Retransmission en direct d’opérations chirurgicales de haut niveau dans le monde entier

ÉVÉNEMENT TERMINÉ – Troisième édition du salon RFID
mars 24, 2017
parodontite
Informations à connaitre sur la parodontite
mars 31, 2017

Le 23 mai prochain, Orange Business Services assurera en direct et tout au long de la journée, la retransmission mondiale d’opérations chirurgicales de haut niveau. Cet événement, dédié à l’otolaryngology, est assuré par le réseau Live International Otolaryngology Network (LION). Reliées par un pont technologique, grâce à la visioconférence, neuf équipes chirurgicales ORL européennes à la pointe des techniques en chirurgie de la surdité réaliseront en direct quinze interventions chirurgicales. Elles échangeront et partageront leurs connaissances en simultané avec plus de 4.000 chirurgiens répartis dans 29 salles de conférence à travers le monde. Cet événement chirurgical et technologique est organisé par le LION, réseau international de chirurgie ORL en direct. Il ne s’agit pas, malgré tout, d’une première puisqu’en 2006, pour la 1ere édition, 2 000 ORL répartis dans quinze salles de conférence (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Bosnie-Herzégovine, Inde) avaient suivi douze opérations.

Comment ça marche ?

Les images seront diffusées en direct, dans le monde, grâce à l’offre Visioconférence managée d’Orange Business Services. Orange Business Services met à disposition le pont de conférence basé à Paris et qui reliera tous les sites LION entre eux à travers le monde. Un expert Orange Business Services vérifiera en amont la bonne compatibilité des terminaux des sites distants, l’interopérabilité entre les différents réseaux utilisés (RNIS/IP), veillera au bon déroulement de la conférence, en assurant une bonne qualité d’image grâce aux débits garantis.

Chaque salle de conférence dispose d’un porte parole en lien avec deux modérateurs, chirurgiens ORL spécialisés basés sur le pont à Paris qui dirigent les questions et organisent la conversation interactive. Les praticiens aux quatre coins de la planète interrogent le chirurgien au fur et à mesure de sa prestation (type de voie d’abord, instrument, technique, implant, prothèse) et bénéficient en simultané des éléments de réponse et des démonstrations nécessaires. Chaque médecin a accès au dossier médical anonymisé du patient. La haute technologie des télécommunications par ligne numéris multiples à haut débit permet une excellente qualité de son et d’image indispensable au partage des connaissances dans le domaine chirurgical.

Une amélioration de l’approche thérapeutique dans l’intérêt du patient

La confrontation simultanée de différentes techniques permet une approche dynamique et critique et favorise l’avancée de la chirurgie. En toute transparence, différentes techniques d’école sont comparées et jaugées. Cet événement souligne la pertinence d’une collaboration entre les excellences des secteurs public et privé dans cette quête du progrès thérapeutique et d’une amélioration toujours continue de l’offre globale de soins. L’optimisation de l’approche thérapeutique, au travers de cette mutualisation des connaissances et des pratiques est l’objectif des membres du LION.

Ces techniques de pointe sont pratiquées par des équipes spécialisées. L’enseignement ensuite de ces gestes est une priorité majeure non seulement à l’égard de chirurgiens européens mais également de pays plus éloignés. Cet événement permet de créer une synergie au sein d’une communauté de professionnels désireux de faire bénéficier au plus grand nombre autour de la planète de ces thérapies. Le Moyen-Orient occupe une place prépondérante au sein de cette deuxième session. La présence à l’intérieur d’un même réseau d’Israël, de la Jordanie, de la Syrie, l’Egypte et l’Arabie saoudite constitue un événement majeur. En encourageant d’étroites relations entre les hommes dans le cadre d’une coopération médicale internationale, le LION permet une meilleure connaissance des personnalités et participe aux rapprochements humains.

Les retransmissions en ligne suivront un agenda précis, selon les interventions programmées (en heure française) à :

– 08H00 : Implant cochléaire chez l’enfant entre Montpellier/CHU (A. Uziel) et Hanovre/CHU (T. Lenarz)
– 09H30 : Otospongiose primaire entre Béziers/clinique Causse (R. Vincent) et Padoue/CHU (G. Babighian)
– 10H30 : Neurotologie (spasme de l’hémi-face et neurinome vestibulaire) entre Barcelone/CHU (E. Garcia Ibanez), Marseille/CHU (J. Magnan) et Manchester/CHU (R. Ramsden)
– 12H00 : Otospongiose primaire entre Amsterdam/CHU (W. Grolman) et Hanovre/CHU (T. Lenarz)
– 14H00 : Prothèse implantable et cholestéatome entre Marseille/CHU (J. Magnan) et Lyon/CHU (C. Dubreuil)
– 15H30 : Ossiculoplastie entre Béziers/clinique Causse (R. Vincent) et Padoue/CHU (G. Babighian)
– 16H30 : Implant cochléaire chez l’adulte entre Manchester/CHU (R. Ramsden) et Amsterdam/CHU (R. Tange, W Grolman)

Plus d’informations : http://www.lion-web.org/