Eczéma des paupières : causes fréquentes et conseils pour atténuer les symptômes

Eczéma des paupières

Publié le : 13 octobre 20236 mins de lecture

La peau autour des yeux et des paupières est trois fois plus fine que sur le reste du visage. Cette caractéristique la rend extrêmement sensible à l’eczéma. Généralement provoqué par une allergie, il se manifeste par une démangeaison intense ou une irritation du contour des yeux. Bien que cette pathologie touche surtout les jeunes enfants, les adultes n’y échappent pas. Découvrez comment le soigner.

Les symptômes de l’eczéma des paupières

Il vous est difficile de décoller les mains des paupières pour soulager les démangeaisons ? Il s’agit sans doute d’un eczéma des yeux. Bien qu’il ne soit pas évident de différencier une conjonctivite allergique, un psoriasis et un eczéma des paupières, les symptômes suivants doivent vous alerter.

  • Démangeaisons : elles sont généralement intenses. Les personnes atteintes ne peuvent pas s’empêcher de se gratter pour se soulager. Pourtant, ce geste ne fait qu’aggraver leur situation.
  • Rougeur : les paupières enflammées deviennent rouges.
  • Desquamation : une fissuration de la peau des paupières se produit et elles deviennent squameuses.
  • Gonflement : il est la conséquence directe des grattages répétitifs.
  • Sensibilité : l’eczéma rend la peau de la paupière plus sensible aux produits cosmétiques tels que le maquillage.
  • Sécheresse : la personne ressent une sensation de tiraillement au niveau des paupières.
  • Croûtes : elles apparaissent dans la forme la plus grave de l’eczéma paupière.

Pour identifier la cause de cette infection cutanée, il faut écarter tous les produits susceptibles de provoquer une allergie. C’est le cas du maquillage et du vernis à ongles.

Si malgré ces mesures, les symptômes ne disparaissent pas, il est préférable de se tourner vers un dermatologue ou un allergologue. Ces professionnels pratiquent plusieurs patch-tests pour établir leur diagnostic.

À noter qu’une personne n’est pas forcément allergique à un produit en tant que tel. Prenons l’exemple des boucles d’oreilles fantaisie, la substance allergène est le nickel et non les boucles d’oreille.

À parcourir aussi : Les bons conseils pour éviter l’eczéma

Les origines de l’eczéma des paupières

Les recherches sur ce sujet ont démontré que les facteurs environnementaux, génétiques et immunitaires sont remis en cause dans l’apparition de l’eczéma. Une meilleure compréhension de ces causes permet d’adopter le traitement le plus adapté.

Les antécédents familiaux augmentent la prévalence à cette affection cutanée. Les experts suggèrent que des antécédents de rhinite allergique, d’asthme et d’eczéma favorisent l’apparition de cette maladie.

Par ailleurs, les réactions allergiques sont également remises en cause. Le produit allergène atteint la paupière et les yeux de plusieurs manières.

  • Contact direct avec des produits comme le shampooing, crème, démaquillant, teinture pour les cheveux.
  • Manuporté : lorsque l’allergie provient d’un contact avec les mains (vernis à ongles ou crèmes des mains).
  • Par procuration : lorsqu’une personne a transmis le produit à une autre. C’est le cas d’une mère avec son enfant.
  • Aéroporté : lorsqu’il est transporté dans les aires : parfum, odeur de plantes, poussières.

Les irritants environnementaux déclenchent également l’apparition de l’eczéma. Les facteurs remis en cause sont les produits chimiques, la fumée, les acariens.

La sécheresse cutanée provoque aussi cette maladie. En effet, l’eczéma des paupières se développe facilement sur une peau déshydratée.

De récentes études ont démontré que le stress émotionnel entraine l’eczéma. Elles ont mis en avant la relation entre l’apparition des symptômes de l’eczéma et les périodes de stress intense. Ce dernier facteur rappelle l’importance de prendre en compte l’aspect psychologique dans le traitement de l’eczéma.

Préventions et traitement de l’eczéma de l’œil

Le médecin prescrit généralement une crème à base de cortisone pour soulager les démangeaisons provoquées par l’eczéma. En cas de récidive, il peut également proposer une pommade à base de tacrolimus. Ce dernier est connu comme étant un immunosuppresseur local efficace.

Si l’eczéma provient d’une allergie, il faut éloigner toutes les substances allergènes de son quotidien. En cas d’eczéma atopique, le médecin recommande un soin émollient afin de réparer la peau en plus des traitements de l’eczéma.

Au-delà de ces médicaments, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques pour éviter la récidive.

  • Gratter ses paupières : les mains sont de véritables nids à bactéries. Gratter les paupières ne fait que fragiliser cette zone qui est déjà sensible.
  • Déclencheurs : une fois que l’intéressé a identifié l’ingrédient responsable de son allergie, il faut qu’il l’évite au maximum. S’il est présent dans le parfum ou les produits cosmétiques, il est important pour lui de changer de marques ou de gamme.
  • Produits doux : ils sont moins agressifs pour cette zone. Au moment de l’achat des produits pour sa peau, il faut s’assurer que les ingrédients comme les parabènes, les sulfates et les colorants sont absents.
  • Hydratation : la sécheresse augmente les risques d’apparition de l’eczéma. C’est pourquoi il est important d’appliquer une crème hydratante régulièrement.

Plan du site