Les entreprises de l’information et télécommunications jouent pour la bonne cause

Publié le : 02 juillet 20203 mins de lecture

L’association IT Cup (5 employés et plus de 30 bénévoles) a été fondée par Karim Mokhnachi en 2004. Passionné de foot depuis plus de 30 ans et travaillant dans le secteur informatique depuis 20 ans, Karim Mokhnachi a eu l’idée de créer un tournoi sportif, destiné aux entreprises de l’information et des télécommunications (éditeurs, prestataires, etc.). Le but: récolter des fonds à destination des associations humanitaires. Le principe est simple: tout au long d’une journée, trente à quarante équipes (six joueurs + un gardien) s’affrontent sur la fameuse pelouse de Clairefontaine. Une bonne occasion de voir IBM défier Microsoft ou Dell s’opposer à Sage! “Les collaborateurs du même entreprise sont parfois éparpillés sur différents sites géographiques. Ce tournoi leur permet de se retrouver et de jouer ensemble. C’est un véritable outil de motivation pour l’entreprise”, confie Karim Mokhnachi.

Fonctionnant sur les mêmes règles qu’un grand tournoi, l’équipe victorieuse se voit décerner une coupe et des médailles. Mais la véritable victoire est celle des fonds reversés aux associations caritatives utilisant les nouvelles technologies comme moyen de développement durable dans des zones défavorisées. L’argent récolté provient des entreprises en compétition. En effet, la société verse une cotisation en fonction de son chiffre d’affaires. Ainsi, une PME avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros versera 2000 euros hors taxe.

Après deux années de partenariat et plus de 70.000 euros récoltés pour l’association « Les Enfants du Sahara » (l’association fournit, entre autres, du matériel informatique et l’accès Internet à des écoles du Maghreb), l’IT Cup soutient aujourd’hui Télécoms Sans Frontières qui a installé depuis le 31 juillet 2006 un Centre Télécom au Niger, destiné à faciliter la coordination de l’aide alimentaire à l’est du pays.

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