Thierry Brun, Responsable commercial Administrations et Services Publics webMethods

E-Medisys
mars 13, 2017
RFID à l’hôpital Saint Roch
mars 13, 2017
Le marché des plates-formes d’intégration (EAI) au sein des établissements de santé est en plein essor. Jusqu’à présent, l’intégration se faisait en développant des interfaces spécifiques entre chaque application. Le système se transformait rapidement en un « plat de spaghetti ». La maintenance et les mises à jour devenaient souvent difficiles. La mise en place du dossier patient unique nécessite aujourd’hui de renforcer et de rationaliser la communication et les processus entre les différents outils métiers présents au sein d’un établissement.

L’EAI est l’infrastructure qui, associée à une panoplie de connecteurs informatiques, va jouer le rôle de bus et permettre une circulation de l’information aisée entre les différentes applications informatiques hospitalières. C’est dans le cadre d’un dossier patient unique que webMethods a été retenu, avec pour intégrateur la société Thales, par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).  Le projet est aujourd’hui en phase de déploiement.

webMethods est présent en France depuis 1999 et possède 46 % de part de marché en France (Source PAC 2005). La technologie est donc bien éprouvée et reconnue ; elle compte à son actif plus de 700 projets en France (tous secteurs confondus). Il a donc été décidé de créer un pôle santé fin 2004 pour lequel Thierry Brun été recruté mi-2005. Depuis son lancement en France, webMethods a développé un réseau important de partenaires et d’intégrateurs (Thales, Unilog, Atos Origin, Cap Gemini, etc). Cela garantit à ses clients de trouver la ressource et l’assistance nécessaire à leurs projets. Plus de 700 consultants sont opérationnels à ce jour dans leur centre de compétences sur le marché français.

L’autre valeur ajoutée que webMethods met en avant est le large périmètre fonctionnel et l’approche modulaire de son offre. En effet, webMethods propose une une suite logicielle complète appelée webMethods Fabric™ composée de plusieurs modules intégrés et aussi indépendants, tels que :

– webMethods Enterprise Services Platform : plateforme d’intégration permettant de relier entre-eux les différents systèmes hétérogènes du système d’informations,

– webMethods for SOA : principalement composé d’un annuaire UDDI permettant de capitaliser sur un vrai référentiel de Services Web services. Aide aussi à la gestion et au contrôle de la gouvernance de ces services,

– webMethods for BPM (Business Process Management) : outil de modélisation et d’orchestration des processus métier et assurant une traçabilité des flux de données

– webMethods for BAM (Business Activity Monitoring) : outil présentant des indicateurs techniques et métiers en temps réel sous forme de tableaux de bord orientés métiers.

– Cette gamme est complétée par un portail, webMethods Portal, qui personnalise par profil les informations à présenter.