Radiologie : Trixell ouvre une nouvelle ligne de production

Actualités 1 : établissement de santé – Cropson – HP – patch
mars 7, 2017
SFR Entreprises lance SFR One Solution
mars 7, 2017

Trixell, premier fabricant de détecteurs numériques pour la radiologie médicale, investit 15 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production.
Créée en 1997, Trixell est une Joint Venture entre Thales (51%), Philips Medical Systems (24,5%) et Siemens Medical Solutions (24,5%). Trixell a pour vocation la conception, le développement et la fabrication de détecteurs numériques destinés à la radiologie médicale. Ces détecteurs convertissent directement les rayons X en signal numérique et constituent le premier maillon de la chaîne numérique de traitement de l’image. Trixell est leader mondial, et seul fabricant européen.

Basée à Moirans (Isère), près de Grenoble, Trixell emploie aujourd’hui plus de 380 salariés et dispose de 8.000 m2 de surface de production, dont 3.000 m2 qui viennent d’être mis en service avec l’inauguration d’une nouvelle ligne de production fortement automatisée. La surface totale de salles blanches est ainsi portée à près de 2.000 m2. Le montant des travaux, aménagement de nouvelles salles et acquisition de machines réalisées sur mesure, représente plus de 15 millions d’euros.

L’extension de cette unité industrielle permettra de porter la production annuelle de détecteurs de 4.000 à 7.000 unités à fin 2007 pour atteindre 10.000 détecteurs et plus à l’échéance 2010. Il s’agit d’anticiper les développements de la technologie numérique dans les équipements de radiologie. Cette technologie permet d’obtenir des images de haute résolution, contribuant ainsi à l’amélioration du diagnostic médical, tout en soumettant les patients et les membres du corps médical à une faible exposition aux rayons X.

La technologie Trixell, basée sur les scintillateurs en iodure de césium couplés à une dalle de photodiode en silicium amorphe, s’est progressivement imposée comme la référence mondiale. La marge de croissance du marché est considérable, notamment vers les cabinets de radiologie privés et les nouvelles applications telles que l’imagerie 3D.

Trixell investit d’une manière substantielle en R&D (15% du chiffre d’affaires) afin de développer de nouveaux produits uniques sur le marché : Trixell va lancer cette année un détecteur numérique universel, qui permet à la fois d’obtenir des images statiques (radiographie) et des images dynamiques (radioscopie), ainsi qu’un détecteur portable, léger et simple d’utilisation, qui permet de transmettre par liaison Wi-Fi un signal à une station de réception et de visualiser l’image sur écran en moins de 8 secondes.