Vieilles cellules : perturbation du transport de ferritine

Publié le : 16 janvier 20236 mins de lecture

La collecte des déchets cellulaires est entravée par l’avancement de l’âge qui entraîne la perturbation transport ferritine. Dans les cellules âgées, la collecte et le conditionnement des déchets ne semblent plus fonctionner correctement : le transfert de ferritine qui assure le stockage de fer est perturbé. Mais quelles sont les causes et les conséquences de la perturbation transport ferritine ? Et quel est le traitement efficace pour lutter contre la carence en fer et la surcharge en fer chez l’organisme ?

Les causes de la perturbation transport ferritine

Comme le montrent le tableau, dans les cellules jeunes et anciennes, c’est principalement le système lysosomal qui est responsable de la perturbation transport ferritine.

Mais, étonnamment, on n’a pas observé que l’accumulation de ferritine dans les vieilles cellules était due à un nombre faible ou à une activité faible des lysosomes ». « Au lieu de cela, on a pu prouver que cela était dû à un transport de ferritine perturbé au niveau des lysosomes.

En fait, les vieilles cellules ne produisent plus certaines protéines de transport de fer en quantité suffisante. On a également constaté que le nombre de protéines qui assurent le stockage de fer et qui jouent un rôle dans l’emballage de la ferritine dans ce qu’on appelle les autophagosomes a considérablement diminué », poursuit le jeune chercheur. En principe, un autophagosome est un petit sac membranaire dans lequel la cellule place les déchets à dégrader afin de pouvoir les transporter à l’intérieur du lysosome. C’est au niveau du lysosome que la dégradation se fait.

« D’après le tableau, l’altération du processus d’emballage est également due à une plus grande activité de la molécule signal mTOR », explique le dirigeant du département de toxicologie moléculaire du DIfE. Cette observation est conforme aux résultats obtenus par d’autres chercheurs. Les scientifiques ont également pu confirmer cette constatation en examinant le cerveau de la souris. En termes simples, les résultats de l’étude peuvent être résumés de cette manière : ce n’est pas le système réel d’élimination et de recyclage des déchets qui est altéré dans les cellules âgées. En fait, la collecte et l’emballage des déchets ne fonctionnent plus correctement.

Les chercheurs ne peuvent pas encore déterminer dans quelle mesure les grandes quantités de ferritine et la surcharge en fer affectent les vieilles cellules. Toutefois, des études supplémentaires sont prévues pour étudier le lien entre ces changements cellulaires liés à l’âge et le développement de maladies cardiovasculaires. Sachez que la carence en fer et la surcharge en fer ne sont pas bonnes pour la santé.

La conséquence de la perturbation transport ferritine

La ferritine, molécule protéique, est un important réservoir de fer dans le corps humain. Comme le montre maintenant une étude de l’Institut allemand de recherche nutritionnelle (DIfE), la surcharge en ferritine des cellules âgées peut également être attribuée à un transfert de ferritine perturbé au niveau des lysosomes.

Ces derniers éliminent une grande partie des déchets cellulaires qui s’accumulent constamment. On peut imaginer les lysosomes comme de petits espaces membranaires dans les cellules dans lesquels les déchets moléculaires et cellulaires sont dégradés et recyclés par voie enzymatique. Les résultats apportent de nouvelles connaissances sur les mécanismes moléculaires associés à l’avancement de l’âge des cellules humaines.

Comment éviter la perturbation transport ferritine ?

Pour que les cellules restent en bonne santé, et pour qu’elles soient fonctionnelles, les systèmes d’élimination des déchets propres aux cellules garantissent que les molécules de protéines modifiées ou cassées sont définitivement éliminées des cellules afin d’éviter la perturbation transport ferritine.

Comme on le sait depuis longtemps, la performance des systèmes d’élimination des déchets cellulaires diminue avec l’augmentation de l’avancement de l’âge des cellules. Cela entraîne une accumulation accrue de molécules de protéines endommagées et altérées dans les cellules. Ces déchets moléculaires exercent une pression sur les cellules. La carence en fer ainsi que la surcharge en fer favorisent le développement de maladies liées au vieillissement, comme le diabète, la maladie d’Alzheimer et les maladies qui se trouvent au niveau de cœur. Cette carence en fer peut aussi entraîner une maladie au niveau du foie et au niveau des globules rouges.

On sait actuellement très peu de choses sur les mécanismes moléculaires exacts qui affectent l’élimination des déchets cellulaires pendant que l’âge avance. Dans la présente étude, les chercheurs ont donc étudié ces mécanismes en utilisant la ferritine comme exemple, en utilisant des cellules de tissu conjonctif de la peau humaine. Les scientifiques ont cultivé des cellules dans des boîtes de Pétri.

 Ils ont effectué diverses études de biologie moléculaire et microscopique sur ces cellules. D’une part, ils ont analysé des cellules jeunes qui n’avaient poussé que brièvement dans la boîte de Pétri. D’autre part des cellules âgées qui présentaient déjà des caractéristiques spécifiques à leur âge.

Pour éviter la perturbation transport ferritine, on doit manger des aliments riches en fer. Le fer est un élément indispensable pour la santé des globules rouges et pour le bon fonctionnement des cellules.

Plan du site