Est-ce que la presbytie se soigne ?

presbytie

Publié le : 04 octobre 20235 mins de lecture

La presbytie est la perte normale de la capacité de focalisation proche qui survient avec l’âge. Il est difficile d’y échapper même si vous n’avez jamais eu de problème de vision auparavant. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour soigner cette affection oculaire.

Le diagnostic 

Cette affection est diagnostiquée par un examen de la vue de base qui comprend une évaluation de la réfraction et un examen de la santé oculaire. Une évaluation de la réfraction détermine si vous souffrez de myopie ou d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie. Votre médecin peut utiliser divers instruments et vous demander de regarder à travers plusieurs lentilles pour tester votre vision de loin et de près. Votre ophtalmologiste mettra probablement des gouttes dans vos yeux pour dilater vos pupilles en vue de l’examen de santé oculaire.

À parcourir aussi : Transplantation de cornée : le DMEK est-il sûr ?

Les traitements

Le but du traitement est de compenser l’incapacité de vos yeux à se concentrer sur les objets proches. Les options de traitement comprennent entre autres : le port de lunettes correctrices, le port de lentilles de contact, une chirurgie réfractive, etc. Cliquez ici pour découvrir les autres traitements possibles.

Les lunettes correctrices

Les lunettes sont un moyen simple et sûr de corriger les problèmes de vision causés par la presbytie. Vous pourrez peut-être utiliser des lunettes de lecture si vous aviez une bonne vision avant de développer la maladie. Demandez à votre ophtalmologiste si les lunettes sans ordonnance vous conviennent. Toutefois, si les lunettes de lecture sont inadéquates, vos choix seront les suivants:

–       Les lunettes de lecture sur ordonnance

Si vous n’avez pas d’autres problèmes de vision, vous pouvez utiliser des lunettes avec des verres correcteurs pour la lecture uniquement.

–       Les lunettes bifocales

Ces verres ont une ligne horizontale visible qui sépare votre champ de vision à distance et votre champ de vision de lecture.

–       Les lunettes trifocales

Elles ont des corrections pour le travail en gros plan, la vision à moyenne distance et la vision de loin. Les lunettes trifocales sont dotées de deux lignes horizontales visibles dans les verres.

–       Les lunettes progressives multifocales

Ce type lunette n’a pas de lignes horizontales visibles comme les autres utilisées contre la presbytie. Elle dispose par contre de plusieurs puissances pour les corrections à distance, à moyenne distance et en gros plan.

–       Les lunettes progressives de bureau

Ces objectifs ont des corrections pour le travail rapproché. Vous les utilisez généralement sur un ordinateur ou pour lire. On les retire à la fin du travail car ces lunettes ne sont pas pratiques pour conduire ou se promener.

Les lentilles de contact

Les personnes qui ne veulent pas porter des lunettes essaient souvent des lentilles de contact pour améliorer les problèmes de vision causés par la presbytie. Cette option peut ne pas fonctionner pour vous si vous avez certaines conditions liées à vos paupières, à vos conduits lacrymaux ou à la surface de vos yeux. Demandez alors conseils à votre ophtalmologiste.

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive modifie la forme de votre cornée. Ce traitement peut être utilisé pour améliorer la vision de près. Les procédures de la chirurgie réfractive peuvent se présenter sous différentes approches dont :

–       la Kératomileusie in situ Assistée par Laser (LASIK)

Avec cette procédure, votre chirurgien ophtalmologiste crée un lambeau fin et articulé plus profondément dans votre cornée. Il utilise ensuite un laser pour enlever les couches internes de votre cornée pour accentuer sa forme en dôme. Le LASIK est une solution efficace contre la presbytie.

–       La Kératectomie Sous-Épithéliale assistée par Laser (LASEK)

Le chirurgien crée un lambeau ultra-fin uniquement dans la couverture de protection externe de la cornée (l’épithélium). Il utilise ensuite un laser pour remodeler les couches externes de la cornée en accentuant sa courbe, puis remplace l’épithélium.

–       Kératectomie Photoréfractive

Cette procédure de chirurgie réfractive est similaire à la LASEK. La différence est que le chirurgien enlève complètement l’épithélium puis utilise le laser pour remodeler la cornée. L’épithélium n’est pas remplacé mais repoussera naturellement en se conformant à la nouvelle forme de votre cornée.

 

 

À découvrir également : Où faire une chirurgie réfractive ?

Plan du site