Quelles sont les maladies fréquentes chez les seniors ?

5 bonnes habitudes pour rester en bonne santé au travail
juillet 2, 2020
Les bienfaits de la lumière du jour sur notre santé et notre moral
juillet 2, 2020

Les personnes âgées rencontrent de nombreuses difficultés à se déplacer, à réaliser des gestes ou même à remplir des tâches au quotidien. Le bon fonctionnement de leur organisme se détériore facilement, et cela, dès qu’elles commencent à prendre un peu de l’âge. Selon les analyses des experts, d’ici 2025, plus d’un milliard d’individus dans le monde auront plus 60 ans. En 2050, cela peut atteindre plus de 2 milliards. Par conséquent, l’espérance de vie s’allonge. Cette situation contribue à soulever de nouvelles questions concernant les problèmes de santé des seniors. Avec le vieillissement de la population, les maladies non transmissibles liées à l’âge auront tendance à augmenter, ce qui pèsera sur le système de santé national et mondial. Mais, quelles sont les maladies les plus fréquentes ? Quelles sont les soins possibles pour améliorer l’état de santé des personnes âgées ?

Les maladies les plus fréquentes chez les seniors

La fatigue respiratoire ou bien l’essoufflement figure parmi les problèmes de santé les plus courants, qui touchent une grande partie de la population âgée. Avec le temps, de nombreuses personnes âgées se rendent compte qu’elles ne peuvent plus monter des marches ou faire des parcours plus longs. Dans leur domicile, elles ressentent en même temps de la difficulté à respirer. Cette maladie se présente comme une sensation d’essoufflement.

La dyspnée est également une maladie fréquente. Elle peut se présenter comme un signe de troubles cardiaques ou respiratoires. Selon les professionnels, ce sont les individus qui fument et qui sont en surpoids qui courent le plus de risque de rencontrer ce cas. Un autre problème santé personne âgée est la perte d’équilibre. Cette fois, l’individu peut avoir du mal à exercer n’importe quelle activité dans son domicile. Il peut tomber dans les escaliers ou hors de la douche, avec de graves conséquences.

Dans certains pays, l’ostéoporose est également une pathologie assez courante qui a un impact direct sur les capacités motrices. Cela favorise la diminution de la masse osseuse et la détérioration de la microarchitecture du tissu osseux. Aussi, c’est la principale cause de la fragilité des os. Toutefois, cette perte d’autonomie entraîne des fractures plus fréquentes, souvent au niveau des poignets, des vertèbres ou du fémur.

Les problèmes de santé mentale des personnes âgées

N’importe quelle maladie physique que rencontre une personne âgée peut avoir un impact sur le plan psychologique. Selon les professionnels, un individu qui a des difficultés à s’occuper de lui seul peut rencontrer une dépression. La maladie cause l’apparition d’humeur triste, de perte d’intérêt ou même de perte de la joie de vivre. Elle apparaît au début comme des douleurs somatiques ou bien comme la modification de l’humeur.

Avec les années, une personne âgée court même le risque d’oublier tout ce qui se passe autour de lui. Il ne se souvient plus de ses proches, des objets utilisés au quotidien, etc. C’est le signe de la maladie d’Alzheimer. Elle touche presque la moitié des seniors du moment, et cela, dans différents pays.

Les soins pour mieux vivre le vieillissement

Les problèmes de santé personne âgée peuvent avoir plusieurs causes. Dans tous les cas, adopter un mode de vie sain, c’est la première forme de prévention de nombreux troubles et pathologies. La prise d’une alimentation équilibrée est recommandée. En même temps, il faut réaliser une activité physique régulière. Toutefois, des professionnels dans le domaine peuvent déjà assister une personne qui rencontre une perte d’autonomie à améliorer son état de santé physique en éliminant certaines mauvaises habitudes comme fumer, boire l’alcool, etc.

Dans les cas où la personne connait une perte d’autonomie en raison de difficultés motrices de diverses natures, la première chose à faire pourrait être de l’aider avec des outils spécifiques. Par exemple, elle peut utiliser des bâtons, des déambulateurs, des monte-escaliers destinés aux personnes âgées ou des petits ascenseurs intérieurs. Toutefois, les soins à domicile pourraient également être utiles.