement prochain de la fibre optique, l’Internet à très haut débit devrait accentuer cette évolution.

Enfin, on peut imaginer que le concept de Médecine 2.0 puisse constituer dans l’avenir un outil complémentaire de transfert de connaissances dans le cadre de programmes de coopération sanitaire avec les pays en voie de développement.