Rééquilibrer ses chakras avec la chromothérapie

la chromothérapie

Le mot chakra (ou tchakra, en sanskrit) signifie roue. Ce sont des centres d’énergie situés dans la colonne vertébrale. La fonction des chakras est de canaliser les énergies vitales et d’équilibrer les corps physique, mental et spirituel. Et la chromothérapie peut vous aider dans ce processus. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de la chromothérapie et à quelle couleur correspond chaque chakra, dans un objectif de guérison et de bien-être. 

Guérir grâce à la chromothérapie

Chaque chakra a l’énergie d’une couleur qui est conduite à l’organisme par les méridiens. Cette énergie – qui se déplace par vagues et non en ligne droite comme les ondes lumineuses – a son mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre et la rotation dépend de l’évolution de chaque personne. Plus les mouvements sont lents, plus la masse et l’évolution de la personne sont denses.

Nous avons sept chakras principaux qui sont liés aux sept couleurs utilisées en chromothérapie. La couleur liée à chacun des chakras est celle qui domine. Cependant, tout chakra peut absorber n’importe quelle couleur, selon l’état émotionnel ou votre besoin spécifique à ce moment. 

Lorsqu’un de nos chakra est en déséquilibre, il est possible de travailler sur ce chakra est de porter des bijoux avec des pierres naturelles aux couleurs correspondant aux chakras fermés. On en trouve facilement dans des boutiques de lithothérapies, en magasin, ou en ligne, vous pourrez demander conseil pour savoir quelle pierre vous serait la plus utile et des conseils pour les recharger. Les bracelets 7 chakras, possède des pierres permettant d’activer chacun des chakras. Les bracelets chemin de vie sont réalisés sur mesure, selon vos propres énergies.

Une autre solution est de visualiser la couleur à l’endroit sur lequel il fait effet, pendant un exercice de méditation. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les chakras et les couleurs auxquelles ils sont associées.

Les couleurs des chakras

Premier chakra : le chakra Racine 

Le chakra de base est situé à l’extrémité de la colonne vertébrale. La glande est la glande surrénale, qui régit la colonne vertébrale elle-même et les reins. Sa couleur est rouge, intense et stimulante, ce qui nous aide à avoir plus de motivation et à combattre le découragement. Il apporte la vitalité, l’énergie et le courage nécessaires pour aller de l’avant.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, des peurs, des insécurités et un manque d’énergie pour atteindre ses objectifs apparaissent.

Les pierres associées sont la tourmaline noire, le cristal fumé, le rubis grenat …

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et imaginez la couleur rouge dans la région et répétez : LAM, LAM, LAM. L’objectif est de dissoudre les énergies comme la peur, l’insécurité et les instabilités émotionnelles.

La chakra sacré – Swadhinista

Le chakra ombilical est situé dans le bassin, en relation avec les glandes reproductrices. Il est responsable du système de reproduction. Sa couleur est orange, ce qui lui donne de l’énergie, la restaure et la régénère.

C’est la couleur du courage, de la force et de la détermination. Lorsqu’il est déséquilibré, il génère des difficultés sexuelles, la confusion nécessaire pour faire face aux défis et la volonté de vivre dans différents domaines de la vie.

Les pierres associées sont l’ambre, la calcite orange, la cornaline, la pierre de soleil

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et imaginez la couleur orange dans la région et répétez : VAM, VAM, VAM.

Imaginez que vos organes reproducteurs soient dynamisés par cette couleur, nettoyant ainsi toutes les émotions qui peuvent refléter des sentiments de colère, d’irritabilité et d’insécurité.

Troisième chakra : Plexus solaire – Manipura

Ce chakra régit le pancréas, une glande qui a une fonction à la fois exocrine et endocrine. La plupart des glandes sécrètent le suc pancréatique, dont les enzymes aident à la digestion des protéines, des glucides et des graisses.

Sa couleur est le jaune, qui agit dans l’esprit, aide au raisonnement et à la créativité. Lorsqu’il est déséquilibré, il génère des craintes en général, des difficultés à exprimer sa confiance en soi et sa créativité. L’individu peut également présenter une certaine incapacité à établir une harmonie avec les gens, un manque et une faible estime de soi.

Les pierres associées sont  la Citrine, le souffre, la Jade jaune.

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et imaginez la couleur jaune dans la région et répétez : RAM, RAM, RAM ;

Imaginez que votre pancréas, votre estomac, votre foie, votre vésicule biliaire, tous les organes des systèmes digestif et nerveux soient dynamisés par la couleur jaune, éliminant toutes les frictions et les conflits de relations, d’anxiété, de contrôle et de domination.

Quatrième chakra : le coeur – Anahata

Le chakra du cœur est relié à la glande thymus, responsable du système immunitaire.

La couleur verte qui équilibre, rassure et apaise ce chakra. Le vert est la couleur des émotions de guérison et a la capacité d’améliorer toute condition physique négative.

La pierre associée est l’émeraude, le quartz rose, l’unkite…

Lorsqu’il est en déséquilibre, il présente des traumatismes liés aux relations affectives, qui nuisent à l’estime de soi. Des sensations telles que l’angoisse et les problèmes relationnels peuvent survenir.

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et imaginez la couleur verte dans la région et répétez : YAM, YAM, YAM ;

Imaginez votre circulation interne, votre cœur, votre sang dynamisés par la couleur verte, nettoyant toutes les souffrances, les chagrins, les traumatismes et les angoisses.

Cinquième chakra : la gorge – Vishudda 

Ce chakra communique avec la glande thyroïde, ce qui est lié à notre capacité à communiquer et à nous exprimer. La couleur bleue apporte patience et sérénité, aide à rassurer le corps et l’esprit. Il est indiqué pour les cas d’insomnie et de stress.

Lorsqu’il est en déséquilibre, ce chakra génère l’insécurité, l’indécision, le doute et le découragement.

Les pierres associées sont la célestine, la topaze bleue, la turquoise.

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et imaginez la couleur bleue dans la région et répétez : HAM, HAM, HAM ;

Imaginez les poumons, les bronches, la gorge, la thyroïde dynamisés en bleu, dissipant toutes les insécurités, les doutes, la timidité et le découragement.

Sixième Chakra – le troisième oeil – Ajna

Ce chakra régit la glande pituitaire (ou hypophyse) qui est située au centre du cerveau entre les deux hémisphères. Il est chargé de réguler les activités intellectuelles, tout en étant le point d’ouverture de la vision intérieure, de l’intuition.

La couleur est l’indigo qui aide à équilibrer les énergies et fait travailler l’intuition, en plus de contribuer au nettoyage et à la purification des environnements.

Lorsqu’il est en déséquilibre, il provoque le désintérêt pour le présent et la peur de l’avenir. Il est fréquent que des idées et des concepts confus (généralement négatifs) surgissent, ce qui peut créer une obsession mentale, des troubles psychiques, des problèmes de mémoire et des hallucinations.

Les pierres associées sont la l’azurite, le lapis-lazuli, le saphir bleu…

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et imaginez la couleur bleu indigo dans la région et répétez : OM, OM, OM ;

Imaginez vos oreilles, votre nez, votre mâchoire, votre cerveau dynamisés par cette couleur, qui nettoie tous les préjugés, les critiques, les jugements, les obsessions et les troubles.

Septième chakra : le chakra Couronne – Sahasrara

Ce chakra est situé sur le dessus de la tête et est lié à la glande pinéale. La couleur est violette, très spirituelle et mystique, ce qui contribue aux déséquilibres émotionnels et au manque de foi.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, la personne est en décalage avec la spiritualité, ce qui peut générer une dépression par manque de but et de sens à la vie.
Les pierres associées sont la le quartz laiteux, l’Améthyste…

 

Exercice pour équilibrer ce chakra avec la chromothérapie :

Fermez les yeux, prenez quelques respirations et pensez à quelque chose de violet et répétez : AUM, AUM, AUM ;

Imaginez votre rate, vos yeux, vos oreilles et votre système endocrinien dynamisés par cette couleur, qui nettoie tous les attachements, la possessivité et l’emprisonnement physique, mental et émotionnel.