Propriétés et bienfaits du Camu Camu

Camu Camu

Publié le : 16 mars 20215 mins de lecture

Le camu camu est un fruit de la famille des Myrtaceae. Son arbuste pousse dans la forêt amazonienne, notamment au Pérou. Il est également présent dans les autres pays amazoniens, tels que le Brésil, la Colombie, l’Équateur ou encore la Bolivie. Le nom camu camu est dérivé de la langue autochtone tupi, qui désigne le son que produisent les poissons lorsqu’ils se nourrissent de ce fruit tombé dans l’eau. Il est d’ailleurs toujours utilisé en tant qu’appât dans la pêche traditionnelle amazonienne. Son arbuste peut atteindre une hauteur de 3 m. Le camu camu est de couleur rouge et mesure environ 2,5 cm de diamètre. Ce fruit riche en vitamine C est acide et possède une pulpe rosée.

Qu’est-ce que le camu camu ?

Le camu camu pousse dans des surfaces qui sont hostiles à d’autres cultures. Ce fruit est très acide, si bien qu’il est impossible de le consommer à l’état brut. Il nécessite une transformation en jus ou en poudre avant de le consommer. De par sa forte teneur en vitamine C, il est également utilisé dans la production pharmaceutique de vitamine C en gélules. Il est composé par les éléments phénoliques et caroténoïdes. Ces différents composants ont des impacts positifs sur la santé. De plus, le fruit est riche en minéraux qui favorisent le transit intestinal. Il contient aussi du magnésium et du potassium.

Le camu camu n’a obtenu une reconnaissance internationale que récemment. En effet, le Japon était l’unique pays importateur de ce fruit. Depuis la découverte de ses composants nutritionnels et ses vertus, la demande s’étend à d’autres pays tels que les pays européens et nord-américains. Malgré le fait que la demande rencontre une forte croissance, il n’existe pas encore de culture industrielle à grande échelle du camu camu. Sa teneur en vitamine C diminue lorsqu’il arrive à maturité. Ainsi, les cultivateurs doivent trouver un équilibre entre ses composants nutritionnels et sa saveur.

À parcourir aussi : La spiruline : l’algue 100 % bienfaits

Les avantages du camu camu

Le camu camu est réputé pour la quantité de vitamine C qu’il contient. En effet, il fait partie des fruits qui ont une forte concentration en vitamine C. En comparaison avec d’autres fruits, la banane par exemple, il contient 200 fois plus de vitamine C par gramme. La vitamine C sous sa forme naturelle est plus bénéfique et efficace que celle synthétisée. L’acide ascorbique présent dans la vitamine C aide à la production de collagène et stimule le système immunitaire.

Les experts ont aussi démontré les bienfaits du camu camu dans un régime minceur car le fruit favorise le bon fonctionnement intestinal. Ajouter du camu camu dans son régime favorise la perte de poids et diminue les risques de maladie associés à l’obésité. Il possède des effets antioxydants grâce à sa forte teneur en vitamine C. De ce fait, ce fruit aide à prévenir la formation de plaques dans les voies cognitives. Cette caractéristique fait du camu camu un antistress efficace. De plus, sa consommation est idéale pour prévenir les maladies d’origines cognitives, telles que la démence et la maladie d’Alzheimer. Sa propriété anti oxydant permet aussi de prévenir le développement des cellules cancéreuses.

La vitamine C est réputée pour être un anti-inflammatoire naturel. En plus de cet élément, le camu camu contient aussi des flavonols, des catéchines et les anthocyanes. Ces composants soulagent des maladies en rapport avec les articulations, telles que la goutte et l’arthrose. Le camu camu contient une quantité importante de fibres alimentaires. Grâce à cette caractéristique, ce fruit facilite le processus digestif. Ces fibres sont des régulateurs naturels de l’insuline présente dans le corps. Ainsi, ce fruit permet également de prévenir le diabète.

Comment consommer le camu camu ?

Le commerce de camu camu à l’état naturel est très rare voire inexistant en Europe. Le fruit existe dans les commerces physiques et en ligne après sa transformation en poudre ou en gélules. Il est possible de l’acheter sous forme de complément alimentaire. Il existe aussi sous une forme bio. Dans ce cas, les produits ne contiennent pas de pesticides ni de produits chimiques. Afin d’optimiser les effets du camu camu sur le corps, sa consommation est préconisée en cas de stress et de fatigue. Il s’agit également d’un allié efficace contre les coups de soleil et le vieillissement de la peau, grâce à ses propriétés anti âge. Pour stimuler les défenses immunitaires, une cuillère à café de camu camu à mélanger dans une boisson liquide chaque jour suffit. Ce rituel doit se faire à jeun. Il peut être mélangé avec un yaourt ou à un bol de céréales pour faciliter sa consommation. Pour bénéficier de ses bienfaits sur la peau, il faut mélanger le camu camu avec un masque classique.

Plan du site