Une forte poitrine est elle un obstacle voire une contre indication au sport ?

Sommeil : les Français ne dorment pas assez !
mai 15, 2019
L’essentiel pour tout savoir sur l’endométriose
mai 15, 2019

En ces temps où la pratique d’une activité sportive est au centre de tous les sujets, les femmes dotées d’une forte poitrine se demandent si elles peuvent aussi se mettre au sport. En effet, des seins volumineux seraient un facteur de gêne et parfois de douleur pendant une activité physique intense. Ce qui freine donc l’engouement de la gent féminine à faire des exercices. Or, on en trouve quand même des femmes avec une poitrine généreuse dans les salles de sport. Ainsi, la question qui se pose est : une poitrine développée représente-t-elle vraiment un obstacle pour la pratique sportive ? Et si c’est le cas, comment peut-on y remédier ?

L’origine de la douleur au niveau des seins

Avant tout, il faut souligner que tous les seins, peu importe leur taille, souffrent lors d’une activité physique intense. Cela est dû au déplacement du sein pendant le mouvement et la douleur est plus forte pour les seins qui ballotent ou qui ne sont pas maintenus. Ce qui explique comment les petits seins  qui manquent de fermeté subissent également des douleurs pendant la pratique d’un sport. Toutefois, plus la poitrine est forte, plus elle est affectée puisque le déplacement des seins est quasi inévitable même pour une activité physique modeste.

Cependant, il existe des solutions pour amoindrir les douleurs des seins durant le jogging ou les activités physiques. De cette manière, toutes les femmes et les filles pourront profiter des bienfaits du sport.

Éviter le soutien-gorge classique

Certaines femmes sont tentées de garder leurs soutiens-gorge pour faire du sport. Certes, le soutien classique a pour fonction de soutenir les seins mais il n’est en aucune façon adapté à une activité physique puisque sa capacité à maintenir les seins lors des mouvements laisse à désirer. De plus, les bretelles sont trop fragiles qu’elles peuvent se casser au moindre impact ou mouvement brusque. Et même chose en ce qui concerne la matière avec laquelle le soutien-gorge est fait, sa délicatesse ne lui permet pas d’assurer son rôle.

Ainsi, lorsqu’on souhaite se mettre au sport, qu’il s’agisse d’une activité intense ou plus soft, il est déconseillé de s’équiper avec un soutien-gorge classique si on souhaite protéger ses seins des frottements et des douleurs. Par contre, il sera utile car la mesure de son soutien de sport est exactement la même que celle de ce dernier.

Porter un soutien-gorge de sport

La première solution proposée à une femme qui envisage de faire du sport est de porter un soutien-gorge de sport. En effet, ce gadget permet de réduire considérablement le mouvement de ballotement et le frottement des seins. Donc la douleur ressentie au niveau de la poitrine sera moins importante avec un soutien-gorge de sport.  Cependant, il est essentiel de choisir un soutien-gorge à sa taille. Puisque le corps change constamment, il est normal que le tour de poitrine évolue aussi. L’idéal est de demander conseil à la vendeuse lorsqu’on achète son soutien-gorge de sport. Mais il faut également essayer l’article, voir par soi-même si on se sent bien à l’intérieur. Et pourquoi ne pas essayer de faire des mouvements pour vérifier que le soutien tient bien les seins. Puis, à la différence d’un soutien-gorge classique, celui dédié au sport présente quelques particularités au niveau des bretelles. Le plus souvent, ces dernières sont très larges et ne glissent pas sur les épaules. Quand on choisit le sien, il vaut mieux opter pour des bretelles en X ou en Y car elles sont plus adaptées à la pratique sportive. Et enfin, la dernière recommandation concerne le tissu : préférer un tissu permettant la respiration des seins et éviter les matières synthétiques.

Opter pour la brassière

La brassière est conçue pour protéger la poitrine des femmes lors d’une activité physique. D’ailleurs, la majorité opte pour cette solution lorsqu’elles pratiquent du sport. Mais la principale difficulté réside dans le choix de la brassière parfaite. Comment trouver celle qui allie confort, sécurité et esthétique ? Ainsi, tout d’abord, il convient de bien vérifier la taille de sa poitrine et acheter la brassière qui y correspond. Pour cela, on mesure à la fois la circonférence du sein mais aussi le tour de poitrine. Ensuite, il faut savoir que chaque brassière est plus adaptée à une discipline. Si l’on souhaite faire de la boxe ou du running par exemple, le mieux est de choisir une brassière à maintien élevé car elle est conçue pour les sports qui requièrent beaucoup d’impacts. Par contre, les activités plus soft comme le Yoga et les exercices de fitness demandent une brassière à maintien léger. L’astuce est donc de choisir sa brassière de sport en fonction de la discipline sportive qu’on souhaite faire. Après, comme pour le soutien-gorge de sport, la brassière doit également être faite à partir d’un tissu respirant et non du synthétique. Et enfin, il y a quand même le style qui peut ou ne pas être important en fonction du goût et des exigences de chaque personne. De toute manière, le marché regorge de nombreux modèles de brassières provenant de marques différentes.

Peut-on se passer du soutien-gorge de sport ?

Quelle que soit la dimension de ses seins, il convient toujours de porter une protection. Comme on l’a déjà dit plus haut, même les petites poitrines peuvent souffrir des frottements et des déplacements provoqués lors de l’exercice d’une activité physique. Et comme ce n’est pas possible de faire du sport avec un soutien-gorge classique, il n’est pas non plus envisageable de faire du running, du yoga ou d’autres activités sans soutien-gorge ou brassière sinon on dit bienvenue aux différentes lésions. Quant au choix à faire entre la brassière et le soutien-gorge de sport, cela dépendra des préférences de chaque femme. Il est cependant important d’expliquer la différence entre les deux. Pour parler du soutien-gorge de sport, on peut dire qu’il a une meilleure capacité de maintien. D’ailleurs, les professionnels le recommandent plus pour les femmes qui ont des poitrines très généreuses. De l’autre côté il y a la brassière qui a ses lots d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord, elle n’est pas plus aboutie que le soutien-gorge de sport en ce qui concerne le maintien des seins. Malgré cela, elle fait très bien son travail. Ensuite, elle peut également devenir assez compliquée à retenir ou à enfiler. Par contre, elle présente l’avantage de pouvoir se porter sans rien mettre au-dessus.

Et enfin, c’est bien beau de parler de brassière et de soutien-gorge de sport pour les femmes qui ont une poitrine développée, mais il faut aussi qu’elles puissent se les procurer. Et à ce sujet, il n’y a pas de soucis à se faire puisque ce ne sont pas les produits et les marques qui les fabriquent qui manquent. On en trouve partout, dans presque tous les magasins de sport et boutiques spécialisées dans la lingerie féminine. Aujourd’hui, il est même possible d’acheter brassière, soutien-gorge de sport et d’autres articles de sport en ligne. Il suffit de faire quelques recherches sur les moteurs de recherche pour trouver des sites e-commerce qui en proposent. La livraison est assurée, l’ensemble de la procédure d’achat se fait en ligne, des promotions sont accessibles à tout le monde et on peut comparer les prix et les offres de chaque plateforme via les comparateurs en ligne. Bref, c’est un excellent moyen de trouver des équipements de sport pour tous les goûts et les besoins.