Deux récompenses pour Nemoptic

Publié le : 02 octobre 20174 mins de lecture

Nemoptic, société spécialisée dans le e-paper (papier électronique) pour applications portables grand public et professionnelles, a annoncé avoir remporté deux prix qui reconnaissent l’innovation apportée par sa technologie de pointe BiNem(R) (Bistable Nematic), qui permet de produire des écrans à cristaux liquides (LCD) haute résolution pour le papier électronique.
Le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan a remis à Nemoptic le prix de la technologie européenne de l’année 2007 tandis que le salon Paris Opto 2007 décernait le Photon d’Argent de l’Innovation à l’écran e-paper format A4 de la société.

Le prix Frost & Sullivan de la technologie européenne de l’année est remis à une société (ou une personne) qui a entrepris une nouvelle recherche, débouchant sur des innovations qui ont apporté ou devraient apporter une contribution significative au secteur en termes d’adoption, de changement et de concurrence. Ce trophée reconnaît la qualité et l’ampleur du programme de recherche et développement d’une société, ainsi que la vision et la prise de risque qui ont rendu possible un tel effort.

Le Photon d’Argent est décerné durant le salon Opto, où un groupe représentatif du secteur choisit les lauréats des Photons d’or, d’argent et de bronze parmi 16 sociétés présentant leurs produits les plus innovants.
«Nous sommes fiers d’obtenir la reconnaissance du secteur pour notre technologie e-paper BiNem», indique Jacques Noëls, le PDG de Nemoptic. «J’attribue ce résultat à notre travail acharné, à notre esprit d’innovation et à notre vision de ce secteur, que ce soit en termes technologiques ou commerciaux, ainsi qu’au soutien permanent de nos investisseurs. Je voudrais également remercier toute l’équipe de Nemoptic pour cette réussite.»

Les écrans e-paper possèdent toutes les caractéristiques du papier imprimé, mais permettent également d’afficher ou d’effacer électroniquement leur contenu. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses applications portables, comme les livres, journaux, documents ou dictionnaires électroniques, les étiquettes électroniques ou les affichages sur le point de vente. Les écrans LCD BiNem de Nemoptic sont reconnus pour leur ressemblance avec du papier imprimé, leur consommation d’énergie nulle en état de veille et leur faible coût qui sont des critères importants pour la viabilité commerciale des produits utilisant des écrans e-paper. Ils peuvent par exemple être utilisés pour des appareils portables, contrairement à la plupart des écrans plats. Ces derniers ont en effet une forte consommation d’énergie, nécessitent un rétro-éclairage et sont plus coûteux.

«La technologie BiNem possède de nombreuses caractéristiques spécifiques comme la consommation nulle en état de veille, la mémoire infinie (plusieurs années), d’excellentes qualités optiques, un confort de lecture équivalent au papier imprimé, plusieurs échelles de gris, la possibilité d’utiliser la couleur. Nous avons également démontré que cette technologie était compatible avec les substrats flexibles»,  souligne Jacques Angelé, vice-président des programmes technologiques et co-fondateur de Nemoptic. «Nous améliorons constamment nos produits afin que l’utilisateur final soit toujours plus satisfait de son expérience avec le e-paper.»

Nemoptic a signé en début d’année un accord de production avec Seiko Instruments pour fabriquer des modules d’écrans e-paper LCD BiNem en grande quantité. La société a également lancé un projet commun avec la société Label Headway pour produire des étiquettes électroniques. Nemoptic a récemment lancé un écran e-paper format A4 (21×29,7) haute résolution (200 dpi) et a présenté une nouvelle version de son écran e-paper en couleur, qui offre de 16 à 1 million de couleurs. Durant l’été, la société a ouvert une succursale au Japon, pour piloter ses ventes en Asie.

Plan du site