Mieux appréhender les dangers liés aux troubles du sommeil

Publié le : 22 février 20246 mins de lecture

Dangereux et sous-estimés, les troubles du sommeil affectent une bonne partie de la population à l’image de l’apnée du sommeil. Les causes les plus fréquentes sont le mauvais choix de matelas et d’oreiller. Il en résulte des tensions musculaires, des douleurs dans la nuque, un sommeil agité, de l’asthénie et de l’irascibilité. C’est encore pire quand on souffre de certaines maladies. L’hyperthyroïdie, les problèmes respiratoires, l’obésité, par exemple, qui prédisposent déjà à un mauvais repos, ont un effet synergique négatif avec le matelas et/ou l’oreiller inadapté. Pourtant, les troubles du sommeil ne font toujours pas l’objet de toute l’attention nécessaire. C’est la mauvaise nouvelle. Ce qui est bien, c’est que des informations correctes, suivies du choix du meilleur matelas et de l’oreiller pour votre repos, résolvent à la racine les conséquences les plus courantes d’un mauvais sommeil. Pour mieux comprendre, cet article vous aide à savoir ce que sont exactement les troubles du sommeil et comment les éviter.

Les principaux troubles du sommeil

Les catégories dans lesquelles les troubles du sommeil sont classés commencent par l’insomnie, c’est-à-dire un manque de sommeil grave à l’incapacité de dormir en raison du stress, d’un environnement bruyant, de l’utilisation d’appareils informatiques/télévisuels, de substances excitantes, de certaines maladies ou, surtout, d’un matelas inconfortable qui provoque une mauvaise posture de sommeil. L’hypersomnie est plus rare, ce qui entraîne au contraire un besoin invincible de dormir bien au-delà des 8 heures canoniques. C’est un symptôme qu’il ne faut pas sous-estimer. Le besoin pathologique de dormir peut cacher des tumeurs cérébrales, des maladies infectieuses intéressant le SNC, ou encore, peut être l’effet secondaire de certains médicaments ou de troubles psychiatriques, dont on sait qu’ils sont liés à des troubles du sommeil. Les syndromes d’apnée obstructive du sommeil, dans lesquels le problème découle d’importants problèmes respiratoires et inclut le ronflement, sont répandus chez les sujets obèses. Comme son nom l’indique, les troubles du sommeil résultent dans ce cas de l’occlusion partielle ou totale répétée des voies respiratoires. La conséquence est une oxygénation réduite du sang. Même dans ces dysfonctionnements, le choix d’un matelas et d’un oreiller adaptés peut aider le sujet. Enfin, il y a les parasomnies. Ce terme désigne un large éventail de troubles du sommeil qui se manifestent par des déséquilibres moteurs ou neurovégétatifs. Les personnes souffrant de parasonnies dorment généralement un nombre d’heures normal, mais la qualité du repos est très mauvaise. Dans ce groupe, on trouve par exemple le somnambulisme, le bruxisme, qui oblige le sujet à grincer des dents pendant le sommeil, l’énurésie, c’est-à-dire la miction involontaire, les cauchemars graves et répétés. Le syndrome des jambes sans sommeil et la somnolence font également partie de cette catégorie de troubles du sommeil. La première, qui privilégie le sexe féminin, consiste à faire des mouvements involontaires, notamment de la partie inférieure des jambes, qui assurent un repos agité. Le somniloque indique la parole qui se produit pendant le sommeil chez des sujets endormis et manifestement inconscients. Les para-saisons, dans leur ensemble, souffrent beaucoup de l’utilisation d’un mauvais matelas et d’un mauvais oreiller, ce qui entraîne une mauvaise posture de sommeil.

À parcourir aussi : Liste des choses essentielles à savoir sur l’apnée du sommeil

Conséquences des troubles du sommeil

Tous ces problèmes vous empêchent de profiter d’un sommeil paisible et reposant. Souvent, il y a aussi une autre victime des troubles du sommeil : le partenaire. Ceux qui ont un somnambule, un insomniaque ou un compagnon de ronflement à côté d’eux se plaignent d’un manque de sommeil chronique. Il n’est pas étonnant que plusieurs divorces résultent de ce problème. Ni que l’espérance de vie des personnes souffrant de troubles du sommeil est inférieure à celle des personnes qui dorment heureux. Malheureusement, des parasomnies et des apnées obstructives peuvent se produire à l’insu de la personne concernée. Pareil pour les ronflements. Le seul réveil est la fatigue chronique de la journée. L’ignorer est courant, peut-être parce que vous pensez qu’il est dû à d’autres causes.

Et quelles sont les conséquences à long terme ? En cas d’une trop forte négligence du problème, voici les 5 risques de troubles du sommeil auxquels vous serez confrontés.

1.Fréquence et intensité accrues des troubles musculo-squelettiques

Les tensions musculaires, les douleurs cervicales, les céphalées de tension sont étroitement liées au manque de sommeil ou au sommeil agité, surtout lorsque la cause est le mauvais matelas.

2.Vieillissement précoce

Pendant le repos nocturne, les tensions musculaires qui donnent l’expression typique de fatigue et de tension et accélèrent l’apparition des rides sont libérées. De plus, c’est pendant le sommeil que la peau se régénère.

3.Performance physique et mentale pendant la journée

La mémoire, la capacité de penser et les réflexes diminuent de façon exponentielle, en raison du manque de sommeil. La verve et la capacité de socialisation, voire le sens de l’humour sont affectés négativement par les troubles du sommeil.

4.Coupes de sommeil pendant la journée

Selon les statistiques, certains des accidents de voiture les plus dangereux se produisent précisément à cause d’une endormissement soudain et incoercible, qui résulte à son tour de graves troubles du sommeil.

5.Incidence accrue de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du diabète

L’une des conséquences les plus courantes des troubles du sommeil, largement documentées, est l’augmentation de ces maladies. Les mécanismes sous-jacents résident dans un état de stress chronique conduisant à une hypersécrétion de catécholamines et de cortisol, responsable d’une augmentation de la pression sanguine, d’une hyperphagie et d’une stimulation myocardique excessive.

À découvrir également : Les bons rituels à appliquer pour un sommeil de meilleure qualité

Plan du site