Création de peau artificielle : une alternative à la calvitie.

Publié le : 16 janvier 20235 mins de lecture

Pour ceux qui souffrent de problèmes de peau, mais aussi d’alopécie et de calvitie, cette nouvelle découverte sera sensationnelle. Des chercheurs japonais ont recréé une version artificielle de la peau qui fait vraiment impression car elle est similaire à la vraie peau. C’est une peau superficielle qui comprend, sur elle-même, non seulement des follicules pileux, mais aussi de la sueur et des cellules sébacées.

La création de la peau artificielle

Les étudiants ont utilisé des cellules prélevées sur les gencives de souris et les ont manipulées pour qu’elles deviennent semblables aux cellules souches responsables de la génération de la peau. Ils ont ensuite implanté le tout chez des souris présentant une déficience du système immunitaire, ce qui a permis à la peau elle-même de se régénérer sans entrave.

La nouvelle surface de l’épiderme semble un peu effrayante et rappelle beaucoup une verrue, mais bien qu’elle ne soit pas la meilleure d’un point de vue esthétique, elle est bouleversante d’un point de vue fonctionnel. Elle jouit d’une excellente santé et fonctionne exactement comme une peau naturelle !

Bien que nous soyons encore au début d’études de ce type et que les essais sur l’homme ne commencent pas avant au moins 10 ans, les médecins sont enthousiastes. La technique doit encore être affinée, mais cette étude pourrait donner une énorme avancée dans de nombreux domaines du domaine médical.

Cette découverte pourrait changer la vie de ceux qui ont souffert de graves brûlures ou de maladies entraînant la destruction de la peau, car le nouvel épiderme serait totalement similaire à celui naturel, avec des cheveux et de la transpiration. Un autre domaine où elle pourrait être utilisée est celui lié à ceux qui souffrent de calvitie.

À parcourir aussi : Les chercheurs d'Erlangen ont testés une méthode de guérison pour la dysplasie ectodermique

Qu’est-ce que la calvitie ?

Quand un homme commence à perdre ses cheveux, il essaie d’abord par tous les moyens d’enrayer le trouble, avec des remèdes médicaux et naturels, puis il passe à des changements de cheveux improbables et enfin vient la démission. Mais de quoi s’agit-il vraiment lorsque vous utilisez le mot « calvitie » ?

C’est un trouble typiquement masculin qui entraîne la perte des cheveux. Les causes sont liées aux gènes masculins et aux hormones sexuelles. Principalement liée à des facteurs d’origine génétique, elle commence par un éclaircissement qui se poursuit par un éclaircissement du cheveu au sommet de la tête.

Le cheveu tombe lorsque le follicule, le petit trou à l’intérieur duquel il est planté, se rétrécit, le rendant progressivement plus fin. Lorsque le cheveu devient trop fin, le follicule cesse de produire de nouveaux cheveux. Mais cela ne signifie pas que le follicule est mort. Bien qu’il semble évident qu’une calvitie se manifeste, il y a des symptômes à suivre. Le diagnostic est établi en fonction de l’apparence de la ligne capillaire, qui ressemble d’abord à un M (amincissement sur les tempes), puis devient en forme de U (les cheveux ne sont présents que sur l’arrière de la tête).

Outre les origines génétiques, il peut y avoir d’autres causes de calvitie, qui peuvent être diagnostiquées par des analyses de sang et de cheveux. En fait, la calvitie peut également être liée à des troubles alimentaires ou à une intoxication à l’arsenic ou au plomb.

Pour essayer de cacher la calvitie, on peut recourir à de nouvelles coupes de cheveux et c’est certainement le choix le moins cher. L’alternative est en fait le traitement avec des produits spécifiques.

Une autre solution est de recourir à une greffe, qui consiste à déplacer les cheveux des zones où ils poussent, pour les positionner dans celles touchées par la calvitie. Cependant, cette technique est longue et très coûteuse. L’implantation de fibres artificielles est interdite, en raison du risque élevé d’infection.

Bien que la calvitie ne soit pas une maladie qui affecte la santé, elle peut avoir des effets négatifs sur l’estime de soi.

Après la découverte de la peau artificielle, il est à espérer qu’elle résoudra également les problèmes des nombreuses personnes touchées par la calvitie !

Plan du site