Quelles sont les différences de qualité entre les différents verres de lunettes ?

verres de lunettes

Publié le : 24 avril 20237 mins de lecture

Ces dernières décennies, les technologies dans le domaine de l’optique ont enregistré d’énormes progrès. Les innovations ont contribué à une nette amélioration du confort des personnes qui portent des lunettes, mais surtout des performances et de la durée de vie des verres. Cependant, cela se traduit aussi par une offre de plus en plus vaste sur le marché. Il est donc essentiel de connaître les différences de qualité entre les verres de lunettes pour vous y retrouver.

Les choix de verres disponibles

Lorsque vous vous rendez chez votre opticien, il propose plusieurs types de verres suivant les matières utilisées. Leur qualité diffère selon que vous optez pour des verres minéraux, des verres organiques ou des verres en polycarbonate. Pour rappel, le terme « verre » en optique ne fait pas référence à la matière pour la fabrication des verres de lunettes.

Verres à base de verre naturel

Couramment connus sous le nom de verres minéraux, les verres à base de verre naturel ont longtemps les plus répandus sur le marché. De nos jours, leur utilisation est devenue rare. Ils ne sont prescrits que dans des cas particuliers. En effet, ils possèdent d’excellentes qualités optiques. Pour les fortes corrections, ils peuvent être amincis tout en offrant de meilleurs résultats. De plus, leur surface étant dure, ils présentent une grande résistance aux rayures. En revanche, ils pèsent plus lourd que les autres types de verres. Surtout, ils se cassent plus facilement en raison de la fragilité de leur matière.

Verres à base de matières synthétiques

Dans n’importe quel magasin de lunettes, les verres organiques sont aujourd’hui les plus répandus. Au fil des années, ces verres à base de matières synthétiques ont progressivement remplacé les verres minéraux. Comme leur indice de réfraction est moins élevé, ils sont donc plus épais. En revanche, ils offrent le double avantage d’être moins légers et beaucoup plus résistants aux chocs. Mieux, ils sont réputés incassables. Avec une surface moins dure, ils sont plus sujets aux rayures. Néanmoins, il existe des traitements spécifiques pour remédier à cet inconvénient.

Verres en polycarbonate

Les verres en polycarbonate sont aussi conçus à partir de matière de synthèse. À l’instar des verres organiques en résine de synthèse, ils sont plus légers et procurent un plus grand confort de port. De même, il est possible de les monter sur tous types de montures. En revanche, il a deux inconvénients majeurs. Le premier est son indice de réfraction unique de 1,59 qui ne permet pas de l’amincir. Le second est sa qualité optique limitée. De ce fait, il est uniquement recommandé dans certains cas. Par exemple, il est prescrit aux enfants et pour la pratique de certaines activités sportives.

À parcourir aussi : 6 conseils pour bien choisir son opticien à Namur en Belgique

Des designs en fonction des corrections

La qualité des verres de lunettes dépend en grande partie de leur design. Plus précisément, leur surface est sculptée par rapport au défaut de vision à corriger. La géométrie des verres de lunettes permet la correction adéquate du défaut visuel de leur porteur : presbytie, hypermétropie, astigmatisme ou myopie.

Verres unifocaux

Les opticiens préconisent les verres unifocaux pour traiter toutes les amétropies. Plus fins et plus légers, ils améliorent en plus la qualité de correction. Selon le défaut visuel à corriger, ils peuvent prendre diverses formes : sphérique pour la myopie, convexe pour la presbytie et l’hypermétropie, torique pour l’astigmatisme ou asphérique pour les fortes corrections. Aussi appelés simple foyer, ils garantissent une puissance de correction uniforme sur l’ensemble de leur surface. Ils sont conçus pour corriger la vision à une distance bien précise.

Verres bifocaux

Comme leur nom l’indique, les verres bifocaux sont des verres à double foyer. En d’autres termes, ils sont adaptés à la vision de près et à la vision de loin grâce à la présence de deux zones de correction séparées. En revanche, ils ne comportent pas de vision intermédiaire. En plus, leur conception les rend beaucoup moins esthétiques. Ainsi, ils sont de moins en moins présents dans un magasin de lunettes au profit des verres unifocaux et des verres multifocaux.

Verres multifocaux

Les verres multifocaux comprennent plusieurs zones distinctes pour garantir au porteur des lunettes une vision nette à des distances variées. Ils sont plus chers que les verres unifocaux et les verres bifocaux. Toutefois, le remboursement des soins optiques par la Sécurité sociale et la mutuelle santé couvre leur coût. Il existe deux types de verres multifocaux : les verres progressifs et les verres mi-distance ou dégressifs. Les premiers ont une puissance de correction progressive sur leur surface pour traiter diverses anomalies réfractives. Les seconds assurent un meilleur confort en vision intermédiaire avec une profondeur de champ suffisante. En revanche, ils ne permettent pas de corriger la vision longue distance.

Les traitements d’optimisation et de protection

Pour optimiser le confort de port et la durée de vie des verres, les opticiens peuvent vous proposer différentes sortes de traitements. Certains de ces traitements additionnels sont inclus dans le coût de vos verres de lunettes, tandis que d’autres sont disponibles en option.

Traitement anti-rayure

La majorité des verres correcteurs actuels étant des verres organiques, ils nécessitent un traitement anti-rayure. Il s’agit d’un traitement de surface appelé « hard coating » qui vise à protéger les verres en appliquant une fine couche de résine. Cette dernière est durcie à l’aide d’un traitement ultraviolet.

Traitement anti-lumière bleue

Le traitement anti-lumière bleue n’est pas une simple tendance lunette 2023, mais une obligation. Avec l’utilisation prolongée au quotidien d’ordinateur, de smartphone et autres appareils, il améliore la protection des yeux en réfléchissant une grande partie de la lumière bleue qu’ils émettent.

Traitement anti-reflet

Compatible avec n’importe quel type de verres, ce traitement de surface diminue leur reflet lumineux tout en améliorant leur transparence. Il contribue aussi à l’augmentation de la netteté et du contraste pour une meilleure précision de la vision. En même temps, il améliore l’aspect esthétique.

Traitement antibuée

Comme son nom le sous-entend, ce traitement permet d’éliminer très vite la condensation sur les verres. Il est particulièrement utile pour l’exercice de certains métiers comme chirurgien et cuisinier. Il est aussi efficace pour la pratique d’activités en extérieur comme la moto et le ski.

Plan du site