Les bons rituels à appliquer pour un sommeil de meilleure qualité

Une bonne nuit de sommeil est importante pour notre santé et nous donne l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Vous souffrez d’insomnie et ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile tous les secrets d’une bonne nuit de repos.

Les avantages d’un bon sommeil.

Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer a dit : “Le sommeil est à tous les hommes ce que le remontage est à l’horloge”. On sait tous qu’il est important de passer une bonne nuit de sommeil pour recharger nos batteries et bien commencer la journée. Cependant, une bonne nuit de repos ne se limite pas à donner un repos correct au corps et à l’esprit, mais apporte de nombreux autres avantages qui améliorent notre santé et nous rendent plus productifs. Entrons dans le détail et découvrons tous les avantages du sommeil.

  • Renforce la mémoire : le fait de pouvoir dormir la nuit sans interruption permet au cerveau de traiter et de stocker les informations acquises pendant la journée.
  • Augmente la créativité : pendant le sommeil, le cerveau continue à travailler. Une bonne nuit de repos le met en position d’être prêt à élaborer de nouvelles solutions.
  • Améliore l’attention : le manque de sommeil chez les enfants entraîne une hyperactivité et un déficit d’attention.
  • Protège contre les problèmes hormonaux : chez les femmes en âge de procréer, un mauvais sommeil peut entraîner des irrégularités du cycle menstruel et une altération de l’ovulation.
  • Élimine le stress : bien dormir permet de lutter contre le stress et donc d’éviter toutes les maladies qu’il peut provoquer.
  • Il vous permet de rester jeune et belle : un visage et un corps reposés sont incontestablement plus beaux et plus sains.
  • Améliore la santé : un mauvais sommeil affaiblit le système immunitaire et provoque une augmentation de la pression sanguine.
  • Combattre la dépression : le fait de dormir quelques heures pendant la nuit peut créer de l’anxiété et de l’agitation et augmenter le risque de dépression de 70%.
  • Prolonge la vie : dormir au moins sept heures par jour prolonge la durée de vie.

Les secrets d’un bon repos.

Pour avoir un bon sommeil, il existe quelques habitudes et astuces qui peuvent nous aider à avoir une bonne et douce nuit de sommeil. Voici les secrets d’une bonne nuit de repos :

  • Matelas confortable : le choix d’un matelas confortable et d’un oreiller adapté à vos besoins rendra le moment où vous vous endormirez encore plus agréable. Vous éviterez également toutes ces douleurs physiques causées par un lit inconfortable.
  • Environnement confortable : créez un environnement relaxant et confortable dans votre chambre. La température ne doit pas être trop élevée (20/21° est optimale), la pièce ne doit pas être trop lumineuse et éviter les couleurs trop vives. Eloignez votre téléphone portable, il est une source de distraction.
  • Détendez-vous avant de vous coucher : oubliez le travail et adonnez-vous à des activités relaxantes, comme lire un bon livre ou écouter de la musique.
  • Une alimentation saine : Une alimentation saine vous permettra de mieux vous reposer la nuit. Buvez au moins deux litres d’eau pendant la journée et ne vous gavez pas avant d’aller vous coucher.
  • Rythmes réguliers : se coucher et se lever toujours à la même heure permet d’avoir une vie plus régulière et de mieux se reposer.
  • Évitez les somnifères : dormir avec l’aide de médicaments est une habitude à éviter. Je préfère une bonne tisane relaxante.

Les herbes contre l’insomnie.

Comme toujours, lorsqu’on a un problème, la nature vient à notre secours. Même pour traiter l’insomnie ou simplement pour se détendre et se reposer, on a à la disposition des remèdes naturels efficaces. Voici les plantes utiles contre l’insomnie :

  • Camomille : peut-être la plus connue, elle a des propriétés calmantes et favorise le sommeil. Recommandé pour les adultes et les enfants.
  • Valériane : grâce à son effet calmant, elle est efficace contre l’anxiété et concilie le sommeil.
  • Framboise : l’infusion de feuilles de framboise a la capacité de détendre le système nerveux.
  • Tilleul : le parfum du tilleul est connu depuis toujours pour son efficacité contre la grippe, l’insomnie et la nervosité.
  • Lavande : en plus de l’infusion, ses propriétés relaxantes s’expriment également à travers l’huile essentielle, parfaite à ajouter à un bain de pieds. Il combat également le stress et constitue un excellent remède contre les douleurs cervicales.
  • Passiflore : combat l’anxiété.
  • Sauge : son huile essentielle favorise le sommeil. Il n’est pas recommandé de l’appliquer directement sur la peau. Il est préférable d’utiliser un diffuseur ou un brûleur d’essence.
  • Mélisse : parmi les nombreuses propriétés de cette plante, il y a celles de détendre les muscles et de favoriser le sommeil.
  • Coquelicot : efficace contre l’insomnie, la nervosité et l’anxiété, il est également indiqué pour les personnes âgées et les enfants.
  • Aubépine : efficace pour les personnes souffrant d’anxiété et d’hypertension.
  • Orange douce : combat l’insomnie, l’anxiété et a des propriétés antidépressives.

 

Les meilleures positions pour dormir

Ventre en haut

Le dos étant posé sur le matelas, les bras reposant sur le côté du corps et l’oreiller plus bas que la hauteur des épaules afin de ne pas forcer sur la nuque. Cette position peut, en revanche, favoriser les ronflements et l’apnée du sommeil. La position idéale pour dormir serait en décubitus dorsal ou “ventre en l’air” car elle permet de garder les membres alignés sur le corps, ce qui facilite la circulation artérielle et veineuse ainsi que les mouvements respiratoires, permettant une plus grande expansion des poumons et, par conséquent, une meilleure oxygénation des tissus corporels.

Sur le côté

Couché sur le côté, avec un oreiller entre les jambes, vous gardez la colonne vertébrale droite et ne compromettez pas la circulation sanguine. L’oreiller doit être à la hauteur des épaules pour éviter que le cou ne soit de travers. Dormir sur le côté est également une bonne position à condition d’avoir un support d’oreiller qui maintient l’alignement de la tête et entre les jambes en évitant la pression de l’une sur l’autre.

Dormir face à la droite ou à la gauche peut faire la différence, selon certaines études. Selon ces études, le fait de dormir du côté gauche améliore la digestion et prévient les brûlures d’estomac. C’est également la position indiquée pour les femmes enceintes, car elle favorise la circulation sanguine vers le fœtus et le drainage lymphatique naturel du corps.

 

Quelques éléments et conseils pour mieux appréhender le sommeil

Tout le monde sait qu’avoir un sommeil adéquat est essentiel pour une journée plus productive. Le corps a besoin de repos après de longues heures de travail. Cependant, même avec toutes les informations dont nous disposons, il est fréquent de voir des personnes souffrir de problèmes causés par l’épuisement physique et mental. Tout comme l’anxiété, le stress et la dépression, l’insomnie est un problème courant dans la société d’aujourd’hui.

Le stress est l’une des principales causes d’insomnie. Les spécialistes estiment également que les conditions de vie des êtres humains sont déjà stressantes en soi, puisqu’ils vivent dans un monde “artificiel” (terme utilisé pour désigner le monde moderne). Les soucis quotidiens contribuent, dans une large mesure, à l’augmentation des cas de ce type de perturbation. Tout comme la fatigue excessive. Mais que faire pour avoir une bonne nuit de sommeil ?

Combien d’heures de sommeil ?

Il s’agit d’un doute courant et très personnel. Une personne peut dormir six heures par jour et se sentir bien, tandis que d’autres ont besoin de plus pour réussir leur journée. Cependant, ceux qui dorment moins que les autres sont plus vulnérables aux problèmes de santé. C’est pourquoi chaque individu doit être conscient de la quantité de repos dont il a besoin. Il existe une différence entre le sommeil des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Pour les adultes, les experts recommandent de dormir sept à neuf heures par jour. Une mauvaise nuit de sommeil peut générer un manque d’attention, de performances cognitives et un sommeil excessif pendant la journée.

Est-il possible de compenser le sommeil ?

La meilleure chose à faire est de dormir le plus grand nombre d’heures possible pour garantir une meilleure qualité de sommeil. Toutefois, si vous ne pouvez pas, vous pouvez vous rattraper. Si vous n’avez pas bien dormi pendant la nuit, faites une sieste l’après-midi, au cas où vous ne devriez pas aller travailler, ou dormez autant que nécessaire la nuit suivante. L’important est d’avoir un équilibre et de ne pas en faire trop, alors n’en faites pas trop.

Les médicaments vous aident-ils à avoir une bonne nuit de sommeil ?

Pas toujours. Il est essentiel de garder un œil sur toutes les activités que vous faites et de faire de votre mieux pour avoir un sommeil naturel. Les experts affirment que, bien souvent, les médicaments ne procurent pas à l’organisme le repos nécessaire, sans compter les effets secondaires qu’ils peuvent provoquer. Si vous souffrez d’insomnie constante, l’idéal est de demander l’aide d’un professionnel, et de ne jamais faire d’automédication.

Qu’est-ce qui peut nuire au sommeil ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à une mauvaise nuit de sommeil. D’une journée stressante à une simple télévision allumée avant le coucher. Oui, saviez-vous que l’utilisation d’appareils électroniques peut être dangereuse ? Les lumières des téléphones portables et des tablettes peuvent affecter les substances du sommeil, ce qui générerait des insomnies. C’est pourquoi, restez vigilant et n’utilisez pas la technologie avant d’aller vous coucher.

Comment avoir une bonne nuit de sommeil ?

Aliment nutritif et en quantité suffisante est un bon début pour passer une bonne nuit. Évitez les aliments gras et lourds, en privilégiant les en-cas légers et sains. Et facilement digestible. Un autre conseil est de garder le rythme de sommeil, c’est-à-dire de se coucher à la même heure, en respectant les huit heures indiquées. Les activités physiques sont également d’excellentes options pour ceux qui souffrent de ce type de perturbations, car la pratique constante incite à remplacer les dépenses énergétiques. Les deux sites Pilates quant à yoga sont de bonnes options pour améliorer le sommeil. Ils font travailler le côté physique et mental, ce qui apporte confort et conscience du corps. En outre, ils optimisent la respiration ce qui est également important pour que la soirée soit agréable. Ce qui est génial, c’est que vous n’avez même pas besoin de quitter votre domicile pour suivre les cours. Il suffit d’acheter un cours en ligne et de le suivre à l’heure et au lieu de votre choix.

 

 

Derniers conseils avant de vous coucher

Fixer une heure pour s’endormir et se réveiller

Afin de réguler le sommeil, il est utile d’établir une routine. Se coucher et se réveiller toujours à la même heure crée une habitude qui peut faciliter le sommeil lorsque l’heure habituelle du coucher arrive. De plus, si nous n’avons pas eu une bonne nuit de sommeil un jour, il est important de se réveiller à une heure fixe de toute façon. Cela nous aidera à réconcilier le sommeil la nuit suivante.

Évitez de consommer de l’alcool avant de vous endormir

Bien que l’alcool soit un dépresseur du système nerveux central et qu’il provoque la somnolence, il n’est pas propice à un sommeil réparateur. En fait, l’alcool rend notre sommeil de mauvaise qualité, avec des interruptions continuelles et moins de temps dans la phase REM. Si nous avons consommé beaucoup d’alcool, en plus d’un sommeil fragmenté, nous pouvons souffrir de sueurs et de rêves très vifs.

N’utilisez pas d’appareils électroniques au lit

Le lit est le lieu du repos. Nous ne devons pas l’utiliser comme un lieu de farniente, c’est pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser des tablettes et des téléphones portables ou de regarder la télévision au lit. Même si, dans un premier temps, il peut vous sembler que lire des nouvelles ou regarder la télévision vous aidera à concilier le sommeil, en réalité, cela peut le retarder. L’attention portée à l’écran peut nuire à notre sommeil et amener notre cerveau à ne plus faire le lien entre le lit et le repos.

Ne pas rester éveillé au lit pendant plus de 30 minutes

Il y a des nuits où l’on n’arrive pas à s’endormir et où l’on ne fait que se tourner et se retourner dans son lit. Accordez-vous trente minutes pour essayer de vous endormir ; si vous n’y arrivez pas, levez-vous et faites une activité relaxante. Il est important de ne pas rester au lit trop longtemps sans s’endormir, car cela augmente votre frustration et favorise l’insomnie.

Évitez de prendre de la caféine après six heures de l’après-midi.

Boire du café avant de s’endormir n’aide pas à dormir, mais même en prendre dans l’après-midi peut avoir une influence sur notre organisme. N’oubliez pas que la caféine reste dans notre système pendant quatre à neuf heures. Et comme c’est un excitant, il va directement interférer avec le sommeil. N’oubliez pas non plus que le café n’est pas le seul stimulant ; le thé, le chocolat ou le coca-cola peuvent également nous tenir éveillés.

Ne pensez pas aux choses importantes lorsque vous êtes au lit

Ce conseil n’est pas facile à mettre en pratique. Lorsque nous avons quelque chose en tête qui nous inquiète, le moment de s’endormir est toujours celui où ce problème réapparaît avec plus de force. Même si nous essayons de ne pas y penser, il ne semble pas vouloir nous laisser tranquille. C’est pourquoi il est bon de résoudre nos problèmes avant d’aller se coucher. Faire une liste des choses à faire le lendemain, par exemple, peut nous aider à ne plus y penser une fois au lit.

Attention aux siestes

Vous n’avez pas nécessairement besoin de supprimer la sieste de l’après-midi. Il y a des personnes pour qui il est vraiment nécessaire de récupérer de l’énergie au milieu de la journée. Mais il faut faire attention : la sieste ne doit jamais dépasser 30 minutes et ne doit pas servir à compenser un manque de sommeil pendant la nuit. Si nous n’avons pas l’habitude de dormir l’après-midi et que nous décidons de le faire parce que nous n’avons pas fermé l’œil la nuit précédente, cela pourrait nous empêcher de dormir la nuit suivante.