achat de défibrillateur cardiaque automatique : comment bien choisir ?

défibrillateur cardiaque

Le défibrillateur cardiaque automatique ou le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui sert à analyser le rythme cardiaque d’une personne à risque. Il sert aussi à détecter un rythme cardiaque anormal. Pour redonner au cœur un rythme normal, l’appareil doit délivrer un ou des chocs électriques. Il est donc important de choisir celui qui est opérationnel et facile à utiliser.

Un appareil opérationnel à tout moment

L’un des critères majeurs qui doit être pris en compte lors de l’achat d’un defibrillateur dae est sa fonctionnalité. En effet, celui-ci doit être opérationnel à tout moment pour mener à bien son rôle. Ainsi, vous devez privilégier le matériel qui possède la certification CE et qui est conforme aux recommandations du Conseil Européen de Réanimation et de l’AHA. Les produits certifiés tels que vous trouverez sur le site www.defibrillateur-center.com par exemple, sont un gage de qualité et de sécurité puisqu’ils font l’objet d’un contrôle régulier. D’autre part, le défibrillateur automatique fonctionne grâce à des piles. Ces dernières doivent donc être puissantes pour durer au minimum 4 ans. C’est de cette manière qu’elles pourront garantir l’autonomie de fonctionnement de votre dispositif, et ce, pour plusieurs semaines, mois ou voire même quelques années. La batterie doit aussi être de bonne qualité.

Un appareil de simple utilisation

Actuellement, la commercialisation des défibrillateurs en France est plus stricte, car ils ont été requalifiés en classe III. Ce qui signifie que ce dispositif médical présente un risque élevé pour la santé. Il doit faire l’objet de nombreux tests cliniques ainsi que de diverses études de performance et d’efficacité avant d’être mis sur le marché. Pour assurer le bon fonctionnement de votre défibrillateur cardiaque automatique, mieux vaut l’acheter chez un spécialiste de dispositifs médicaux. En effet, grâce à ses connaissances, le fabricant de défibrillateur ou le vendeur pourra vous conseiller sur le modèle le plus efficace. Dans tous les cas, mieux vaut choisir un dispositif facile à utiliser.

Un appareil conforme à chaque situation

Quelques défibrillateurs cardiaques automatiques comportent des options supplémentaires qui peuvent être utiles. Par exemple, ils peuvent émettre automatiquement des signaux lorsqu’ils détectent une anomalie telle qu’une pile défectueuse. Par contre, d’autres outils disposent d’électrodes pré-connectées, tandis que d’autres sont interchangeables. En outre, il existe un dispositif doté d’une assistance à la réanimation cardio-pulmonaire qui peut transmettre un retour d’informations. Ainsi, il existe plusieurs types de défibrillateur automatique. Le choix de celui-ci se fait en fonction de la corpulence et de la morphologie de son utilisateur. En effet, l’appareil doit être en mesure de lui apporter tout ce dont il a besoin en matière de survie en cas d’une fibrillation ou d’une faible activité cardiaque. Dans tous les cas, mieux vaut toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de choisir ces options. Seul, un expert pourra conseiller celui qui est adapté à chaque cas. D’ailleurs, le prix défibrillateur varie d’un modèle à un autre.