Grippe : comment faire tomber la fièvre ?

Publié le : 24 août 202110 mins de lecture

Fièvre et rhume en vue ? La saison de la grippe a déjà commencé, et cette année, elle semble s’être manifestée bien à l’avance.

Cependant, malgré ce que l’on pourrait penser, la fièvre n’est pas le véritable ennemi à combattre. Il s’agit, en fait, d’une sonnette d’alarme utile pour nous avertir de la présence d’une infection ou de tout déséquilibre interne de notre organisme. En bref, c’est un symptôme que notre système immunitaire déclenche contre les bactéries, les virus et les micro-organismes, pour tenter de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Le rôle des médicaments est fondamental, surtout lorsqu’ils sont pris sous le conseil du médecin ou du pharmacien. Mais existe-t-il aussi des antipyrétiques naturels pour faire baisser la fièvre ? Certainement, et ils semblent être d’excellents adjuvants pour interrompre l’augmentation de la température corporelle.

La fièvre en médecine : pour la petite histoire

C’est en 1868 que Karl Wunderlich (médecin allemand) a présenté pour la première fois, la fièvre en la caractérisant comme un symptôme et non une maladie. Il a dont établi la température normale du corps humain entre 37 et 37,5°C.

Environ 150 ans après, la médecine moderne a remis en question ses travaux, en expliquant le fait que, la température du corps étant variable d’un individu à un autre, la fixer entre 37,0°C et 37,5°C ne serait pas convenable.

Cette année 2016 sera donc une étape dans l’avancée de la validation de cette controverse puisque, des scientifiques du Boston (USA) mènent une étude via Feverprints (une application Apple), en collectant des données des patients souffrant de fièvre.

À parcourir aussi : Ce qu'il faut savoir sur le faux croup ou l'inflammation du larynx ?

Causes et manifestations de la fièvre

L’élévation anormale de la température du corps est généralement la réponse à une infection.

En effet, suite à une infection (urinaires ou otite moyenne aiguë par exemple), le corps réagirait en augmentant sa température interne afin de permettre aux globules blancs d’être plus puissants voire efficaces.

Souvent associée à des douleurs, des frissons et des courbatures, la fièvre peut être liée à d’autres symptômes à savoir :

  • des maladies bronchopulmonaires
  • une gastro-entérite
  • une grippe
  • Covid 19
  • des maladies ORL (rhinite, sinusite, angine, rhino-pharyngite, laryngite).

De ce fait, si ces symptômes et troubles sont, suivis surtout chez l’enfant, par une raideur de la nuque, une hypotonie, une confusion ou encore, des difficultés respiratoires), il est impératif de consulter un médecin, surtout si la fièvre dure depuis au moins 72 h.

Dans d’autres cas, la fièvre peut être le premier signe d’alerte d’une maladie infectieuse grave.

On retiendra entre autre :

  • une infection des reins ou pyélonéphrite
  • une encéphalite
  • une méningite
  • des corps étrangers (greffe, allergène).
  • l’altération d’un tissu ou organe (infarctus par exemple).
  • une septicémie
  • la prise de certains médicaments
  • des cellules cancéreuses
  • certaines maladies (dont le lupus)
  • ou encore, un abcès profond.

Si de nombreux cas de fièvre restent inexpliqués, certaines maladies systémiques, tumorales, hématologiques peuvent en être la cause.

Que faire pour faire baisser la fièvre ?

La première solution pour faire baisser la fièvre, et certainement la plus efficace, est représentée par les médicaments. Dans ce cas, la catégorie appropriée est celle des antipyrétiques, généralement vendus en pharmacie ou en parapharmacie sans prescription médicale. Les principes actifs qu’ils contiennent sont le paracétamol, l’ibuprofène et l’acide acétylsalicylique.

Au-delà des médicaments utilisés, il est toujours bon de suivre quelques règles générales pour faire baisser la fièvre. Parmi eux :

Hydratation : il est toujours nécessaire de s’hydrater correctement, pour reconstituer ce qui est perdu et éviter le dangereux phénomène de déshydratation. Portez toujours une attention particulière à l’état des muqueuses buccales et à la quantité d’urine émise, qui sont de bons indicateurs de notre état de santé, et d’hydratation !

Vêtements : ne vous couvrez jamais excessivement ! Utilisez des vêtements strictement en coton et/ou respirants, qui empêcheront le stockage de la chaleur et faciliteront la respiration.

Éponger : les tempes, le front et les poignets doivent toujours être maintenus au frais en les épongeant avec des linges humides. Il est également conseillé d’utiliser de l’eau combinée à du vinaigre, en frottant les pieds et les chevilles avec une serviette imbibée.

Antipyrétiques naturels pour combattre la fièvre et les rhumes

Pour aider notre organisme à se débarrasser rapidement de la fièvre, vous pouvez également utiliser des antipyrétiques naturels. Les plus efficaces sont :

  • Millefeuille : il s’agit d’un remède naturel pour faire baisser la fièvre connu depuis l’Antiquité. En plus de réduire la température du corps, il est célèbre pour ses propriétés digestives, qui aident à éliminer les virus et les bactéries. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de préparer une décoction avec de l’achillée, du sureau et de l’esprit.
  • Romarin : oui, cette herbe aromatique peut également être considérée comme un excellent allié contre la fièvre élevée. Préparez donc une décoction avec une branche de romarin bouillie dans l’eau pendant environ 10 minutes : vous pouvez en consommer jusqu’à deux tasses par jour, également bien sucrées. Attention toutefois : évitez ce remède naturel contre la fièvre si vous souffrez d’hypertension artérielle.
  • Echinacea : l’échinacea représente une aide valable pour notre système immunitaire : en effet, elle contribue à freiner les infections et les inflammations qui peuvent déclencher des symptômes tels que la fièvre. Il est conseillé de prendre la teinture mère, de 30 à 50 gouttes, 2 ou 3 fois par jour (toujours sous le conseil du phytothérapeute !).
  • L’ail : c’est l’antibiotique naturel par excellence, un puissant désinfectant pour le nez et la gorge. Pour tirer le meilleur parti de ses propriétés, écrasez une gousse d’ail et mélangez-la à du lait chaud sucré au miel. Vous pouvez également manger un clou de girofle (cru) matin et soir.
  • Argile : prenez deux tasses d’argile verte ventilée et versez-la dans un pot avec autant de tasses d’eau. Laissez le mélange s’égaliser jusqu’à ce qu’il atteigne une densité similaire à celle du chocolat. À ce stade, placez le mélange sur l’abdomen pendant environ une demi-heure, en vous protégeant avec une simple feuille de papier : répétez l’application 2 ou 3 fois par jour pendant la journée, et vous verrez les résultats.
  • Gingembre : le gingembre stimule le système immunitaire, possède des propriétés antivirales, antitoxiques et antifongiques. Il provoque également la transpiration et atténue les fièvres. Il est conseillé de consommer du gingembre plusieurs fois par jour, de préférence cru et dans son état naturel.
  • Basilic : pour le traitement de la fièvre commune, le basilic figure parmi les remèdes de grand-mère les plus utilisés. Il suffit de faire bouillir quelques feuilles dans de l’eau, et de boire la solution deux fois par jour. Si nécessaire, vous pouvez sucrer la tisane avec du miel.

Évidemment, les remèdes naturels contre la fièvre représentent des adjuvants pour combattre ce symptôme. Cependant, la découverte de la cause est fondamentale, tout comme le fait de se fier aux conseils de son médecin.

Trempez des chaussettes dans de l’eau froide

Commencez par tremper vos pieds dans de l’eau chaude, puis trempez une paire de chaussettes dans l’eau froide. Essorez et enfilez-les avant de vous mettre au lit. L’effet de l’eau froide permet de faire baisser la température corporelle. De plus, cela va détourner le sang vers les pieds et ainsi augmenter la circulation sanguine.

Il est important d’aller consulter un médecin, si la fièvre dure au-delà de 48 heures et si elle est accompagnée de violents maux de tête, d’une raideur de la nuque et de vomissements.

Bon à savoir à propos de la fièvre

En cas de fièvre déclenchée par des maladies infectieuses (grippe), pensez à :

  • éviter des repas trop lourds,
  • rester au repos et au chaud afin de limiter vos efforts,
  • vous hydrater régulièrement (bouillon, boissons sucrées, eau ou tisanes).

Certaines maladies (maladie de Still, hyperthyroïdie, maladie de Kawasaki, lymphome, maladie de Crohn, leucémie, sarcoïdose) peuvent provoquer une poussée de « fièvre isolée ». Surtout quand elle persiste, avoir un avis médical rapide est fortement recommandé.

À noter que l’apparition subite d’une fièvre suite à une intervention chirurgicale, ne doit pas être négligée. Il est essentiel de consulter rapidement votre médecin pour une prise en charge adéquate.

Plan du site