Prendre soin de son estomac même pendant les vacances

Les repas succulents et les boissons alcoolisées des fêtes de Noël favorisent la sensation de plénitude, les rots acides, les brûlures d’estomac et parfois même la diarrhée. Les experts de la DGVS donnent des conseils sur la manière d’éviter cela.

Pendant vos dernières vacances en Allemagne, il y a eu beaucoup de nouvelle bonne cuisine – et dans une atmosphère conviviale, vous avez rapidement mangé plus que ce que vous vouliez et deviez. Beaucoup de gens n’aiment pas cela : une sensation de plénitude, des rots acides ou des brûlures d’estomac en sont le résultat. Si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez aider votre estomac à bien passer les vacances. Des experts de la Société allemande de gastroentérologie et des maladies digestives et métaboliques (DGVS) ont rassemblé quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre estomac et à réduire les symptômes des brûlures d’estomac pendant vos vacances.

Les causes des brûlures d’estomac et des éructations acides 

Les brûlures d’estomac et les éructations acides se produisent lorsque le contenu de l’estomac, fortement acide, retourne dans l’œsophage ou la gorge, où il irrite les muqueuses sensibles. “La cause en est finalement le muscle sphinctérien à l’entrée de l’estomac, qui, comme une valve, sépare l’œsophage de l’estomac”, explique le professeur Siegbert Faiss, médecin-chef de la clinique de gastroentérologie et d’endoscopie interventionnelle de l’Asklepios Klinik Barmbek. Normalement, le muscle du sphincter empêche l’acide de monter de l’estomac. Toutefois, un reflux peut se produire lorsque le muscle sphinctérien est trop faible et que la pression à l’intérieur de l’estomac est trop forte. La force de cette valve d’entrée dans l’estomac diminue lentement avec l’âge, mais peut également être affectée par des influences extérieures telles que l’alcool, la nicotine ou les aliments gras. Si vous exercez ensuite une pression sur votre estomac avec des portions trop importantes, vous risquez rapidement de surmener le muscle sphinctérien. Même chez les personnes en surpoids et les femmes enceintes, la pression dans l’abdomen est accrue – et avec elle le risque de reflux.

Prendre soin de l’estomac pendant les vacances: conseils et précautions à prendre 

Mais qu’est-ce que cela signifie pour les repas de fête ? “La règle la plus évidente, mais aussi la plus importante pour améliorer la santé de l’estomac, est de ne pas manger de trop grosses portions, mais plutôt de manger des petites portions réparties sur la journée, de bien les mâcher et de boire beaucoup d’eau”, explique Faiss. En cas de consommation d’alcool et de nicotine, la retenue est toujours conseillée, surtout si vous avez tendance à avoir des brûlures d’estomac. Chez de nombreux patients, les problèmes de reflux surviennent principalement en position allongée, bien que la gravité n’aide plus le muscle sphincter à l’entrée de l’estomac à faire son travail. “Il est donc conseillé de ne pas manger trop tard le soir et de mettre un deuxième oreiller sous le lit ou de mettre le lit en position verticale”, dit Faiss. La position de sommeil légèrement surélevée réduit la pression sur le muscle du sphincter et le risque de brûlures d’estomac.

Les mesures qui accélèrent la vidange de l’estomac contrecarrent le reflux et la sensation de plénitude. La marche digestive classique est recommandée, par exemple. En revanche, aucun avantage n’a été prouvé pour d’autres aides digestives populaires : c’est le cas, par exemple, de la liqueur digestive. L’alcool représente une charge supplémentaire pour l’estomac car il inhibe les muscles de l’estomac et prolonge ainsi le temps que le chyme passe dans l’estomac. Le cas échéant, il est plus probable que les huiles essentielles des herbes contenues dans l’eau-de-vie de plantes aient des effets positifs sur la digestion, mais en général, la consommation d’alcool fort après un repas n’est pas recommandée. Voici ce qui s’applique au café et à l’expresso : pour certaines personnes, ces boissons stimulent l’activité intestinale et accélèrent la vidange intestinale. Cependant, ils ne contribuent pas à vider l’estomac.

Souvent, de simples ajustements comportementaux suffisent pour éviter les problèmes digestifs pendant les vacances. Christian Trautwein, porte-parole de la DGVS auprès des médias et directeur de la clinique de gastroentérologie, de maladies métaboliques et de médecine interne des soins intensifs de l’hôpital universitaire d’Aix-la-Chapelle, recommande aux personnes concernées de ne recourir qu’exceptionnellement à des médicaments tels que les antiacides ou les bloqueurs d’acide, dont certains sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. En aucun cas, la prise de ces différents types de médicament ne doit dépasser deux semaines ou plus – sans avis médical.