Les soins infirmiers dans un marché impitoyable : comment aborder la génération Z ?

Publié le : 16 janvier 20239 mins de lecture

Les soins infirmiers dans un marché impitoyable : comment aborder la génération Z ? La recherche de spécialistes en soins infirmiers est le moteur de l’ensemble du secteur des soins de santé – du directeur des soins infirmiers au médecin en chef. Une infirmière est une personne qui se charge de l’assistance du patient.

Le personnel infirmier est désespérément recherché

La recherche de spécialistes en soins infirmiers est le moteur de l’ensemble du secteur des soins de santé – du directeur des soins infirmiers au médecin en chef. Tel était le message du Congrès des capitales sous la devise : « Une médecine adaptée à l’avenir ? Quiconque écoute attentivement les orateurs du symposium « Spécialistes sur mesure en demande » aura des doutes justifiés. Médecine sans soins – impensable. Cependant, la prochaine génération de personnel infirmier semble être une rareté pour le moment. De nombreuses options attendent la génération Z, qui continue actuellement à apprendre à l’école et qui prendra bientôt ses décisions de carrière : l’artisanat, l’université, l’industrie et – la formation médicale. Le secteur médical doit être compétitif pour les jeunes et maintenir ses chances sur un marché difficile. Stefanie Bieberstein, directrice adjointe de l’hôpital universitaire de Fribourg, commence par analyser la situation des soins infirmiers du personnel existant, c’est-à-dire l’attrait de l’entreprise en tant qu’employeur et la rétention du personnel. De nombreux membres du personnel infirmier à la recherche d’un meilleur travail. 

Une étude sur la fluctuation montre des réserves considérables : 28 % du personnel infirmier interrogé ont déclaré : je cherche activement un nouvel emploi. 21 % y réfléchissent actuellement. Et seuls 12 % ne prévoient pas de changer d’emploi. Des critères ont été identifiés qui conduisent à rester ou à partir : climat de travail, possibilités de carrière, travail intéressant, rémunération équitable. Tous les facteurs qui peuvent être activement influencés. Les moyens de choix à Fribourg comprennent : un intranet bien positionné, des avantages tels qu’une roue de l’emploi, des réunions régulières des employés, des formations continues ciblées. Tout est question de bonne communication, de sens de l’unité et d’attention, explique Stefanie Bieberstein. Ces éléments de base pour la rétention des employés doivent être formés par les managers.

La gestion des candidats gagne en importance

Un autre domaine est une meilleure gestion des candidats. Bieberstein propose ici des films d’image pour le marché, de meilleures offres d’emploi et un nouveau concept de formation. Des stages bien organisés et une journée de formation devraient également renforcer la formation à l’avenir. Les premiers succès se font sentir. Selon les enquêtes, les conflits avec les supérieurs comme motif de fluctuation ont diminué. Et le nombre de places de formation à l’Académie des professions médicales de l’hôpital universitaire de Fribourg est passé de 564 en 2014 à 926 cette année.

Une meilleure gestion des stagiaires est un mot clé pour recruter à temps le personnel infirmier de demain. Detlef Friedrich de la Gesellschaft für Organisationsentwicklung mbH Bochum (contec) a présenté le projet Care4future à cet effet. Le réseau veut réunir tous les acteurs concernés : Écoles, écoles professionnelles, entreprises du secteur de la santé, agence pour l’emploi. Une idée a particulièrement bien réussi : les élèves des écoles professionnelles accompagnent les élèves intéressés pendant leurs stages. Cela profite aux deux parties : les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent et obtenir des réponses à hauteur d’œil, tandis que les élèves des écoles professionnelles peuvent faire l’expérience de leurs propres compétences, ce qui renforce leurs propres décisions de carrière. Une enquête a montré que 62 % des personnes interrogées se sont effectivement orientées vers des professions de soins après un tel stage guidé. Selon Detlef Friederich, l’objectif est de prendre contact le plus tôt possible avec les élèves sur un marché de la formation très concurrentiel et de les intéresser aux soins infirmiers. « La santé et l’économie sociale doivent attirer l’attention, elles sont en concurrence avec l’industrie et le commerce. »

Les jeunes doivent être abordés par les nouveaux médias

Mais comment y parvenir avec les jeunes de 16 ou 17 ans d’aujourd’hui qui lisent à peine le journal et ont envie de regarder leur smartphone la moitié de la journée ? L’adressage de cette clientèle nécessite logiquement des canaux différents de ceux d’il y a quelques années. Les annonces d’emploi habituelles ne leur parviennent guère. La seule façon d’attirer l’attention aujourd’hui est de passer par les nouveaux médias. Le problème est que les professionnels des ressources humaines d’aujourd’hui ont appris leur métier à une époque complètement différente. Beaucoup de gens ont du mal à faire face aux nouveaux médias et à leur maniement évident. Par conséquent, beaucoup doivent repenser et apprendre. Le Dr Joachim Komorowski, de Business Matters Management Consultants Munich, explique la direction que prennent les choses. Sa société s’occupe en fait de chasseurs de têtes, ce qui signifie qu’il aide à pourvoir des postes de direction, entre autres.

Récemment, cependant, lui et ses collègues ont été de plus en plus sollicités par des infirmières et des assistants qui sont recherchés d’urgence. L’OMS définit le rôle de l’infirmier ainsi : « aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social… Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Les infirmiers travaillent aussi comme partenaires des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé ». Le Code de la santé publique précise que « relèvent du rôle propre de l’infirmier les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans ce cadre, l’infirmier a la compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaire ».

Les emplois doivent être mieux communiqués

Chasseurs de têtes pour les infirmières ? L’entreprise a réfléchi à la manière de mieux communiquer les nombreuses offres d’emploi sur le marché du travail. Il s’agit d’utiliser tous les canaux numériques : Xing, LinkedIn, Facebook, Twitter. Des applications similaires à la recherche de partenaires sur Tinder sont également en cours d’élaboration. Ici, les futurs candidats peuvent être contactés. Si vous voulez approcher la génération Z, vous devez maîtriser ces outils avec confiance. Et éviter les erreurs : Des déclarations frappantes comme « Chez nous, les gens sont au centre de l’attention » ne se font pas prendre, tout comme le placement répété de publicités infructueuses. Les réactions lentes aux demandes d’emploi sont dissuasives. Une mauvaise préparation des entretiens avec les candidats et un comportement inapproprié des managers sont des choses qu’aucune entreprise ne peut se permettre de nos jours. Rainer Manske semble venir de l’île des Bénis.

Il est directeur des soins infirmiers à l’Unfallkrankenhais Berlin et explique de manière très concrète pourquoi il ne connaît pas de pénurie de personnel pour le moment. Il y a eu 170 candidatures pour les six derniers postes de formation. Pourquoi ? L’hôpital des accidents est apparemment un lieu de travail particulièrement agréable. Ils y soignent régulièrement l’image de l’hôpital. Les employés sont interrogés à ce sujet. Ce qui est particulièrement important pour eux, c’est : un bon travail d’équipe, des tâches intéressantes, une formation continue, des modèles de temps de travail adaptés. « Un bon marketing du personnel, ça vient de l’intérieur », dit Manske. « Une clinique bien gérée et bien positionnée se fait de la publicité ». La routine quotidienne et les conditions de travail – voilà ce qui convainc, voilà à quel point vous êtes attrayant pour les jeunes employés. Ce qui nous amène à boucler la boucle : Tout employeur qui a quelque chose à offrir à ses employés doit le faire connaître au public et attirer l’attention des candidats. Marquez des points sur le marché du déplacement. Et avec tous les moyens modernes. Il est grand temps : des études prédisent que si l’évolution se poursuit comme jusqu’à présent, 50 % des emplois d’infirmiers ne seront plus disponibles en 2030.

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