L’importance de l’imagerie médicale dans le suivi des traitements

imagerie médicale

Publié le : 29 septembre 20235 mins de lecture

Le recours à l’imagerie médicale est indispensable sur plusieurs plans, à savoir l’étude des maladies, la recherche clinique et l’élaboration de traitements innovants. En plus d’obtenir un bon diagnostic des maladies, elle permet un suivi de leur évolution, ainsi que la compréhension de leur fonctionnement.

Les différentes technologies médicales

L’échographie fait partie des modalités d’imagerie médicale les plus accessibles et elle est non invasive. L’emploi de cette technique au travers d’appareils tels qu’un échographe Samsung fournit des images des tissus mous et de la plupart des organes du corps. Elle est particulièrement utile dans le cadre d’examens abdominaux, musculo-squelettiques ou encore dans la prise en charge d’urgences. Habituellement reliée au suivi obstétrical, l’échographie couvre en réalité de très nombreux champs d’application.

La radiographie, une des plus ancienne modalité d’imagerie médicale, consiste en l’utilisation des rayons X pour la visualisation, en particulier, des tissus dits durs dans le corps humain : les os. Cette technique est particulièrement performante pour la détection de fracture, d’autres lésions osseuses (comme par exemple l’arthrose) ou de foyers infectieux.

Une autre technique consiste en l’utilisation simultanée des rayons X et de l’ordinateur, ce qui aboutit à des images précises des structures internes. Il s’agit de la tomodensitométrie, connue aussi sous l’appellation de scanner. Son usage permet de déceler les maladies cardio-vasculaires, les lésions cérébrales et les tumeurs.

L’IRM est une technique qui fait usage des champs magnétiques . On obtient ainsi des images précises des organes et des tissus du corps. Il convient de noter que cette technologie médicale n’utilise pas les rayons X comme c’est le cas pour le scanner. Elle se révèle par conséquent moins nocive pour les patients, et se montre performante dans la détection des problèmes articulaires, des tumeurs et des affections neurologiques.

À parcourir aussi : Le Centre d’imagerie médicale du Galilée à Torcy...

En quoi consiste l’imagerie médicale ?

L’imagerie est considérée de nos jours comme une spécialité qui s’applique au parcours de soins de l’ensemble des patients. Cette technologie médicale intervient au moment du diagnostic, du traitement, mais aussi au niveau du suivi des patients. Il s’agit d’une discipline centrale et transversale ayant pour objectif l’accompagnement des malades dans tous les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer.

C’est le radiologue qui est chargé de s’occuper de l’imagerie médicale. Il utilise les images précises obtenues à partir de celle-ci afin de diriger le patient vers d’autres examens ou vers un spécialiste. Il permet de mettre en relation les différentes spécialités, de sorte de mettre en place le suivi le plus approprié. Son travail contribue à gagner un temps considérable. Le patient est ainsi confié au service apte à lui fournir les meilleurs soins. Les erreurs de diagnostic et les errances médicales s’en trouvent également diminuées.

De nos jours, l’échographie est accessible non plus uniquement au radiologue dans la cadre de l’imagerie médicale générale, mais s’ouvre à d’autres spécialités : médecin généraliste, médecin du sport, SOS médecin… Cela permet de réduire encore davantage le temps de parcours de soin du patient et d’optimiser sa prise en charge.

À découvrir également : Échographie à distance

Rôle du radiologue

Pour mener à bien ses missions, le radiologue doit faire preuve de qualités relationnelles avec les patients, tout en maîtrisant les techniques d’imagerie médicale. Par ailleurs, il est tenu de réactualiser ses connaissances en matière de matériel d’imagerie médicale, étant donné que celui-ci ne cesse d’évoluer.

L’examen d’imagerie s’effectue par le technicien en radiologie médicale en centre d’imagerie, conformément à une prescription médicale. Cette dernière émane obligatoirement d’un médecin. Différentes techniques vont permettre à ce professionnel de procéder à l’analyse des structures anatomiques internes de la personne malade. Il s’agit du scanner, de la radiologie et de l’IRM. Les échographies, les ponctions, les biopsies et les infiltrations sont, pour leur part, réalisées par les médecins.

Les médecins radiologues sont aptes à détecter les maladies et les lésions pouvant toucher les organes et le squelette humains. Pour ce faire, ils se servent d’imagerie et de techniques radiologiques. En même temps que l’interprétation des résultats, ils peuvent réaliser certaines opérations thérapeutiques à l’appui de l’imagerie médicale.

Plan du site