Salon: un parcours humanitaire retracé au cœur d’Apple Expo

Salon: un parcours humanitaire

Un patient opéré depuis Marseille alors qu’il est présent dans un hôpital parisien: c’est une prouesse technologique désormais réalisable. Le numérique a investi l’activité quotidienne des professionnels de la santé. Le salon Apple Expo, qui se tient prochainement à Paris, ouvre des perspectives sur ce thème.

Lors de la journée Pro-santé, le 28 septembre, une conférence intitulée “De l’exercice de la santé au quotidien à l’imagerie médicale: la plate-forme Apple” est prévue à 17 heures dans l’Espace Solutions professionnelles du salon, suivie à 17h45 d’une rencontre-débat animée par Xavier Gallin, iMédicale avec le Professeur Alain Deloche, président de la chaîne de l’Espoir, et avec la participation du Docteur Vincent Varlet, Docteurw.com, WYETH.

Au cours de ce débat intitulé “Médecine, médecine humanitaire, un engagement et un double parcours exceptionnel”, l’occasion sera donnée au professeur Alain Deloche de témoigner de son expérience. Il fera partager son expertise aux professionnels de santé, afin de leur permettre d’appréhender les missions, les actions, la formation mais aussi l’impact et les évolutions liées à l’informatique et aux technologies dans la santé et pour la médecine humanitaire.

Depuis sa première participation à une opération chirurgicale en 1960, à l’âge de vingt ans, Alain Deloche a suivi un double parcours: celui de la chirurgie cardiaque et celui de la médecine humanitaire. Dès 1969 avec Médecins sans Frontières, puis avec Médecins du Monde à partir de 1980, il s’engage au service des pays, et particulièrement des enfants. Cofondateur de Médecins du Monde, qu’il préside pendant quatre ans, il contribue également à fonder l’Institut du Cœur d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam en 1992. Chef de service de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges Pompidou, il est aussi président de la Chaîne de l’espoir depuis 1995. La Chaîne de l’espoir rassemble les meilleurs spécialistes français en cardiologie, en chirurgie cardio-vasculaire, orthopédique, viscérale, pédiatrique, réparatrice et en neurochirurgie. Ces spécialistes sont chargés de missions de solidarité.

Pour s’inscrire à Apple Expo (25-29 septembre, Paris Expo, Paris): www.apple-expo.com

Autres liens:

www.chainedelespoir.org

www.docteurw.com/ae