Il y a dix ans, l'un des premiers cœurs artificiels de type "Heartmate II" a été implanté chez un patient. Cet appareil à commande électrique assure à la personne de 55 ans une qualité de vie. Cependant, il doit toujours avoir des piles de rechange avec lui. Le dispositif de type "Heartmate II" n'est pas un remplacement d'organe, mais aide son propre cœur, qui est très affaibli, à pomper le sang dans le corps et donc à alimenter les organes en oxygène. Il y a dix ans, l'homme d'affaires s'est vu implanter la pompe mécanique après deux crises cardiaques. Aujourd'hui, il ne le considère plus comme un dispositif mais c'est son deuxième cœur qu'il appartient.
Le cœur artificiel : une solution temporaire
À l'origine, les systèmes de soutien n'étaient utilisés que pour faire le pont entre le moment de la transplantation et celui où le patient souffrait d'insuffisance cardiaque. Cependant, en raison du manque d'organes de donneurs, environ 1200 cœurs artificiels de différents fabricants sont maintenant implantés chaque année dans tout le pays. En revanche, selon une Fondation pour le don d'organes, seuls 304 cœurs de donneurs ont été transplantés ; bien plus de patients en danger de mort sont sur la liste d'attente.
Le patient doit éviter l'eau, pourquoi ?
Il y a des restrictions, nager à nouveau une centaine de mètres ! Mais le câble d'alimentation ne doit pas entrer en contact avec l'eau. Sinon, le patient ne sera pas dissuadé par grand-chose. Il travaille au moins 50 heures par semaine, part régulièrement en vacances et avec des pauses fait de courtes promenades.
C'est loin d'être une raison pour vous couper l'électricité. Les patients ont une très bonne qualité de vie. Cependant, les porteurs de cœurs artificiels doivent prendre des anticoagulants en permanence. Il y a un risque de caillots et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, le câble peut être considéré comme risque d'entrée pour les germes.
Le câble peut provoquer une inflammation
L'endroit douloureux où le câble pénètre dans le corps doit être traité deux fois par jour. Il est sur la liste d'attente pour un cœur de donneur depuis dix ans. Tant qu'il est aussi bien qu'il l'est actuellement, il préférerait donner la priorité aux patients gravement malades pour les transplantations cardiaques.
Plus de 100 systèmes de cœur artificiel sont utilisés au MHH chaque année, ce qui fait de l'hôpital universitaire l'un des plus grands centres de cœur artificiel au monde. L'année dernière, le modèle amélioré "Heartmate III" a été utilisé pour la toute première fois ici, en utilisant une méthode invasive récemment développée. Ces dispositifs ont un avenir car ils bénéficient également aux patients qui sont exclus de la transplantation en raison de conditions préexistantes ou de leur âge avancé.