Tout savoir sur le traitement l’ostéoporose

Publié le : 02 octobre 20203 mins de lecture

L’avancée de l’âge entraîne plusieurs changements dans la santé des femmes et peut entraîner certains problèmes. Parmi elles, l’ostéoporose, une maladie qui touche principalement les femmes d’âge moyen.
L’ostéoporose n’est rien d’autre que l’affaiblissement des os dû à la perte de minéraux au fil du temps, en particulier de calcium. Les os deviennent plus fins et plus faibles, le risque de fractures dues à des chutes ou même à de petites lésions est plus élevé, ce qui peut s’aggraver et entraîner de graves complications. La maladie commence à se manifester dès l’âge de trente ans, mais les risques sont plus importants avec l’arrivée de la ménopause. Tout cela parce que la production d’œstrogènes (hormone sexuelle féminine), qui contribue à déposer du calcium et à renforcer le tissu osseux, diminue. Moins d’œstrogènes, des os plus fragiles.
Une autre raison pour laquelle le problème est plus fréquent chez les femmes est le fait que la masse osseuse est plus petite que celle des hommes. Toute femme peut être atteinte d’ostéoporose, mais des études indiquent que les femmes blanches, de petites tailles et de poids insuffisant sont les plus touchées.

Symptômes de l’ostéoporose

Les symptômes de l’ostéoporose n’apparaissent pas toujours avant que certains os ne se cassent. L’affaiblissement des os peut se produire dans n’importe quelle partie du corps, mais les régions du bassin, des bras, des poignets et de la colonne vertébrale présentent les plus grandes complications.
Sans présenter de fractures et de lésions, l’ostéoporose peut être diagnostiquée par radiographie. La prévention reste le meilleur remède, mais un diagnostic précoce et un traitement approprié sont essentiels pour garantir la qualité de vie.

Traitement de l’ostéoporose

Le traitement le plus efficace contre l’ostéoporose est le remplacement des hormones par des pilules d’œstrogènes. Le remplacement hormonal n’élimine peut-être pas la maladie, mais il contribue à ralentir la perte de calcium, à récupérer certains os et à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. Une autre façon de traiter l’ostéoporose consiste à augmenter la quantité de calcium dans l’organisme, soit par le biais de compléments alimentaires, soit par un régime alimentaire renforcé, incluant au menu des agrumes, des légumes, des sardines, des crustacés, du lait et ses dérivés écrémés. Faites des activités physiques. L’exercice physique augmente la masse et la solidité des os dans les régions les plus sujettes à l’ostéoporose.

Plan du site