Consultations à distance, surveillance des patients à domicile, assistance aux personnes âgées ou handicapées, enseignement initial, formation médicale continue (FMC), les champs d’applications de la Télé-Santé ne cessent de se développer. Après vingt années d’expérimentations et face au développement des réseaux de santé, la France dote la Télé-médecine d’un cadre législatif avec pour objectif un accès égal pour tous à des soins de qualité. Une obligation pour le médecin effectuant régulièrement de la télé-médecine de souscrire un contrat d’exercice qui devra être soumis pour avis au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.

Télé-consultation

La consultation à distance d'un médecin lorsqu’une personne est malade sur un navire isolé en pleine mer, ou dans un avion en vol, c’était les premiers champs d’application de la télé-médecine initiés par le Professeur Louis Lareng, aujourd’hui Président du GIP RTR Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, si la téléconsultation permet au patient isolé ou en zone d’accès peu accessible de pouvoir bénéficier d’un avis médical à distance, elle trouve aujourd’hui un élargissement de son champ d’action pouvant aller jusqu’a la « téléprescription » par e-mail.

Télé-expertise

Pouvoir demander un avis médical à un expert, cela s’effectue quotidiennement dans plusieurs disciplines « radiologie, dermatologie,etc ) la télé-expertise consiste à échanger des informations médicales à distance entre médecins, afin d’améliorer le diagnostic d’une pathologie et d’apporter une aide à la décision médicale.

Télé-assistance

Pour pouvoir effectuer la surveillance des patients traités à leur domicile, plusieurs disciplines font appel à ce mode d’assistance : par exemple, la surveillance des femmes enceintes par télé-monitoring. Outre le suivi régulier à distance des patients via la transmission de données, les usages de la télé-assistance se développent, surtout auprès des personnes âgées, isolées ou handicapées.

Télé-enseignement

Pour avoir accès à un enseignement de qualité à distance, les universités numériques se déploient et offrent aux étudiants un accès gratuit de qualité, leur permettant de pouvoir suivre les cours dispensés à distance. La formation médicale continue ne cesse de se moderniser et offre la possibilité aux professionnels de santé d’accéder à distance à des contenus de formation spécifiques riches et variés. Les réunions de professionnels de santé en visioconférence permettant les échanges ont tendance à se développer.