La douleur abdominale comme signal d’alarme d’autres pathologies

Publié le : 16 janvier 202313 mins de lecture

Les douleurs abdominales étaient autrefois considérées comme un problème gynécologique typique. Les hommes peuvent également être touchés bien que moins fréquemment. Les causes des douleurs abdominales sont extrêmement variées, car la douleur n’est pas une maladie mais un symptôme. La douleur abdominale aiguë est un motif très fréquent de consultation en urgence, qui concerne aussi bien les médecins généralistes et urgentistes, que les chirurgiens, ou encore les pédiatres quand il s’agit d’un enfant. Vous pouvez découvrir ici les causes des différents types de maux de ventre et le moment où vous devez consulter un médecin.

Douleurs abdominales : quand, où, quelle intensité ?

Les types de plaintes sont tout aussi variés. Que ce soient des douleurs abdominales très intenses ou d’une légère traction de l’abdomen, de spasmes ou de pulsations, à gauche, à droite ou au centre, toutes ces caractéristiques servent l’objectif de l’anamnèse et doivent donc être observées de près. Pendant l’ examen, le spécialiste demandera également si la douleur abdominale survient en marchant, après avoir mangé ou bu certaines boissons comme l’alcool, si cette douleur apparaît pour la première fois dans le ventre ou s’il s’agit d’un problème chronique.

À parcourir aussi : La maladie cœliaque chez les enfants

De fortes douleurs abdominales comme signal d’alarme, les symptômes

Les douleurs abdominales peuvent apparaître comme un symptôme inoffensif. De fortes douleurs peuvent également être le signe d’une maladie grave. Dans ce cas, les symptômes d’accompagnement sont particulièrement importants.Aussi, il est impératif de préciser que la douleur abdominale peut irradier vers d’autres régions comme le haut de l’abdomen, le dos, les cuisses ou les jambes entières. Les manifestations des douleurs abdominales sont très diverses : cela peut être des crampes, une douleur aiguë, chronique, progressive, légère, intense… Différents symptômes peuvent s’ajouter à la douleur : nausées, vomissements, diarrhées, fièvre, ballonnement abdominal, difficulté à uriner.

À découvrir également : Vieilles cellules : perturbation du transport de ferritine

Si les douleurs se situent à droite ou gauche ?

Si vous avez une douleur dans la région de l’aine droite et que vous souffrez de nausées, de vomissements, de faiblesse ou de fièvre, vous pouvez avoir une inflammation de l’appendice. Cela est particulièrement fréquent chez les enfants et les jeunes. Une appendicite doit être traitée le plus rapidement possible, car dans les cas extrêmes, l’appendice peut éclater.

Si la vésicule biliaire est enflammée, la douleur présente souvent dans le bas-ventre droit. Les patients souffrant d’une douleur de la vésicule biliaire signalent particulièrement des douleurs abdominales après avoir mangé – surtout après des aliments gras ou du café. Chez les personnes âgées, l’irritation du côlon est typique. Ainsi, la muqueuse intestinale fait saillie en raison de la faiblesse des muscles intestinaux. Si ces soi-disant diverticules s’enflamment, cela provoque généralement des douleurs abdominales du côté gauche. Lorsque des abcès ou des trous se forment dans l’intestin à un stade ultérieur de l’irritation, il existe une situation de danger de mort. Dans certaines circonstances, toute la cavité abdominale peut s’enflammer. Le bas-ventre gauche est également la localisation de la douleur la plus fréquente dans la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Douleurs au niveau de l’abdomen droite et gauche

Des douleurs dans les flancs des deux côtés peuvent indiquer une douleur du bassin rénal. Les calculs rénaux, en revanche, ne provoquent des douleurs que lorsqu’un calcul pénètre dans l’uretère. Ensuite, la douleur prend une intensité très forte et se déplace des côtés vers le bas-ventre. Les infections urinaires, l’irritation des trompes de Fallope ou une grossesse extra-utérine provoquent également des douleurs sourde à vive ou une traction sur un ou deux côtés du bas-ventre.

Douleur abdominale centrale

Les douleurs qui ne peuvent être clairement localisées sont souvent caractéristiques du syndrome du côlon irritable. Flatulence, constipation et diarrhée accompagnent souvent les douleurs abdominales diffuses. Une douleur ou une traction au milieu de l’abdomen peut également se produire en cas d’irritabilité aiguë de l’intestin ou de la prostate.

Douleurs abdominales féminines

En plus des causes mentionnées ci-dessus, les maladies sexo-spécifiques peuvent également se manifester par des douleurs abdominales. Ainsi, de nombreuses maladies spécifiques aux femmes s’accompagnent de mal de ventre : par exemple l’endométriose, une maladie douloureuse de la paroi utérine. Mais un myome, une inflammation des trompes de Fallope et des ovaires, ainsi qu’un cancer des ovaires ou un kyste de l’ovaire provoquent également de mal de ventre. Un kyste ovarien se développe à l’ovulation et se caractérise par des douleurs abdominales unilatérales. Elle provoque des douleurs, surtout lorsqu’elle éclate ou tourne. Cela peut se produire en particulier chez les jeunes femmes actives et sportives.

En outre, les douleurs dans le bas de ventre liées aux écoulements, aux saignements intermittents ou même aux saignements abondants (également pendant la ménopause) indiquent des problèmes de l’utérus, telles que, des malformations, des constrictions vaginales et des varices dans la région pelvienne peuvent également provoquer des douleurs abdominales. Dans ce dernier cas, la douleur irradie dans les jambes et apparaît souvent après une longue période d’assise ou de debout.

Maladies chroniques

Contrairement à ces maladies clairement diagnostiquées, jusqu’à 25 % des femmes en âge de procréer souffrent de douleur abdominale chronique, également connues sous le nom de douleur urogénitale chronique. On parle de douleur abdominale chronique lorsque les femmes souffrent de douleur agonisante dans le bas ventre et le bassin pendant au moins six mois. En cas de problèmes chroniques, les facteurs déclenchant sont multiples. Les problèmes sont souvent causés par des irritabilités et des problèmes chroniques des organes génitaux, des voies urinaires et des organes digestifs. Les maladies tumorales sont également une possibilité.

En outre, les troubles des nerfs, des muscles ou de la colonne vertébrale peuvent provoquer des douleurs. Souvent, des problèmes psychologiques et des problèmes de santé tels que la dépression sont également responsables des douleurs abdominales basses. Parfois, cependant, aucune cause physique ne peut être trouvée ; le succès de la thérapie n’est que faible. Les diagnostics tels que la vestibulite (vulvite focale), le syndrome du levator ani, la cystite interstitielle ou la vulvodynie sont extrêmement rares et ne sont généralement établis qu’après un marathon de plusieurs années des médecins, mais ils limitent considérablement la qualité de vie des personnes concernées.

Les jeunes hommes et ces maux abdominaux

Les hommes jeunes en particulier souffrent souvent d’une douleur de la prostate, qui se manifeste généralement par une sensation de pression et de douleur ainsi que par des problèmes de miction. Une prostatite se produit en particulier lorsque des bactéries attaquent la prostate. Si une telle infection ne guérit pas, elle peut se manifester par une prostatite chronique. L’irritation des vésicules séminales cause aussi souvent des problèmes pour uriner. Les infections par des agents pathogènes en sont responsables, entraînant entre autres une irritation de l’urètre et des maladies sexuellement transmissibles.

L’hypertrophie de la prostate est fréquente chez les hommes

L’hypertrophie bénigne de la prostate survient généralement chez les hommes de plus de 30 ans et devient une véritable maladie répandue avec l’âge : près de la moitié des hommes de plus de 50 ans et presque tous les hommes de plus de 80 ans présentent une hypertrophie bénigne de la prostate. Cependant, le traitement n’est nécessaire que si les parties glandulaires exactes qui entourent l’urètre sont en croissance. Ce rétrécissement peut entraîner de mal de ventre et des problèmes pour uriner.

Les douleurs abdominales de l’enfant

Les maux de ventre sont très fréquents aux urgences, mais bien peu nécessitent l’intervention du chirurgien en urgence. Cependant, il est dangereux pour le patient de manquer le diagnostic de ces urgences. Les pièges sont nombreux : une «gastroentérite typique» peut être une appendicite perforée, un «abdomen de bois» tendu et douloureux peut être une pneumonie ou une pharyngite à streptocoques, un enfant comateux n’est pas forcément un trouble métabolique mais une invagination. 

Les causes des douleurs abdominales

Parce qu’il existe de nombreux organes dans l’abdomen, les causes sont très nombreuses et variées. D’autres symptômes peuvent leur être associés, notamment de la fièvre, des nausées, des vomissements. Il convient donc de prendre en compte l’ensemble du tableau clinique pour pouvoir orienter le diagnostic, d’où l’importance de voir son médecin.

Voici une liste non exhaustive des facteurs pouvant être en cause :

– les troubles de la digestion, comme la constipation, la formation de gaz dans l’intestin, les spasmes d’origine musculaire (muscle lisse de la paroi de l’estomac, de l’intestin, etc.), le reflux gastro-oesophagien,

– les ulcères gastriques et duodénaux 

– les infections gastro-intestinales, gastro-entérite, intoxication alimentaire, 

– une occlusion intestinale

– l’appendicite 

– les calculs biliaires

– les calculs rénaux, les coliques néphrétiques et les infections urinaires

– une grossesse extra-utérine, la présence de kystes ovariens, des règles douloureuses

– une douleur du pancréas, de l’estomac, du foie, du colon, du péritoine

– la maladie de Crohn et les autres problèmes inflammatoires de l’intestin

– une atteinte de la plèvre : pneumothorax, pleurésie

– des pathologies cancéreuses variées.

Certaines irritations peuvent être diffuses et concerner l’ensemble du ventre. Dans ce cas, il peut s’agir d’une irritation du péritoine, de la maladie de Crohn, ou encore d’une intoxication alimentaire. Cela étant, certaines localisations sont trompeuses et seul un examen médical complet permettra de déterminer la cause.

Maux abdominales : quand faut-il consulter un médecin ?

Si la douleur abdominale n’est que temporaire et à un niveau tolérable, une visite chez le médecin n’est pas absolument nécessaire. Toutefois, si vous remarquez l’un des signes suivants, vous devez voir un spécialiste immédiatement pour obtenir des éclaircissements en cas de toute autre douleur abdominale inhabituellement longue ou inclassable.

Les différents bilans disponibles 

Le bilan sanguin : 

– numération formule sanguine , qui peut montrer une perte de globule rouge (anémie),

– vitesse de sédimentation ou la CRP, qui peuvent montrer une douleur abdominale

– la lipase qui peut montrer un problème sur le pancréas

– les transaminases (ASAT, ALAT) qui peuvent montrer un problème sur le foie

– les GammaGT ou la bilirubine qui peuvent montrer un problème sur l’écoulement de la bile par exemple

– la clairance de la créatinine, qui reflète la santé du rein.

Le bilan urinaire :

– l’analyse des urines , qui peut montrer une infection urinaire

– la recherche de sang dans les urines

– la recherche de protéines dans les urines.

L’examen des selles :

– l’hémocult, qui recherche du sang dans les selles

– la parasitologie des selles qui recherche des parasites digestifs

– la coproculture, qui recherche des bactéries ou des virus dans les selles.

Des examens d’imagerie : radio de l’abdomen, échographie, lavement baryté.

Parfois des examens plus sophistiqués sont nécessaires omme le scanner et l’IRM..

Des examens d’explorations : coloscopie, gastroscopie, coelioscopie, artériographie et de biopsies de prostate

Des examens gynécologiques pour les femmes : prélèvements vaginaux, hystérographie, frottis du col…

Tous ces examens seront donc à disposition du médecin pour affiner ou confirmer un diagnostic.

Plan du site