Epilation définitive au laser : quel impact sur la peau ?

Epilation au laser

Publié le : 23 mars 20217 mins de lecture

Les poils disgracieux gênent souvent et surtout nuisent à la beauté de la peau, surtout pour les femmes puisque certains hommes les considèrent comme une marque de virilité. De nombreuses solutions sont développées pour les éliminer et l’épilation au laser en fait partie. Cette pratique se base sur l’utilisation d’un appareil spécialement conçu pour cet effet et qui émet de la lumière en un seul faisceau ou longueur d’onde. Après 6 ou 7 séances, le résultat est durable et semble définitif. Les photons sont absorbés par les pigments des poils (surtout les tons noirs et bruns), et parfois aussi par la carnation de la peau. La lumière accaparée se transforme en chaleur qui brûle le bulbe pilaire. Aucun poil n’apparaîtra plus sur la zone traitée lorsque toutes les séances sont terminées. Cette intervention peut s’effectuer sur toutes les parties du corps.

Comprendre l’épilation définitive au laser

L’évolution de la médecine esthétique a permis de développer d’innombrables techniques pour soigner la peau et optimiser sa beauté. L’épilation au laser est l’une de ces méthodes révolutionnaires qui a pour objectif l’élimination des poils de façon définitive. La puissance de la machine utilisée dans ce procédé ne provoque pas un rayonnement dangereux, et encore moins cancérigène. Effectivement, l’application de cette méthode n’endommage aucunement l’ADN de la personne, alors que l’une des sources du cancer est la dégradation au niveau de cet Acide DésoxyriboNucléique. Le développement d’un cancer de la peau n’a pas lieu d’être pour les gens qui optent pour cette technique afin d’éliminer leurs poils. Le sujet ne ressent aucune douleur tout au long de la séance. Toutefois, une sensation de brûlure légère et de picotement peut se manifester durant les deux ou trois jours qui suivent l’intervention.

Quels sont les effets indésirables ?

Rares sont les effets indésirables qui peuvent survenir, entre autres, les brûlures, la dépigmentation, l’hyperpigmentation et les rougeurs au niveau de la zone traitée. Ces dernières s’affichent juste de façon temporaire, notamment sur les peaux foncées puisque les photons ciblent surtout les pigments, comme la mélanine de la peau. Un bronzage est formellement proscrit avant la séance. Le sujet doit éviter de s’exposer au soleil pendant les six semaines qui précèdent l’intervention, et aussi pendant les trois semaines qui suivent la pratique. Dans les meilleurs des cas, l’hiver s’avère être le moment propice pour s’épiler au laserLe bulbe de la racine contient des cellules-souches qui favorisent la cicatrisation de la peau lorsque celle-ci est sujette à des brûlures et des blessures. De par ce fait, les personnes qui ont des poils ont tendance à guérir rapidement lorsqu’elles sont sujettes aux problèmes susmentionnés.

Où pratiquer une épilation définitive au laser ?

Une telle intervention est à réaliser impérativement par un professionnel qualifié, dans un centre spécialisé et équipé des matériels adéquats. Aucune négligence n’a lieu d’être au risque de brûler la personne à épiler. L’expérience et le savoir-faire de l’intervenant sont de rigueur car en cas de mauvaise manipulation de la machine, ce dernier peut brûler le client. La précision est essentielle, notamment lorsque les zones à traiter sont pigmentées, comme le sillon interfessier et la partie génitale. L’autre inconvénient qui risque de surgir est le développement accru des poils lorsque l’appareil utilisé n’a pas la puissance requise pour détruire le bulbe. Dans ce cas de figure, l’intervention aura l’effet inverse du résultat attendu. Néanmoins, les séances prodiguées par les centres spécialisés restent efficaces et aucun des risques précités ne va se manifester.

À parcourir aussi : Lois et normes pour l'épilation laser : Ce que chaque patient doit savoir

Les contre-indications de l’épilation définitive au laser

Épiler ses poils à l’aide de cette technique n’est pas toujours indiqué puisque certaines contre indications existent. Les mères enceintes et allaitantes ne doivent pas procéder à cette pratique, surtout si l’intervention vise les parties génitales et abdominales. Ce genre de pratique est à réaliser uniquement auprès des centres spécialisés qui peuvent détecter les éventuelles lésions. La présence des grains de beauté et des modifications suspectes des tissus dues à un traumatisme ou à un agent pathogène contre-indique le recours à ce genre d’intervention, à moins que ces zones soient protégées et recouvertes. Pareillement en cas de tumeur cutanée et d’affection dermatologique. La peau ayant subi le passage d’un épilateur électrique ou l’application d’une cire ne doit pas être traitée au laser puisque les photons n’arriveront pas à détruire le bulbe. 

Cette pratique ne convient pas aux poils très roux, blond et blanc puisque la lumière cible la mélanine, et encore moins aux gens qui prennent des médicaments photosensibilisants. Les personnes qui prennent des traitements hormonaux ne doivent pas procéder à cette pratique, de même pour les sujets ayant des troubles de cicatrisation, de coagulation et de déficience de leur système immunitaire.

Les précautions à prendre

Certes, cette pratique n’est nullement dangereuse en elle-même, surtout pour les personnes en bonne santé, cependant des précautions sont toujours à prendre. Elle ne doit pas être préconisée sur les parties qui ont une insuffisance veineuse, comme le cas des jambes lourdes. Les zones à traiter ne doivent pas avoir un tatouage. Toutes les recommandations du spécialiste sont à respecter après chaque séance.

Plan du site