Comment prendre soin de votre vision ?

Publié le : 24 août 20213 mins de lecture

Saviez-vous que la santé des yeux doit aussi être bien prise en charge ? Oui, tout le monde ne sait pas ou ne se soucie pas de prendre soin de sa vue au quotidien, ou pire, il ne cherche de l’aide que lorsqu’il souffre déjà d’une maladie sur place, comme une maladie tertiaire, une myopie, une conjonctivite, etc.

L’apparition de maladies oculaires est plus fréquente pendant la vieillesse, après tout, de la même manière que le corps vieillit, la vision devient également plus vulnérable. Découvrez les maladies les plus fréquentes, et comment prendre soin vision ?

prendre soin vision : les maladies les plus fréquentes

Glaucome : cette maladie se produit dans le nerf optique et se caractérise par la triade de pression dans les yeux et la perte de sensibilité et de champ visuel. Les yeux produisent un liquide appelé humeur aqueuse et le déposent à l’arrière de l’œil. Cependant, lorsqu’il est bloqué, l’écoulement de ce liquide augmente la pression oculaire et provoque des lésions nerveuses, pouvant aller jusqu’à la cécité, c’est pour ça qu’on devra toujours prendre soin vision.

Cataracte : très connue, cette maladie affecte le cristallin situé derrière l’iris, appelé cristallin, ce cristallin est responsable de l’entrée de la lumière dans la rétine. Lorsqu’elle est touchée, elle entraîne des difficultés de vision et, dans les cas les plus graves, les personnes âgées ne voient que des chiffres.

Rétinopathie diabétique : lorsque le diabète est détecté chez un individu depuis plus de cinq ans, il est extrêmement important qu’il entame un suivi ophtalmologique, car la maladie peut altérer certains vaisseaux sanguins présents dans les régions oculaires et finir par affecter la vision.

Comment prendre soin vision ?

Pour prendre soin vision, il y a quelques conseils qu’on devra suivre :

– N’achetez pas ou ne portez pas de lunettes dans des magasins non spécialisés ou en vente libre ;

– Lorsque vous portez des lentilles de contact, désinfectez-les avec de l’eau filtrée ;

– Ne mettez pas vos mains sales sur vos yeux ;

– Ne pas dormir avec des lentilles de contact ;

– Visitez régulièrement l’ophtalmologue.

Plan du site