Les différents stades du sommeil

Si vous regardez un bébé dormir paisiblement, vous aurez peut-être l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose dans notre corps pendant le sommeil. Mais c’est complètement différent car des processus importants ont lieu dans le corps pendant le sommeil.

Ces processus peuvent être attribués à différentes phases de sommeil, que le corps humain traverse plusieurs fois pendant la nuit. Une distinction très approximative est faite entre le sommeil paradoxal (REM=Rapid-Eye-Movement) et le sommeil non paradoxal, qui peut être subdivisé en sommeil léger et en sommeil profond.

Les différentes phases du sommeil

Selon la durée du sommeil, le corps humain passe par les différentes phases du sommeil environ quatre à six fois par nuit. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Au cours du premier cycle de sommeil, la phase de sommeil profond est particulièrement longue, alors que la phase de sommeil paradoxal n’est que courte. Cependant, cela change au cours de la nuit car les phases de sommeil paradoxal continuent d’augmenter, tandis que les phases de sommeil profond diminuent.

Cependant, il est difficile de savoir pourquoi le corps humain passe plusieurs fois par les différentes phases du sommeil.

Sommeil non-REM : s’endormir

Le premier stade du sommeil non-REM, l’endormissement, ne prend que quelques minutes pour la plupart des gens. Elle marque la transition entre l’état de veille et le sommeil. Le corps se détend et le cerveau se repose aussi lentement. Lorsque le cerveau est tellement détendu qu’il ne peut plus percevoir les stimuli externes tels que les touches légères ou les sons doux, vous vous êtes endormi.

Cette première phase de sommeil est souvent caractérisée par la sensation de chute ou de mouvements agités des jambes. Les secousses des jambes sont causées par le fait que les fonctions corporelles sont arrêtées à des vitesses différentes pendant le sommeil : Alors que le cerveau est presque “endormi”, les muscles des jambes sont toujours actifs. Les contractions musculaires peuvent être intensifiées par le stress lors de l’endormissement.

La sensation de chute est cependant due à un autre phénomène. L’alitement peut entraîner des perturbations de l’organe d’équilibre de l’oreille et ces perturbations provoquent la sensation de chute.

Sommeil léger : deuxième phase de sommeil

Après l’endormissement, le stade du sommeil léger suit. Dans cette phase de sommeil, le corps se détend encore plus, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent.

La phase de sommeil léger dure généralement entre 30 et 60 minutes. Dans l’ensemble, il occupe plus de 50 % du sommeil total.

Sommeil non-REM : la phase de sommeil profond

Le sommeil léger est suivi de la phase de sommeil profond. C’est le stade de sommeil le plus reposant. Pendant le sommeil profond, le corps est immobile et complètement détendu. C’est pourquoi il est très difficile de réveiller quelqu’un d’un sommeil profond.

Pendant la phase de sommeil profond, une quantité particulièrement élevée d’hormones de croissance est libérée. Ils jouent entre autres un rôle important dans le renforcement du système immunitaire et la régénération des tissus cellulaires. En outre, le sommeil profond est également d’une importance particulière pour l’apprentissage.

La première phase de sommeil profond peut durer jusqu’à une heure, les autres phases de sommeil profond durant la nuit sont plus courtes.

Le somnambulisme et les conversations dans le sommeil

Il est intéressant de noter que c’est précisément dans la phase de sommeil profond, lorsque le corps est en fait complètement détendu, que des phénomènes tels que le somnambulisme ou le fait de parler pendant le sommeil se produisent.

On suppose donc que le somnambulisme ne consiste pas – comme on le suppose souvent – à vivre des rêves. C’est seulement pendant la phase de sommeil paradoxal que nous rêvons intensément.

Après le sommeil profond, il y a une autre phase de sommeil léger avant le début du sommeil paradoxal.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est caractérisé par des mouvements oculaires rapides sous les paupières fermées. Dans cette phase, les activités de notre cerveau ressemblent à celles de l’état de veille. Le pouls et la respiration s’accélèrent également et la pression artérielle augmente.

En raison de cette activation, la consommation de calories dans cette phase de sommeil est presque identique à celle de l’état de veille. On suppose que pendant le sommeil paradoxal, la majeure partie du traitement de l’information se fait dans le cerveau.

La phase de sommeil paradoxal est également caractérisée par des rêves fréquents. Pour nous empêcher de réaliser directement nos rêves, les muscles de notre corps sont paralysés pendant cette période. C’est probablement la raison du sentiment désagréable que tout le monde connaît probablement par ses cauchemars : vous voulez vous enfuir, mais vous ne pouvez pas bouger.

Durée de la phase de sommeil paradoxal

Alors que la durée de la première phase de sommeil paradoxal n’est que d’environ dix minutes, la proportion de sommeil paradoxal pendant la nuit continue d’augmenter. Au petit matin, la phase de sommeil paradoxal peut durer jusqu’à une heure.

Dans l’ensemble, le sommeil paradoxal représente un peu plus de 100 minutes de sommeil adulte total par nuit. Chez les nouveau-nés, en revanche, le sommeil se compose presque exclusivement de phases de sommeil paradoxal. On suppose donc qu’ils ont une signification particulière pour la maturation du système nerveux central.