5 questions fréquentes sur la retraite

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Publié le : 15 octobre 20215 mins de lecture

La retraite est un sujet qui suscite énormément d’interrogations, surtout de la part des personnes qui sont au bout de leur carrière et celles qui sont fraichement retraitées. Dans cet article, nous avons décidé de vous concocter les 5 questions les plus fréquemment posées accompagnées de réponses synthétiques.

Question n°1 : Comment obtenir mes points de retraite ?

Lorsqu’un retraité se lance dans la préparation de dossier de retraite, nécessaire pour envisager un plan épargne retraite par exemple, la confusion est toujours au rendez-vous. Cet embrouillement est souvent dû à la difficulté de distinguer le calcul de la retraite de base et complémentaire. Ainsi, le meilleur moyen pour obtenir vos points de retraite est de commencer par reconnaitre les caisses auxquelles vous avez cotisé pendant votre vie active. Selon qu’il s’agisse d’une caisse ou d’une une autre, le système d’évaluation des points sera différent. Ce sera alors le cumul de ces points dont vous allez devoir tenir compte pour calculer le montant de la pension qui vous sera versée. Vous pouvez obtenir cet élément d’information, à savoir le cumul des points, en vous rendant sur votre profil de carrière en ligne ou en envoyant un courrier, après avoir identifié vos caisses de régime complémentaire.

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Question n°2 : Quelle est la démarche pour calculer ma retraite ?

Ce n’est pas toujours évident de connaitre à l’avance le montant exact de votre retraite. Pour évaluer votre pension, vous pouvez utiliser un outil de calcul en ligne qui tient compte de votre parcours professionnel. Grâce à ce calculateur, vous aurez une idée approximative mais proche de la réalité de votre retraite. Vous aurez à remplir un formulaire avec vos données personnes et vous laisser guider par les questions qui vous seront posées. Prenons l’exemple de la retraite des salariés qui ont travaillé dans le secteur privé. Pour calculer leur pension ,ils doivent mentionner leur salaire annuel, la durée de leur contrat d’assurance au sein du régime général ainsi que la durée de l’assurance retraite maximale exigée pour percevoir une pension à taux plein. Il convient de souligner que les retraités qui perçoivent une retraite trop faible ont droit à une pension de base majorée.

Question n°3 : Est-ce possible de racheter des trimestres ?

Oui, le rachat de trimestres est possible voire nécessaire dans certains cas de figure. Cette démarche permet d’augmenter le revenu jusqu’à atteindre un niveau suffisant. Les conditions d’éligibilité sont nombreuses et vous devez remplir une ou deux au minimum. On peut citer parmi elles le fait d’avoir eu un parcours d’études long et tardif. Un employé qui a parcouru de longues années universitaires est forcément amené à intégrer le marché du travail plus tard que les autres. Vous pouvez également racheter des trimestres si vous avez été contraint de ne pas cotiser pendant plusieurs années. Cela fait partie des accidents de la vie dont les caisses de retraite essaient, dans la mesure du possible, de ne pas vous en tenir rigueur. Sachez que vous êtes autorisé à racheter jusqu’à 12 trimestres, soit au total 3 années.

Question n°4 : Les primes sont-elles prises en considération dans le calcul de ma retraite ?

La rémunération d’un fonctionnaire dans le secteur public comporte une paie principale, également appelée « traitement indiciaire » sur le dernier semestre de l’année, et des primes. Pour calculer votre retraite, ces dernières ne sont pas inclues. En revanche, dans le secteur prix, les salariés doivent calculer leur pension de base en tenant compte des salaires reçus tout au long des 25 meilleures années de leur vie professionnelle. Cela est toutefois plafonné par un seuil annuel décidé par les services de Sécurité Sociale. Dans la base de la retraite, tous les revenus y compris les primes sont pris en considération. Tout comme les rémunérations fixes, les primes vous permettent d’obtenir des points auprès de l’ARRCO et de l’AGIRC.

Question n°5 : Quelles sont les garanties prévoyance qui sont maintenues au moment du départ à la retraite ?

Les salariés en départ à la retraite ont le droit de continuer à disposer des garanties obtenues en décidant de souscrire une assurance du type prévoyance. Le maintien de la complémentaire santé dont l’employé bénéficiait pendant ses années d’exercice dans une entreprise est possible, un droit qui lui est assuré par l’article 4 de la loi Evin. Il y a toutefois quelques conditions à respecter. La pension doit être issue des cotisations du régime des retraites ou d’une rente d’invalidité liée à un contrat collectif, de l’assurance-chômage ou d’indemnités d’incapacité.

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