Quelles solutions pour sortir de la dépendance affective ?

dépendance affective

Publié le : 22 juin 20216 mins de lecture

Validation, réconfort, amour et soutien : autant d’indicateurs d’une relation saine et épanouie. Quand on se sent déprimé, stressé ou encore anxieux, il est tout à fait naturel de rechercher ces mêmes éléments chez son partenaire. C’est justement grâce à l’empathie et à la compréhension de ce dernier que nous pouvons mieux naviguer à travers ces périodes sombres. Cependant, la frontière entre le besoin de soutien et la dépendance émotionnelle est mince. Si elle est franchie, on risque de tomber dans un cycle très malsain pouvant compromettre le lien relationnel. Pour empêcher cette dépendance de gagner en ampleur et de nuire à notre bien-être, il est impératif de la traiter. En adoptant des pratiques saines, on peut regagner un fort sentiment de soi. Retrouvez plus de détails sur les moyens de lutter contre la dépendance amoureuse dans la suite de l’article.

Reconnaître et prendre conscience de ses émotions

Le premier pas vers la guérison personnelle consiste à prendre conscience de ses émotions. Cela peut sembler banal, mais beaucoup de gens ayant une dépendance amoureuse ont tendance à réprimer leurs émotions, ce qui entraîne l’accumulation de celles-ci. Au début, il peut paraître difficile de se familiariser avec ce que l’on ressent : nul n’aime éprouver des sentiments désagréables. Cependant, avec du temps et de la persévérance, on parvient à accepter son côté émotionnel avec plus de sérénité, en accueillant à la fois le bon et le mauvais. Lorsqu’on dispose des instruments et des mécanismes d’adaptation appropriés, on apprend à vivre en harmonie avec sa partie émotionnelle, à établir un lien avec elle et à la comprendre. Plutôt que de se tourner vers des distractions ou de fuir, on peut pratiquer des exercices d’apaisement comme le yoga ou encore suivre une thérapie en ligne. Consacrer du temps à la nature, tenir un journal ou simplement apprendre à profiter de sa propre compagnie représentent aussi des pratiques salutaires à intégrer.

Cerner l’origine du problème : quels besoins ne sont pas comblés ?

Une autre étape essentielle du processus de guérison est d’identifier quels sont les besoins non comblés ainsi que leurs origines. On doit alors se demander pourquoi cherche-t-on à satisfaire nos besoins à travers l’amour et le réconfort d’autrui. Bien qu’il soit pénible de se remémorer des événements douloureux du passé, ce n’est qu’en remontant à la source que l’on peut véritablement aller de l’avant. Pour y parvenir, on doit faire preuve de beaucoup d’introspection et de conscience de soi. Comme cette étape peut parfois être source d’anxiété, il importe de se réserver du temps pour pratiquer le self-care et se détendre. Il faut garder à l’esprit que chacun dispose de tous les outils et ressources nécessaires à son bien-être, et qu’il est primordial de prendre en main la satisfaction de ses propres besoins, au lieu de déléguer la tâche à ses êtres chers.

Assumer son bien-être pour entamer le processus de guérison

Dans un couple, on cherche souvent à être rassuré par sa moitié. Et, s’il n’y a pas de mal à réclamer du soutien à un certain degré, plusieurs oublient comment compter sur eux-mêmes pour remplir leurs besoins. C’est précisément ce qui mène à la formation des relations toxiques, où l’une ou les deux parties nourrissent des attentes irréalistes envers l’autre. Cela souligne l’importance que revêt le processus de rétablissement, grâce auquel nous renouons avec notre être intérieur et apprenons à nous accomplir, sans avoir à dépendre de quiconque. Afin d’assumer la charge de notre bien-être, il convient de prendre des décisions actives. Cela implique d’accueillir toutes les dimensions de notre personne, même celles dont nous ne sommes pas fiers. Tout comme pour un proche traversant une période difficile, il faut montrer de la compassion et de la bienveillance envers soi-même.

En outre, on doit faire preuve d’amour de soi et entretenir un dialogue positif avec soi-même : seul le rapprochement avec notre moi intérieur nous permet d’être comblé. En instaurant cette pratique régulière, nous devenons plus en phase avec nos besoins, apprenons à mieux les cibler et, surtout, acquérons l’autonomie indispensable à leur épanouissement.

Consulter un thérapeute pour recevoir un meilleur soutien

Lorsqu’il s’agit de faire face à la dépendance affective, personne n’est mieux placé qu’un thérapeute pour apporter l’aide adéquate. En effet, recourir à un professionnel a toute une série d’avantages ! Et avec la thérapie digitale, il y a bien moins d’angoisse : on peut facilement organiser des séances régulières avec son thérapeute dans le confort de son foyer. Cette démarche est particulièrement intéressante pour établir un lien entre notre comportement actuel et tout traumatisme ou événement tragique passé. Un thérapeute nous procure les outils pour déterrer les problèmes antérieurs et comprendre leur contribution aux difficultés relationnelles actuelles. Il peut être délicat de reprendre le contrôle de sa vie lorsque l’on dépend entièrement de son partenaire pour nous apporter amour et sécurité, mais se fier à un professionnel est déjà un immense pas vers la bonne direction.

Plan du site