Comment traiter une tumeur au cerveau ?

ophtalmologue
Prendre rendez vous chez un ophtalmologue à Caen directement en ligne
avril 14, 2020
shampoing anti psoriasique
Conseils pour choisir un shampoing anti psoriasique
avril 22, 2020
Traiter une tumeur au cerveau

Avant d’entreprendre un traitement médical pour une tumeur du cerveau et de la moelle épinière, il est important de bien déterminer certaines choses à propos de cette maladie. Ceci est notamment rendu possible grâce aux nombreuses avancées de la médecine moderne. Quelles sont donc les symptômes d’une tumeur cérébrale et les traitements médicaux préconisés pour cette maladie ?

En quoi consiste une tumeur au cerveau ?

La tumeur du cerveau est une masse de cellules anormales qui se développent et se multiplient dans le cerveau d’une personne malade, de façon incontrôlée. Les anomalies débutent au niveau des cellules de l’encéphale, et à quelques exceptions près du cerveau puisque ce dernier remplit cette zone. Le cancer de la moelle épinière quant à lui, débute dans la moelle épinière. Elle forme avec l’encéphale le système nerveux central, qui commande le corps humain. Pour diagnostiquer et traiter une tumeur au cerveau, il est nécessaire de prendre contact auprès d’un médecin spécialisé.

Il existe plusieurs types de tumeurs de la moelle épinière et de tumeur du cerveau. Le groupe de tumeurs qui naissent dans les cellules de soutien de la moelle épinière et du cerveau, ou dans les cellules gliales est appelé gliome. C’est le type de tumeur primitive au cerveau le plus courant chez l’adulte, et représente les tumeurs cancéreuses du système nerveux central de haut grade. En outre, il y a aussi des tumeurs qui prennent naissance dans les cellules des méninges. Ils sont appelés méningiomes et les méningiomes de bas grade sont les plus courants.

Les symptômes d’une tumeur cérébrale

Les symptômes d’une tumeur cérébrale et de la moelle épinière varient en fonction de leur emplacement. Ceux-ci sont identiques pour les tumeurs cancéreuses et les non-cancéreuses. Ils apparaissent lorsque celle-ci sont assez grosses et perturbent le fonctionnement normal du cerveau et la moelle épinière. Parmi les plus courants, il y a les crises d’épilepsie, les maux de tête qui s’aggravent lorsque le corps est en activité, les changements de la pensée, de la personnalité, du comportement et de l’humeur, les vomissements et nausées, les mouvements anormaux, la difficulté à comprendre les mots et à parler, la fatigue, le coma ou encore le trouble de la vue et de l’ouïe.

Concernant celles de la moelle épinière, il y a l’affaiblissement du corps humain, l’engourdissement, la douleur au cou ou au dos, susceptibles de s’étendre aux jambes ou aux bras, le changement de posture, les troubles intestinaux, la difficulté à marcher ou bien le manque de coordination au niveau des membres.

Les traitements médicaux pour les tumeurs au cerveau

Les équipes de soins pour les traitements de la tumeur au cerveau doivent localiser avant tout, l’emplacement de la tumeur, son grade et sa taille. Ils doivent également prendre en considération la fonction neurologique du patient, son âge, son état de santé et les traitements qui lui ont déjà été administrés. Plusieurs procédés sont envisageables pour soigner la tumeur. D’un autre côté, il y a aussi la craniotomie, la cartographie cérébrale et la chirurgie pour évacuer le liquide céphalorachidien.

La radiothérapie est aussi une méthode pouvant être utilisée, si la chirurgie n’est pas possible. La chimiothérapie quant à elle, sert à soigner un cancer qui est réapparu chez un patient malgré la réussite de son traitement. Lorsque le traitement suivi par un patient s’avère inefficace et que la tumeur refait de nouveau surface, celui-ci doit faire l’objet d’un traitement ciblé. Pour les cancers de la moelle épinière ou les types de tumeurs de bas grade, le recours à la surveillance active est conseillé. Les particuliers atteints de cancer doivent être suivis de manière très régulière, au cours des cinq ans qui suivent leur traitement.