Quel appareil auditif pour surdité profonde ?

industrie médicaments en France
Que saviez-vous de l’industrie des médicaments en France ?
février 12, 2018
implant-dentaire
La solution à vos caries, l’implant dentaire
février 26, 2018
appareil auditif

Lorsque vous perdez vos facultés auditives, il est parfois utile de s’équiper d’un appareil auditif comme ceux de Maison de l’appareil auditif. Mais encore faut-il savoir quel type d’appareil acheter selon le degré de votre surdité. Cela diffère en effet selon la gravité de votre cas d’où il est important de savoir bien choisir.

Prothèses contours d’oreilles

appareil auditifCe sont des appareils auditifs basiques mais qui correspondent à une surdité moyenne à profonde. Leur intérêt est qu’ils sont très robustes et faciles à manipuler, d’où ils conviennent très bien aux enfants. Ces prothèses nécessitent un embout sur-mesure et spécifique pour chaque patient.

Toutefois, elles ne sont pas très esthétiques, puisqu’elles sont assez volumineuses. En revanche, elles permettent une adaptation rapide pour le patient et les sons émis sont très clairs. Malgré tout, d’autres types d’appareils auditifs plus discrets sont apparus sur le marché, si bien qu’elles ne sont plus autant utilisées.

Prothèses intra-auriculaires

Ces prothèses sont plus recommandées si vous voulez opter pour un appareil auditif discret. En effet, elles sont quasiment invisibles et pourtant conviennent parfaitement à un degré de surdité important. Elles sont fabriquées sur mesure et sont dotées d’un microphone placé le long du conduit auditif, d’où le caractère discret de cet appareil.

Elles sont aussi adaptées pour un appel téléphonique. Toutefois, elles possèdent un inconvénient non négligeable au niveau du fonctionnement. Les piles doivent souvent être changées (tous les 5 jours), ce qui pourrait vous coûter très cher. Voir ici.

Appareils auditifs numériques

Appareil auditfLa nouvelle technologie fait des merveilles dans plusieurs domaines, ce qui inclue aussi les appareils auditifs. En effet, il existe des types d’appareils très puissants qui conviennent à tous types de surdité. Ils compressent les sons le long de l’axe des fréquences afin de rassembler beaucoup d’information dans une petite zone.

Si vous décidez de choisir un appareil auditif puissant, vous devez savoir tout de même que la transition vers le numérique peut être difficile. Par ailleurs, ces appareils performants sont très coûteux, puisque la qualité de la transmission est inégalée. Les appareils les plus chers peuvent coûter jusqu’à 2000€ la plupart du temps, contre 600€ pour un appareil basique.

Toujours faire un suivi

Quelle que soit la prothèse que vous choisirez, rappelez-vous que le plus important, c’est d’avoir un bon audioprothésiste. C’est le seul qui sera en mesure de vous conseiller sur l’appareil auditif à acheter. Il se peut en effet que vous préfériez un modèle, mais qu’il ne soit pas adapté à votre surdité profonde. Visitez ce site.

Par ailleurs, il ne suffit pas de choisir un appareil auditif. Ces outils ont besoin de réglages pour bien s’adapter à votre cas. Aussi, n’hésitez pas à signaler votre audioprothésiste si jamais vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise avec ou si vous n’entendez pas correctement. La plupart des gens préfèrent tout de même la prothèse intra-auriculaire car c’est un appareil auditif discret.

Quoi qu’il en soit, les appareils sont perfectionnés de jour en jour afin de permettre aux malentendants de vivre normalement et de ne pas subir les remarques d’autrui. Les modèles sont très nombreux et conviennent à tous les budgets car c’est aussi un détail à prendre en compte lorsque vous faites ce choix. Enfin, faites uniquement confiance aux marques renommées même si cela peut coûter plus cher.