Alzheimer: connaitre et reconnaître cette maladie neurodégénérative

Publié le : 31 octobre 20224 mins de lecture

La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies neurodégénératives. Elle est causée par une lésion irréversible et progressive du tissu cérébral. Cela provoque une atrophie progressive du cortex, ce qui engendre des troubles de la mémoire et des troubles du comportement qui, aujourd’hui, sont incurables. Il faudra alors Rechercher une maison de retraite pour un patient Alzheimer » pour assurer un bon suivi médical et son bien-être. Si cette maladie est associée à la vieillesse, elle peut également toucher de plus jeunes personnes. Mais alors, comment reconnaître et prendre en charge cette maladie dégénérative ?

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer passent parfois inaperçus du fait qu’ils sont similaires à certains comportements dus à un vieillissement dit normal. C’est généralement la progression qui confirme la pathologie. Voici les symptômes les plus courants :

  • Une perte de mémoire et une amnésie : le patient a de plus en plus de mal à se souvenir de faits récents puis de faits anciens.
  • Une difficulté à suivre une conversation et à raisonner.
  • Des troubles de l’attention, de l’apprentissage et le fait de ne plus savoir faire ce que l’on faisait auparavant (coudre, peindre, cuisiner etc.).
  • Une perte progressive du sens de l’orientation.
  • Une baisse puis une perte progressive du langage.
  • Une difficulté à identifier les choses ou les personnes. On parle d’agnosie.
  • Une difficulté à réaliser des tâches motrice comme tenir un crayon, se faire à manger etc. Globalement, on remarque une perte d’autonomie.
  • Des changes d’humeur et des troubles émotionnels.

Si vous avez un proche concerné par ces symptômes et que vous avez besoin d’un suivi professionnel et d’une bonne prise en charge, l’idéal est d’opter pour une maison de retraite ou une maison médicale.

À parcourir aussi : L'essentiel pour tout savoir sur l'endométriose

Qu’est-ce qui cause la maladie ?

L’un des problèmes majeurs de cette maladie dégénérative est que les médecins ne connaissent pas les véritables cause d’Alzheimer. Cependant, on connait des facteurs de risques.

  • La génétique est le premier facteur de risque. La mutation des gènes qui se déclenche à partir de 65 ans en moyenne permet d’expliquer le fait que les personnes âgées sont les plus touchées.
  • L’hérédité est également une cause. En effet, les personnes qui ont eu des cas d’Alzheimer dans leur famille ont plus de probabilité d’être touchées par cette maladie.
  • Le cholestérol, l’hypertension et le diabète sont des facteurs de risque.
  • Des patients souffrant d’Alzheimer présentaient des traces de champignons dans des parties du cerveau. Les infectons fongiques sont donc de potentiels facteurs de risques.
  • Une baisse du taux d’insuline dans le cerveau peut également être un facteur de risque et de démence.
  • Les infections virales peuvent également être un facteur de risque, en particulier le virus de l’herpès.
  • D’autres facteurs comme l’obésité, le manque d’activité physique, le tabac etc. peuvent favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

À découvrir également : De l'espoir pour les malades d'Alzheimer

Quelle est la prise en charge ?

Les problèmes majeurs de la maladie d’Alzheimer, outre la perte de la mémoire, viennent du fait que le patient ne peut plus vivre par lui-même à partir du moment où les troubles du comportement sont trop nombreux et que la personne n’est plus capable de réaliser des tâches vitales du quotidien. Il est donc indispensable en premier lieu d’avoir une aide mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne et, dans les cas les plus graves, une hospitalisation en maison spécialisée, une maison de retraite ou dans un EHPAD.
La prise en charge de la maladie d’Alzheimer consiste en la mise en place d’aides pour assurer l’autonomie du malade le plus longtemps possible. Ce dernier devra donc voir un kinésithérapeute, une orthophoniste et un ergothérapeute. Le traitement est donc pluridisciplinaire.
En revanche, il n’existe pas de traitement permettant de soigner la maladie puisque les lésions sont irréversibles.

Plan du site