Quand pose-t-on un garrot tourniquet ?

, étude, médicale avec l'ESEM France
Intégrer des études médicales sans concours avec l’ESEM France
mai 17, 2019
médecin spécialiste
Trouver un médecin spécialiste près de chez soi
mai 20, 2019
garrot tourniquet

Le garrot tourniquet est un outil qui est nécessaire en cas d’hémorragie externe. Ce matériel doit être posé pour une intervention en urgence afin de stopper l’hémorragie.

Les avantages de l’utilisation d’un garrot tourniquet

L’utilisation d’un garrot tactique peut vous aider à avoir une compression efficace grâce à la vis de réglage qu’il contient qui vous assure une sécurité spécifique. De cette manière, vous pouvez aisément empêcher un desserrage accidentel. En outre, avec ce genre de garrot, la mise en place a été facilitée et rendu même possible avec des gants. Le desserrage, quant à lui, est rapide avec des risques minimisés. Les modèles avec une bouclerie en métal sont d’autant plus très robustes. D’autre part, il existe ce qu’on appelle garrot tourniquet cat ou Combat Application Tourniquet qui sont également très rapide et plus pratiques que les autres. Ce n’est pas par hasard que les troupes armées choisissent d’utiliser ce genre de matériel. Sachez qu’il est possible de trouver la plupart de ces genres de garrot dans des boutiques dédiées ou dans des pharmacies en ligne comme par exemple sanoetpharm.fr.

Quand et comment utiliser un garrot tourniquet ?

La pose garrot tourniquet fait partie des gestes d’urgences ou de premiers secours. Il est très préconisé en cas d’hémorragie externe. Lorsque ce cas se présente, il est habituel d’appuyer sur la plaie et de faire une compression manuelle. La pose d’un garrot est alors nécessaire si cette compression manuelle s’avère inefficace ou impossible. L’utilisation de ce matériel reste alors réservée aux situations exceptionnelles ainsi qu’à des hémorragies externes importantes. Les personnes aptes à poser un garrot tourniquet doivent d’abord utiliser des gants pour protéger leurs mains. Ensuite ils posent le garrot sur le membre atteint ou bien entre le cœur et la blessure. Il faut ensuite le serrer pour que l’hémorragie s’arrête. Il est nécessaire de noter l’heure ou le garrot a été posé et de ne pas le retirer. Ce geste est réservé aux professionnels de secours.

Des recommandations quant à l’utilisation

Vous devez savoir que l’utilisation d’un garrot tactique est réservée aux secouristes, au personnel médical et aux militaires. De même, les entreprises qui emploient des outils tranchants doivent également avoir un garrot dans leur trousse de secours. De même, pour ce qui est de l’enlèvement de ce matériel, cet acte est réservé à un intervenant du corps médical. En effet, lorsque vous allez relâcher la tension du garrot, toutes les toxines qui se sont accumulées dans le membre atteint seront libérées dans tout le corps du patient. Cela aggravera certainement l’état de la victime. Pour éviter ce genre d’accident, il est important que ces professionnels de secours sachent l’heure où le garrot a été posé. De même le desserrage de cet outil doit être sous la surveillance du corps médical. Dans l’utilisation d’un garrot, vous devez savoir que la mise en place de celui-ci ne doit pas excéder 2 heures car sinon le risque d’apparition de lésion nerveuse entrainant une paralysie d’un membre est élevé voire réel. Sachez que le garrot a pour rôle d’empêcher l’hémorragie externe, il bloque alors la grosse artère ainsi que le flux sanguin, la macro et microcirculation. Pour la plupart des modèles, une étiquette y est posée dessus pour indiquer l’heure de pose de l’outil. Cela est très important pour les intervenants médicaux qui le retireront après. Il est également important de faire en sorte que le garrot soit visible et non recouvert pour être facilement repérable par les soignants. D’autre part, il faut allonger la victime pour que la masse sanguine restante puisse remonter et assurer ainsi le fonctionnement des organes vitaux.