Quel est le nouveau traitement du carcinome métastatique de la prostate?

Publié le : 16 janvier 20235 mins de lecture

Comment les nouvelles découvertes peuvent être utilisées pour la thérapie et que la chimiothérapie à base de taxanes en tant que composante essentielle de la pharmacothérapie ne doit pas être utilisée trop tard, tel était le message des experts lors d’un symposium satellite. Les experts ont expliqué, lors d’un symposium satellite organisé dans le cadre du congrès des urologues , comment les nouvelles découvertes peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques et que la chimiothérapie à base de taxanes ne doit pas être utilisée trop tard, car elle constitue un élément essentiel de la pharmacothérapie. 25-30 patients avaient réagi de manière résistante à la thérapie ciblée sur les AR. En conséquence, la ligne ARTA montre une survie globale plus faible après une courte réponse à l’ADT primaire. 71,3 patients atteints de mCRPC présentent des mutations dans la voie de signalisation du récepteur des androgènes.

Progrès radiologique malgré la réaction du PSA

Malgré une bonne réponse du PSA à l’abiraterone, la radiographie montre des progrès. Un progrès radiologique aussi silencieux malgré un taux d’APS faible et stable est également démontré sous l’enzalutamide. Pfister souligne donc que l’imagerie est nécessaire même avec un PSA stable. Enfin, les résistances croisées entre les thérapies dirigées contre les AR rendent également la réussite du traitement plus difficile.

À parcourir aussi : Thérapie par cellules souches : résultats et chances des études cliniques

Les taxanes sont-ils une alternative ?

Dans quelle mesure les taxanes sont-ils une alternative ? Les taxanes sont des inhibiteurs de microtubules ; ils stabilisent les microtubules et bloquent la division cellulaire. De cette façon, ils inhibent de nombreux processus cellulaires, qu’ils soient dépendants ou non des AR. Le cabazitaxel a une affinité moindre avec la pompe d’écoulement Pgp et contourne donc le mécanisme de résistance. L’essai d’enregistrement du cabazitaxel TROPIC montre une réduction relative de 30% du risque de mortalité sous cabazitaxel par rapport à la mitoxantrone. Le cabazitaxel agit également sur le docétaxel en cas de résistance primaire. L’efficacité du cabazitaxel n’est pas affectée par les traitements antérieurs ciblés sur les EI.

Traitement du carcinome hormonal métastasé de la prostate (mHNPC)

(ADT Abirateron) contre LATITUDE (ADT Docetaxel) une réduction comparable du risque pour la SG et le SSPR, les deux thérapies sont donc d’une efficacité égale. Les collectifs de patients à haut risque sont également comparables. La directive S3 a établi deux normes de thérapie et a fondamentalement changé la thérapie de première ligne : La thérapie hormonale combinée avec le docétaxel ou avec l’abiratéronique.

mCRPC : Taxane ou hormonothérapie en première ligne ?

Une étude rétrospective a montré une survie globale plus faible sous ARTA Firstlline après une courte réponse à l’ADT primaire. L’abiratérone et l’enzalutamide, quant à eux, ne sont autorisés que pour les patients asymptomatiques et légèrement symptomatiques en première ligne d’ARTA. En prenant le score de Gleason (GS) comme critère de sélection de la thérapie de première ligne, l’étude TAX327 sous docetaxel a montré un avantage de survie du GS ≥ 7 sur la mitoxantrone et l’étude COU-AA-302 a montré un avantage de survie de l’abiratérone sur la prednisone dans le GS ≤ 8.

Quels patients devraient recevoir en priorité le cabazitaxel après le doxetaxel ?

Les critères suivants, qui ont également conduit à l’utilisation de la chimiothérapie en première ligne, s’appliquent également à la deuxième ligne. Et les critères supplémentaires suivants parlent en faveur d’une utilisation de Cabazitaxel en seconde ligne. Le cabazitaxel est efficace dans tous les sous-groupes de l’étude TROPIC. Une amélioration de la réduction de la douleur et de la qualité de vie est démontrée sous Cabazitaxel, chez plus de 70 patients une stabilisation ou une amélioration a été obtenue. Apparemment, l’avantage cumulé de survie augmente avec l’utilisation précoce du cabazitaxel. FLAC fournit la preuve que les lignes de thérapie avec un bloc taxane précoce augmentent la survie globale dans les mCRPC. L’efficacité d’une nouvelle administration de cabazitaxel chez les patients atteints de mCRPC fortement prétraités a également été prouvée. Comme le montre une étude, il s’agit d’une option de traitement efficace avec des effets secondaires réduits. Une étude en cours étudie actuellement l’influence de la séquence de traitement sur la DSSP chez les patients atteints de mCRPC.

Plan du site