La maladie cœliaque chez les enfants

Publié le : 22 février 20245 mins de lecture

La maladie de cœliaque peut être identifiée par le biais des douleurs abdominales ou des diarrhées successives. Si les enfants en souffrent de temps en temps, il serait préférable de consulter un médecin pour éviter les autres risques liés à leur santé.

Intolérance au gluten détectable sans gastroscopie

Les enfants suspectés de la maladie de cœliaque ont une intolérance au gluten. Ils peuvent dans de nombreux cas être épargnés d’une gastroscopie stressante sous anesthésie. Une étude internationale publiée dans la revue Gastroentérologie a montré qu’un diagnostic fiable peut être établi dans plus de 50 % des cas sans chirurgie. Pendant des décennies, la gastroscopie a été considérée comme nécessaire.

Environ un pour cent des enfants et des adolescents en Europe souffrent de la maladie cœliaque avec intolérance au gluten. Les céréales telles que le blé, le seigle ou l’orge, qui contiennent la protéine de gluten, déclenchent une réaction du système immunitaire. Cela conduit à une inflammation chronique de la muqueuse de l’intestin grêle. Les symptômes de la maladie de cœliaque sont très variés, allant de problèmes digestifs avec douleurs abdominales, flatulence ou constipation à une croissance réduite ou à l’anémie. Les patients cœliaques doivent s’abstenir de tout aliment contenant du gluten pour le reste de leur vie.

La gastroscopie apporte de nombreux désagréments

Pour les enfants, une gastroscopie avec ablation de tissus signifie qu’ils doivent rester à la clinique pendant une journée, avec toutes les angoisses et les désagréments, a déclaré un chef de la gastroentérologie pédiatrique.

Non seulement l’évitement du miroir est plus agréable pour les enfants, mais il est également associé à des économies considérables dans le système de santé. Les tests génétiques coûteux ne sont plus nécessaires pour établir un diagnostic fiable. La prédisposition à la maladie est héréditaire, même si les déclencheurs exacts ne sont pas connus à ce jour.

La maladie reste souvent méconnue

Les symptômes changent souvent, la maladie de cœliaque est aussi appelée « caméléon » parmi les maladies. La maladie cœliaque est l’une des dix maladies les plus négligées dans le monde. Les scientifiques ont recueilli des données, des échantillons de laboratoire et de tissus auprès de plus de 700 enfants et adolescents atteints d’auto-anticorps de la maladie cœliaque dans 33 cliniques de 21 pays. Il s’agit de substances de défense produites par des cellules immunitaires qui sont dirigées contre les propres tissus du patient et peuvent déclencher une inflammation dans l’intestin.

Les scientifiques ont pu montrer sur la base des données qu’un diagnostic fiable peut être établi dans de nombreux cas avec des résultats clairs, même sur la base de plaintes spécifiques et de tests sanguins. Si les tests sanguins sont moins concluants, une gastroscopie sera toujours nécessaire. La question de savoir si la maladie cœliaque peut également être diagnostiquée de manière fiable chez les enfants sans symptômes évidents ou chez les adultes sans échantillon de tissu devrait maintenant être clarifiée par des études plus approfondies.

Certaines personnes évitent le gluten par nécessité, parce qu’elles le considèrent comme malsain. La maladie cœliaque ne doit pas être confondue avec la tendance à la mode « sensibilité au gluten » et un régime alimentaire sans gluten choisi par l’intéressé, qui ne peut être considéré comme bénéfique sans nécessité. Dans certains cas, un régime sans gluten est encore plus malsain, parce que des nutriments importants sont absents des produits à base de céréales complètes.

 

Plan du site