4 questions fréquentes sur le sevrage tabagique

Cigarette électronique

Publié le : 14 octobre 20215 mins de lecture

Vous avez pris la décision d’arrêter le tabac. C’est une excellente chose pour votre bien-être ainsi que pour votre santé. Mais, malgré votre volonté de bien faire, de nombreuses questions troublent votre esprit. Pour vous rassurer et vous aider à avancer, cet article donne les réponses à vos inquiétudes.

1. Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous arrêtez la cigarette ?

Quand vous arrêtez les cigarettes, votre organisme va alors commencer à vivre sans fumer. Vous pourriez ressentir quelques sensations d’inconfort comme une difficulté à respirer. Cette dernière est due à ce qu’on appelle hyperréactivité bronchique. Comme vos bronches ont été habituées au passage continu de fumée, elles évacuent progressivement les résidus de fumée qui y restent. Par conséquent, elles deviennent très sensibles et s’irritent facilement. Puis, si vous êtes un gros fumeur, vous êtes certainement devenu dépendant à la nicotine. Et lorsque vous ne fumez plus, votre organisme va ressentir un manque. Par conséquent, vous pourriez rencontrer divers troubles comme des maux de tête, des tremblements, voire des étourdissements. Et ces symptômes apparaissent souvent en moins de 24 h. Il est donc conseillé d’accorder un peu de temps à votre organisme pour qu’il puisse s’adapter à ce nouveau mode de vie. Pour réussir votre sevrage tabagique, passer aux e-cigarettes est, à cet effet, une excellente alternative.

2. Comment l’e-cigarette peut-elle vous aider au sevrage tabagique ?

Les scientifiques le disent, vapoter est moins dangereux pour la santé que fumer. En effet, avec une cigarette électronique, vous ne faites plus subir à votre corps les nombreux effets des substances toxiques dans le tabac. À l’issue de la combustion de ce dernier, le monoxyde de carbone pénètre dans tous vos organes et engendre de nombreuses maladies, dont des cancers des poumons, des maladies des vaisseaux sanguins, etc. Par ailleurs, la fumée libérée contient des particules toxiques, dont des produits radioactifs, des radicaux libres, des goudrons ainsi que des métaux lourds. Dans la cigarette électronique, toutes ces substances dangereuses sont absentes. En revanche, ce dispositif produit de la vapeur pour que vous puissiez conserver le geste de fumer. Cette vapeur est produite lorsque la résistance de l’e-cigarette chauffe l’e-liquide. Ce dernier est composé de propylène glycol, de la glycérine végétale et éventuellement de la nicotine.

Pour arrêter de fumer grâce à la vape, il est indispensable de bien choisir le taux de nicotine. Si son dosage est correct, vous ne ressentirez aucun manque et ne serez plus tenté à revenir aux cigarettes classiques. Sachez par ailleurs que l’e-liquide est disponible dans de nombreuses saveurs si vous aimez varier les plaisirs. Et vous pouvez vous servir partout de votre e-cigarette puisque la vape n’induit pas de tabagisme passif.

3. Que faire si vous ne vous sentez pas bien ?

Le fait d’arrêter les cigarettes va engendrer des symptômes psychologiques, mais également physiques qui peuvent être très désagréables. Toutefois, rassurez-vous, ceux-ci sont temporaires alors que les bienfaits procurés par l’arrêt de la cigarette durent. Si vous vous sentez fatigué ou avez des maux de tête, ajustez le taux de nicotine à vos besoins réels si vous avez décidé de passer par la vape. Un dosage de 11 mg/l est par exemple recommandé pour un fumeur qui consomme 20 cigarettes par jour. Si vous en fumez 30 par jour, optez plutôt pour un dosage de 18 mg/ml. Puis, diminuez progressivement ce taux. Il est conseillé aussi de commencer avec un e-liquide au goût-tabac. Le fait de choisir cette saveur est sans danger, mais facilite la transition. Le plus souvent, les ex-fumeurs connaissent également des troubles du sommeil. Pour bien dormir, évitez de prendre des boissons excitantes (coke, café, etc.) le soir. Prenez également un bon bain et détendez-vous complètement avant d’aller au lit. Vous connaissez un problème de constipation ? C’est normal puisque votre organisme essaie de retrouver petit à petit ses fonctions naturelles. Consommez juste beaucoup de légumes crus, de fruits, et buvez beaucoup d’eau.

4. Comment augmenter vos chances de réussite ?

Pour réussir à arrêter la cigarette, vous devez savoir éviter les pièges qui peuvent vous conduire à la rechute. Par exemple, évitez de vous rendre chez des amis fumeurs durant vos premiers jours d’arrêt. Ceci ne signifie pas toutefois que vous devez mettre un terme à votre relation avec eux et ainsi consacrer votre vie sociale. L’idéal est de les prévenir de votre décision et de solliciter leur soutien. Par exemple, lorsque vous passez des moments ensemble, demandez à ce qu’ils sortent un peu s’ils souhaitent fumer. Une autre idée qui pourrait vous motiver est de mesurer les bénéfices financiers rapportés par votre décision. Vous avez dépensé 250 euros par mois pour vos cigarettes ? Servez-vous de cette somme pour vous récompenser, par exemple, en achetant une robe, en vous offrant un plat délicieux dans un restaurant, etc.

Plan du site