Les e-cigarettes, de par leur conception, sont des matériaux relativement fiables. Encore plus sur les modèles les plus récents. Cependant, il peut arriver pour diverses raisons, que votre e-liquide coule le long de votre appareil ! Les causes de ce désagrément peuvent aller du simple réservoir rempli à ras bord à un mauvais montage du clearomiseur. Quoi qu’il en soit, on vous explique comment remédier à une cigarette électronique qui fuit.

Quelques causes d’une cigarette électronique qui fuit

Pour profiter d’une cigarette électronique sans fuite, il est important d’apprendre à repérer les causes d’un éventuel dysfonctionnement. Voici quelques cas de figure dans lesquels votre vapoteuse peut fuir.

Une e-cigarette mal montée

Sur les cigarettes électroniques détachables, le risque de voir le e-liquide couler lorsque l’appareil est mal monté est plus élevé. Les connus sont notamment les sticks et les modbox. Les deux parties détachables sont notamment la batterie et le clearomiseur.

Elles sont reliées entre elles grâce à un pas de vis qui permet de facilement monter et démonter la vapoteuse. Ce qui est généralement le cas lorsqu’on souhaite nettoyer l’appareil ou remplir le verre de l’atomiseur.

Ainsi, un mauvais montage une fois terminé, peut expliquer la fuite du e-liquide.

Une e-cigarette trop remplie

Aussi banal que cela puisse paraître, il s’agit de l’un des principaux motifs d’une cigarette électronique qui fuit. En effet, puisqu’il est évident qu’il ne faut pas vapoter avec une résistance sèche, vous ne devez jamais avoir un réservoir vide.

Cependant, un réservoir trop rempli peut également vous être préjudiciable. Si votre verre déborde, la cigarette électronique se met à couler.

Une résistance usée

L’usure de la résistance est également susceptible d’entraîner la fuite d’e-liquide. Conséquence : du jus collant se met à couler sur les doigts. Généralement, une tête d’atomiseur doit être utilisée pendant à peu près deux semaines (pour un usage classique). Au-delà, la mèche s’encrasse et est incapable d’hydrater le fil résistif.

C’est ainsi qu’apparaît progressivement un goût de brûlé appelé dry hit. Dès lors que le goût de brûlé apparaît, cela signifie que votre résistance est usée et il est impératif d’y remédier. Auquel cas, le liquide risquerait de déborder et d’aboutir à une fuite.

Un e-liquide trop fluide

Un ratio PG (propylène glycol) et VG (glycérine végétale) déséquilibré peut dans certains cas entraîner une fuite de e-liquide. Le premier est un élément qui accentue la saveur de la vape et offre un bon goût en gorge. Quant au VG, il s’agit d’une matière grasse qui adoucit la vape et produit une vapeur dense.

Ces deux éléments doivent donc répondre à un certain équilibre selon le type de clearomiseur. Pour une inhalation indirecte (vapotage classique), un ratio PG/VG de 70/30 est largement suffisant dans un petit clearomiseur. Par contre, dans un gros clearomiseur, celui-ci serait trop fluide et risquerait de fuir par l’airflow.

Il convient donc de bien choisir un e-liquide afin d’éviter l’ajout d’alcool et d’eau qui pourraient, eux aussi, fluidifier la composition.

Un changement de pression atmosphérique (avion, ski…)

Étant un contenant comme un autre, le réservoir de votre e-cigarette peut subir la loi de la pression atmosphérique. Ainsi, lorsque vous prenez l’avion ou que vous vous rendez au ski, le e-liquide fuit comme il peut.

La surchauffe de votre e-liquide

L’été se caractérise généralement par un pic de chaleur important. Et puisque le e-liquide a une certaine teneur, il peut se fluidifier sous l’effet de la chaleur.

Un drip tip mal nettoyé provoquant la condensation de la vapeur

Lorsqu’un drip est mal nettoyé, cela peut causer la fuite du e-liquide vers le haut. On doit cela à la condensation de la vapeur. Dans ce cas de figure, la vapeur que vous n’avez pas inhalée, retourne à l’état liquide laissant des gouttelettes au niveau du drip tip et des parois de la cheminée. Lesquelles remontent à la prochaine aspiration et se projettent sur les lèvres.

7 solutions pour une cigarette électronique qui ne fuit pas

En fonction du problème identifié, il existe différentes mesures pouvant vous aider à remédier aux fuites de votre cigarette électronique. En voici quelques-unes !

Vérifier le montage de la cigarette électronique

Après le nettoyage de votre clearomiseur, l’ajout de liquide ou le changement d’une pièce, il est important après chaque remontage de votre cigarette électronique, de vérifier un certain nombre d’éléments :

  • le remontage des pas de vis est-il correct ?
  • la résistance des joints est-elle convenablement vissée sur sa base ?
  • il y-a-t-il des joints d’étanchéité ? sont-ils en bon état ?

Ainsi, vous vous assurez que le clearomiseur soit bien fixé, vous gardez un œil sur l’étanchéité des joints et obtenez ainsi une cigarette électronique qui ne fuit pas.

Évitez-le trop plein de liquide au moment du remplissage

Pour éviter que votre e-cigarette coule parce que son réservoir déborde, il est recommandé de ne jamais le remplir à plus de 3/4. Cela vaut encore plus pour les clearomiseurs qui se remplissent par le haut.

En cas d’excédent de liquide dans le réservoir, vous pouvez utiliser du papier absorbant pour régler le problème et réduire la quantité de e-liquide.

Adapter la résistance à sa façon de vaper

Pour éviter que sa cigarette électronique dysfonctionne, il est important de vapoter compte tenu de la résistance de l’appareil. Sinon, l’atomiseur s’encrasse et fait déborder le e-liquide.

Si vous n’adaptez pas votre aspiration, vous serez obligé de changer la résistance à un moment ou à un autre. Ce qui vous obligera à opter pour une résistance avec une impédance plus haute, nécessitant moins de puissance.

Par ailleurs :

  • les résistances inférieures à 1 ohm s’utilisent en inhalation directe, et ce avec des clearomiseurs puissants. Pour une bonne vape, l’aspiration doit durer entre 3 et 6 secondes ;
  • les résistances supérieures à 1 ohm conviennent en inhalation indirecte ou aspiration serrée. Elles requièrent des clearomiseurs simples et du e-liquide fluide.

Vérifier la qualité du e-liquide

Un liquide de vape trop fluide dans un clearomiseur trop petit peut faire couler votre appareil. Il est ainsi recommandé de vérifier sur le flacon de e-liquide : la DDM (Date de Durabilité Minimum) ou la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Car avec le temps, le liquide peut se fluidifier et changer de texture.

Vous pouvez également choisir un liquide avec un taux de VG (glycérine végétale) un peu plus élevé afin de rééquilibrer le ratio PG/VG et adapter le e-liquide à votre appareil. De quoi avoir une cigarette electronique sans fuite

Être prévoyant face aux effets du changement de pression atmosphérique

Lors d’un voyage en avion, il est recommandé de fermer l’airflow afin de réduire le risque de fuite. Si cela ne fonctionne pas, videz carrément le réservoir avant d’aller skier, de gravir une montagne ou de monter dans l’avion.

Éviter la surchauffe de sa cigarette électronique

Durant l’été, évitez d’exposer votre e-cigarette aux rayons du soleil et à de la chaleur excessive. Déposez là à l’ombre ou dans un sac afin de la protéger.

Paradoxalement, en hiver, assurez-vous de ne pas avoir votre cigarette électronique avec vous lorsque vous êtes près d’une cheminée ou du chauffage. Le e-liquide pourrait se fluidifier rapidement et entraîner des risques de fuite.

Changer le drip tip

Lorsque du e-liquide remonte à travers le drip tip, la condensation de la vapeur est déjà passée par là. Ainsi, pour vous éviter d’aspirer du e-liquide, nettoyez régulièrement votre drip tip ou changez-le afin d’avoir une cigarette electronique qui ne fuit pas.

Rendez-vous sur Kumulusvape.fr afin de dénicher la vapoteuse qui vous convient. Vous y trouverez également divers ingrédients tels que des e-liquides et des accessoires pour votre appareil.