Démarches professionnelles : l’atelier d’Adèle donne le mode d’emploi

Le temps consacré par un professionnel à ses démarches administratives lui est compté, c’est pourquoi administration24h24.gouv.fr, le portail des démarches en ligne, fonctionne comme un guichet unique où les professionnels peuvent retrouver au même endroit les démarches qui concernent la fiscalité, la gestion de personnel ou encore le droit des entreprises. Aujourd’hui, administration24h24.gouv.fr améliore l’accompagnement des professionnels en créant un espace de démonstrations en ligne: “L’atelier d’Adèle”.
L’accès « professionnels » du site administration24h24.gouv.fr est tout particulièrement adapté aux PME, TPE, artisans, professions libérales et indépendants qui sont à la fois entrepreneurs et gestionnaires. Administration24h24.gouv.fr leur propose un accès direct aux démarches qui les concernent, par un moteur de recherche plein texte ou au travers de six thématiques: vie de l’entreprise, juridique/ fiscal, développement de l’entreprise, financement/aides, social/ressources humaines, commerce international. Près de 370 démarches dédiées aux professionnels sont ainsi présentées en ligne. Parmi les démarches les plus suivies figurent les demandes d’attestation ASSEDIC, les déclarations communes de revenus et le paiement des contributions sociales pour les sociétés de commerce de carburants au détail.

Depuis le 22 novembre, le portail s’est enrichi de “L’atelier d’Adèle”, un outil d’accompagnement pour aider les professionnels à faire leurs démarches en ligne. Véritable mode d’emploi interactif des démarches en ligne pour tous ceux qui hésitent encore à utiliser internet pour leurs formalités administratives, il permet d’abord de répondre aux questions les plus basiques: Vous ne savez pas comment établir une déclaration sociale en ligne ou vous n’osez pas encore répondre à un appel d’offre public par voie électronique ? Avant de vous lancer, l’entrepreneur se rend dans l’atelier d’Adèle, les démarches y sont expliquées pas à pas par la mascotte de l’administration électronique. Chaque partie de « l’atelier d’Adèle » correspond à un aspect de la vie professionnelle : le tableau d’outillage correspond à la vie de mon entreprise, le plan de travail à l’établissement des déclarations, le coffre fort aux moyens pour obtenir des aides financières et le carton d’expédition à une extension de l’activité à l’international.

L’atelier d’Adèle propose aussi trois didacticiels pour répondre à un marché public sur Internet, effectuer des déclarations douanières en ligne et remplir des déclarations sociales en ligne. De nouveaux didacticiels seront ajoutés au fur et à mesure. D’ici la fin de l’année, il s’agira de la recherche de la nomenclature de l’entreprise sur le site de l’INSEE et l’utilisation du nouveau portail www.entreprises.gouv.fr du Minefi.

www.administration24h24.gouv.fr