Monpass. santé : premier carnet de santé électronique

Actualités 1 : base de donnée – HIT – SIH
mars 7, 2017
Le web médecin en quelques mots
mars 7, 2017

Conçu, développé et déployé par Orange Business Services, monpass. santé répond à la volonté de la Mutuelle Générale d’apporter de nouveaux services à ses adhérents grâce aux opportunités offertes par les nouvelles technologies.

La Mutuelle Générale souhaite proposer une réponse concrète à la problématique du suivi vaccinal en France. En effet, la vaccination constitue un enjeu de sante? publique car les vaccins et en particulier les rappels font l’objet de disparités dans leur suivi.

Dans un premier temps, monpass. santé est proposé aux salariés du groupe France Télécom, soit 245.000 personnes, en
commençant par 60 000 adhérents, dans 31 départements du Nord, Ouest et Sud de la France.

L’un des services proposé aujourd’hui par monpass. santé est un carnet électronique de vaccination. Celui-ci représente un réel bénéfice, à la fois pour l’adhérent et le médecin.

En effet, monpass. santé est un véritable outil de prévention basé sur le calendrier vaccinal, prenant en compte tous les
vaccins, obligatoires ou recommandés. Outre sa carte à puce sécurisée (cleyrisTM) et un code PIN personnel, l’adhérent dispose d’un lecteur pour se connecter à son espace personnel sur le site de la Mutuelle Générale. Il peut ainsi suivre en ligne son calendrier vaccinal et celui de ses ayants-droit. Pour pouvoir être averti des prochaines dates de rappels, l’adhérent définit lui-même le mode d’alerte par lequel il souhaite être joint : SMS ou mail.

Pour les médecins, le carnet électronique de vaccination est un complément précieux pour le suivi des vaccinations de leurs patients. La carte à puce cleyrisTM qui intègre les services monpass. santé, est compatible avec les lecteurs de carte vitale des médecins.

Pour assurer une sécurité maximale des données échangées dans le cadre de monpass. santé, Orange Business Services a mis en place une infrastructure à clé publique (Public Key Infrastructure). La PKI est une technologie qui assure la confidentialité, l’authentification, l’intégrité et la non-répudiation des informations échangées.

Premier parc de cartes à puce privées et sécurisées dans le domaine de la santé, monpass. santé est un service préurseur des évolutions importantes que connaîtra la protection sociale française dans les prochaines années.