Lizette Cazellet – Responsable formation/Consultant – FORMATICSanté

FormaticSanté  est une Association, créée en 2003, sous l’impulsion de professionnels de santé conscient des enjeux de l’informatisation de la santé. “Malgré le développement des systèmes d’information au sein des établissements hospitaliers, les professionnels médicaux et paramédicaux ne sont pas à l’aise avec les outils informatique. L’objectif est donc de favoriser l’usage des nouvelles technologies à travers la formation, les rencontres et les débats organisés”.

Le constat fait par Lizette Cazellet sur le niveau d’utilisation et de connaissance des TIC par les professionnels de la santé est alarmant. De nombreuses personnes sont encore au stade de découverte totale des outils avec une méconnaissance d’Internet. La majorité ignore le “B-a Ba”, les références de base du secteur comme par exemple la banque de données en santé publique. Nos professionnels d’aujourd’hui ne sont pas formés, nos professionnels de demain non plus. Lizette Cazellet insiste sur le fait que actuellement les étudiants ont très peu accès, au sein des établissements scolaires, à un poste informatique ou à Internet. Elle cite le cas de l’écoles du CHU de Nîmes où il n’y a qu’un seul poste avec accès à Internet.

Malheureusement dans le secteur de la santé on ignore encore l’apport pédagogique que peu fournir Internet. Les fournisseurs de formation en ligne sont pratiquement inexistant, la plupart des actions liées à la formation reste ponctuel et très limité.

Diffusion et échange d’information

Afin de sensibiliser et de mobiliser les différents acteurs, l’association a développé un site web dynamique (www.formaticsante.com), où l’on peut retrouver de nombreux articles, un forum, un blog, l’actualité …

Elle organise régulièrement des journées d’études qui sont, au sein d’une salle multimédia, des temps de rencontre et de partage des pratiques. La prochaine journée se tiendra les 7 et 8 Février 2007 à Nîmes, sur le thème “Développer des compétences à l’usage des TIC au service des patients, des soins, du management et de la formation”. Lors de cette journée sera remis le prix du concours organisé pour la seconde fois par FORMATICSanté, il récompense les usages de certaines applications informatique et Internet/Intranet ou tout travaux, études réalisées sur ce sujet. La participation aux concours est ouverte aux étudiants, aux professionnels et aux équipes travaillant dans des structures de santé.

L’association mène une activité de formation à part entière. C’est le moyen choisi par FORMATICSanté pour offrir un premier contact avec les outils informatiques. Évitant ainsi les réticences ou les peurs liées à une confrontation direct avec ces outils. Les TIC sont donc le support de la formation et non son objet. L’usage au quotidien de ces  technologies en est ainsi favorisé.
Ces prestations sont effectuées sur demande des établissements de santé, c’est principalement des “formations de formateur” car ce sont eux qui ont la meilleur connaissance des outils et un accès régulier à Internet.

Différents niveaux d’implication des technologies dans la formation sont proposés.  L’utilisation peut être minimale, avec une simple présentation power-point, l’utilisation des messageries et l’indication de lien Internet. Ou plus approfondie avec la création d’une plate-forme de formation en ligne sur laquelle on retrouve les ressources pédagogiques, un forum animé et un tchat. L’offre la plus évoluée proposer par l’association est une véritable formation en ligne, le temps de présence dans l’établissement est alors fortement réduit. L’utilisation des TIC est ainsi au coeur de la formation car elle permet, en plus du simple accès au contenu, la réalisation d’exercices, de tests en ligne et surtout la possibilité de mettre en place un travail collaboratif.