« Ce qui m’a agréablement surpris, c’est sa rapidité d’analyse de la prescription et d’affichage des « signalements » détectés. En cours de rédaction de l’ordonnance, vous visualisez quasi instantanément les résultats des interactions médicamenteuses, et qui plus est, le logiciel tient compte des éléments propres au patient : âge, antécédents, allergies (Encore faut-il les avoir entrés dans le dossier du patient !).
Au sein des SAMU et des centres 15, le Vidal est l’un des outils de base du médecin régulateur, c’est en tout cas « l’ouvrage de référence » le plus souvent consulté en régulation. Au SAMU du Val d’Oise, sa version papier ne résiste malheureusement pas longtemps à l’usage intensif qui en est fait. L’ouvrage papier, dans notre espace de travail encombré, n’est ni la meilleure présentation ni la méthode de navigation la plus efficace pour accéder rapidement au contenu du Vidal.
Net-Garde.net est une application informatique utilisant les standards internet, proposant la gestion des gardes en ligne. En fonction de ses attributions, il peut saisir un trimestre de gardes en quelques minutes, consulter, imprimer, ou encore modifier les données saisies.
” L’intégration de la Banque Claude Bernard (BCB) au sein de Crossway Ville répond tout à fait aux exigences de notre métier. Ce module de prescriptions s’inscrit dans le cadre structuré de Crossway de par les outils que la BCB offre.”
La voie des échanges électroniques est ouverte : l’envoi des résultats d’analyses par Internet (HprimNet) devrait se généraliser, les comptes-rendus de spécialistes commencent à voyager dans les régions où les messageries sécurisées sont bien implantées.
Je communique à mes patients une adresse web où ils peuvent trouver le planning. Les patients s’inscrivent dans un espace sécurisé et ils choisissent leur créneau parmi les rendez-vous disponibles. Les rendez-vous déjà occupés sont inaccessibles. 90 à 95% des personnes qui l’ont fait une fois continuent ainsi.
La communication médecin / patients par courriel doit respecter strictement le code de déontologie concernant l’information à destination des patients.
Je télétransmets avec MEGABAZE depuis le début janvier 2000, j’en suis à plus de 2 700 FSE (et autant d’ARL+, n’ayant eu aucun rejet), avec des remboursements en tiers-payant de l’ordre de 4 à 5 jours (le record étant 2 jours), toutes caisses confondues
Dépassant les usages traditionnels (gestion, comptabilité), l’informatique médicale ouvre de nouvelles perspectives adaptées aux besoins quotidiens des médecins. Aujourd’hui omniprésent tant pour le grand public que pour les professionnels, le web et l’e-mail s’imposent comme une interface de communication que les professionnels de la santé doivent apprivoiser et s’approprier.