Quels types de maux soigner avec l’acupuncture ?

Publié le : 16 janvier 202313 mins de lecture

L’acupuncture est une ancienne méthodologie thérapeutique appartenant au corpus de la médecine traditionnelle chinoise qui peut soigner de nombreux maux : 

CÉPHALÉE

L’acupuncture peut éliminer les maux de tête, mais elle ne peut pas toujours en éliminer les causes. Le mal de tête peut être d’origine vasomotrice, il peut être causé par une arthrose, une sinusite, une otite ou un glaucome ; il peut être un mal de tête de tension psycho-musculaire ou une arthrite temporomandibulaire. Un mal de tête de ce type peut être traité efficacement par l’acupuncture ; ainsi que lorsqu’il se manifeste chez des patients souffrant de douleurs au foie et à l’estomac, où le mal de tête est la conséquence de ces maux. Mais dans d’autres cas (hypertension crânienne, tumeurs endocrâniennes, facteurs inflammatoires aigus, y compris les dents, anomalies respiratoires et nasales, etc.), il s’avérera inutile et il faudra malheureusement consulter le chirurgien.

À parcourir aussi : L'homéopathie : une alternative thérapeutique à explorer

VERTÉBRALE, ARTICULAIRE, MUSCULAIRE

La douleur spinale est généralement causée par des processus d’arthrose (arthrose cervicale, thoracique lombaire, sacrée) : lorsque c’est la cause de la douleur, surtout dans les cas initiaux et chez les sujets jeunes, le pourcentage de guérison (et donc pas seulement de disparition de la douleur) est très élevé, surtout si l’acupuncture est associée à des thérapies physiques appropriées (chirothérapie, gymnastique de réadaptation) dont nous parlerons plus loin. Il en va bien sûr de même pour la colonne vertébrale, mais aussi pour les articulations périphériques : épaule, coude (épicondylite ou tennis elbow), mains, hanches, genoux, pieds, etc. L’acupuncture convient également dans certains cas d’arthrose ; même dans les cas d’altérations arthrosiques graves, l’acupuncture peut trouver une indication remarquable, ne serait-ce que parce qu’elle provoque une diminution plus que significative de la douleur, parfois insupportable, et qu’elle évite par conséquent au patient de prendre des médicaments qui ont souvent, comme on le sait, des effets secondaires néfastes. Encore un point. Très souvent, les lésions arthrosiques sont associées à des douleurs musculaires, ce qu’on appelle en termes scientifiques des myalgies. Ces douleurs peuvent également être traitées avec succès par l’acupuncture.

NÉVRITE

Les lésions vertébrales arthrosiques épaisses sont associées à la névrite : c’est-à-dire à l’irritation et à l’inflammation des racines nerveuses, entraînant une douleur périphérique. La névrite la plus courante est la brachialgie, qui provoque des douleurs dans les membres supérieurs, avec une diminution de la sensibilité (et donc parfois de la capacité à travailler elle-même). Ces névrites peuvent être traitées avec de bons résultats par l’acupuncture ; ainsi que la précordialgie, qui provoque un malaise dans la poitrine et simule même souvent une maladie cardiaque. L’arthrose lombo-sacrée ou les discopathies intervertébrales sont dans la plupart des cas responsables de douleurs dans les membres inférieurs (sciatique), de troubles de la marche et du mouvement, et d’une fatigue facile des membres inférieurs. Cette pathologie entre également dans les indications thérapeutiques de l’acupuncture. Hernie discale ; les neurochirurgiens et les orthopédistes interviennent chirurgicalement dans cette pathologie. Dans les 90% restants, l’acupuncture peut être d’une aide précieuse pour une guérison totale du patient. Les névroses virales et les névroses dites « essentielles » méritent une discussion séparée, parmi lesquelles il convient de mentionner au moins la névralgie du trijumeau, difficile à détecter sur le plan diagnostique, et les névroses post-herpétiques. Dans ces cas, l’acupuncture peut être d’une aide considérable, avec des résultats parfois même retentissants : mais il faut dire, en toute honnêteté, que les résultats thérapeutiques dans ce domaine, surtout dans le cas de la névrite post-herpétique, ne peuvent pas toujours être considérés comme certainement positifs et il est donc préférable d’associer l’acupuncture à d’autres thérapies spécifiques.

DOULEUR TRAUMATIQUE DU POSTE

Lorsque des os, des muscles ou des tendons subissent un traumatisme (une fracture, une déchirure, etc.), même s’ils guérissent parfaitement d’un point de vue organique, ils peuvent conserver une symptomatologie douloureuse. En particulier dans le cas de fractures, de luxations, d’entorses, de foulures ou de claquages musculaires, de tensions tendineuses, l’acupuncture associée à la physiothérapie trouve une application considérable pour une restauration fonctionnelle complète.

PSYCHIATRIQUE

De nombreuses publications scientifiques récentes, basées sur des expériences cliniques répétées, montrent que l’acupuncture trouve une large application dans les syndromes d’anxiété-dépression (et dans certains cas de psycho-asthénie) : dans ces formes de maladies qui sont connues de manière générique sous le nom d’épuisement nerveux. De même, on constate des succès considérables dans le contrôle de certaines conditions de stress et dans le traitement de l’insomnie. L’acupuncture, seule ou en combinaison avec d’autres thérapies, offre également des résultats efficaces dans le traitement du sevrage tabagique, de l’alcool et, dans certains cas, des drogues : dans les cas moins graves, le traitement par acupuncture peut être effectué en ambulatoire, tandis que dans les cas plus graves, il nécessite une hospitalisation. Exclusivement en milieu hospitalier, il est possible, en association avec les thérapies médicales habituelles, de traiter par acupuncture les cas les plus graves de pathologie psychiatrique.

STOMATOLOGIE ET ODONTOIATRIE

Dans ces spécialités médicales, l’acupuncture trouve peu d’applications : elle est en effet principalement utilisée pour le traitement des douleurs buccales et des états inflammatoires. Après l’intervention du spécialiste pour la thérapie spécifique, l’acupuncteur pourra obtenir de bons résultats dans les cas de stomatite, de douleurs dentaires, en particulier à la suite d’une extraction, de brûlures des gencives, de névralgie du trijumeau susmentionnée, de douleurs faciales et de maux de tête causés par l’arthrite temporomandibulaire.

OTORHINOLARYNGOLOGIE

Il existe de nombreuses maladies pouvant être traitées par l’acupuncture dans les maladies ORL. Les rhinites de toute origine bénéficient incontestablement de cette thérapie, surtout lorsqu’elles sont chroniques ou d’origine vasomotrice. Un succès thérapeutique remarquable est l’acupuncture pour les sinusites maxillaires et frontales. L’action anti-inflammatoire et vasoactive au niveau des muqueuses des sinus, comme pour la muqueuse nasale, favorise une guérison complète même dans de nombreux cas chroniques. Il en va de même pour les otites catarrhales aiguës et chroniques : l’acupuncture peut intervenir positivement, dans le premier cas en association avec une thérapie médicale, dans le second également seule. De bons résultats sont également obtenus dans les maladies chroniques des voies aériennes supérieures : laryngites, pharyngites, amygdalites peuvent être traitées avec succès par l’acupuncture, qui intervient également avec des résultats positifs en cas de vertiges, symptôme de nombreuses maladies de l’oreille. En dehors des problèmes de surdité. Il existe de nombreuses publications chinoises ou occidentales en faveur de l’utilisation de l’acupuncture dans le traitement de la surdité : cependant, notre expérience directe et les techniques réalisées et promues par l’Institut italien d’acupuncture, les recherches suivies par des spécialistes audiologistes, ont montré que la méthode est inefficace pour une guérison totale ou une amélioration significative des symptômes, en soulignant que ce n’est que dans un faible pourcentage de cas (2 à 3%) qu’il peut y avoir une amélioration temporaire relative. Si l’acupuncture n’est pas efficace dans le traitement de la surdité, elle est cependant utile pour d’autres troubles de l’audition. Ainsi, dans les cas de bourdonnement auriculaire (acouphènes) et d’autres manifestations caractérisées par des bruits gênants, surtout lorsque ces troubles sont d’origine vasculaire, l’apposition légère des aiguilles sur les points d’acupuncture qui concerne cette zone pendant un certain temps diminue considérablement la gène des patients.

BRONCHITE CHRONIQUE

Dans les cas de bronchite chronique et d’asthme bronchique essentiel, l’acupuncture peut être utilisée avec succès.

SYSTEME DIGESTIF

Il est bien connu que presque toutes les maladies fonctionnelles du système digestif sont le résultat d’altérations psychosomatiques et c’est dans ce domaine que l’acupuncture trouve son utilisation maximale. L’action sédative de l’acupuncture, combinée à son action analgésique et antivagale, apporte donc des bénéfices concrets dans le traitement de nombreuses maladies courantes du système digestif : gastrites et ulcères gastroduodénaux, cholécystites alitiasiques et colites, conduisant souvent, dans de nombreux cas, à une guérison complète.

CONJONCTIVITE

La conjonctivite et la rétinite peuvent bénéficier grandement de l’utilisation de l’acupuncture en association avec une thérapie médicale. Dans de nombreuses myopies dites juvéniles (pseudo-myopicias), l’acupuncture peut avoir des résultats retentissants, souvent caractérisés par une récupération totale des fonctions oculaires normales.

ALLERGIES

Dans de nombreux cas d’allergies, quelle que soit la cause ou le symptôme (rhinite allergique, asthme, dermopathies, etc.) l’acupuncture peut être d’une aide précieuse, en réduisant la réaction exagérée de l’organisme et, dans certains cas, notamment chez les enfants, en rétablissant une réactivité normale aux allergènes, ce qui conduit à une guérison permanente.

GYNÉCOLOGIE

Dans le domaine gynécologique, l’acupuncture est principalement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement des douleurs dues à des causes non spécifiques : c’est-à-dire que les douleurs mammaires (mastodynies), les douleurs menstruelles (dysménorrhée), les douleurs pelviennes (pelvidinies) sont traitées avec succès. En outre, l’acupuncture peut permettre de traiter avec succès certaines altérations fonctionnelles, telles que l’aménorrhée et l’absence de cycle ou certaines formes d’inflammation ovarienne, de stérilité et de mastopathies fibrokystiques.

LIQUIDE GÉNITAL-URINAIRE

Cospasmes vésicaux et urétraux, inflammation prostatique ainsi que certaines formes d’impuissance et de frigidité (notamment d’origine psychogène). La médecine traditionnelle chinoise a obtenu des résultats remarquables dans le traitement de l’énurésie nocturne avec l’acupuncture.

LICENCE CARDIOVASCULAIRE

Dans les maladies cardiaques, l’acupuncture trouve peu d’applications cliniques, se limitant à dominer certaines formes d’arythmies (palpitations cardiaques) dues à des états particuliers d’émotion et d’anxiété. Il en va de même pour certaines formes d’angine de poitrine fonctionnelle. Au niveau du système circulatoire, dans certaines artérites telles que la maladie de Reynaud ou la maladie de Burger, l’acupuncture peut intervenir avec une action vasodilatatrice qui non seulement améliore les conditions circulatoires locales, mais entraîne également la disparition des douleurs dans les membres caractéristiques de ces maladies. Pour la même raison, le bénéfice de cette thérapie dans le traitement des hémorroïdes est élevé.

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Des recherches récentes ont montré que l’acupuncture peut également être appliquée avec un succès considérable dans le domaine de la médecine esthétique. En fait, il est possible d’obtenir des résultats appréciables en substituant cette forme thérapeutique au  » lifting  » chirurgical, en redonnant de la fraîcheur à la peau du visage et en éliminant les rides lorsqu’elles apparaissent, avant qu’elles ne deviennent évidentes. Le principe sur lequel reposent ces résultats réside dans l’amélioration, par l’acupuncture, grâce à l’apposition d’aiguilles sur des points précis la circulation locale et la relaxation des muscles sous-jacents.

ANESTHÉSIE DE L’ACUPUNCTURE

Depuis plus de 30 ans, en médecine, les Chinois ont développé et utilisé avec succès l’action anti-douleur de l’acupuncture pour traiter les patients par des interventions chirurgicales allant de la simple amygdalectomie à la chirurgie cardiaque. Dans le monde occidental, elle est appelée analgésie (absence de douleur) ou hypoalgésie (diminution de la douleur). C’est une technique de soin au moyen d’aiguilles, développée par les Chinois pour pallier le manque de technologie anesthésiologique et de personnel spécialisé. En Occident, grâce aux progrès réalisés par l’anesthésie moderne, il n’est pas nécessaire de recourir à l’analgésie pour l’acupuncture en chirurgie, sauf dans de rares cas : allergie à tout type de médicament, affections cardiovasculaires, respiratoires et rénales très graves. L’analgésie par acupuncture trouve donc sa propre indication, seule ou en combinaison avec des médicaments, afin d’éviter les complications qui surviennent facilement chez les patients particulièrement délicats.

Plan du site